Asperges Blanches à la Vapeur, Sauce à la Sarriette

Publié le par Isa-Marie

Les asperges sont un des délices du printemps ! Nous adorons les grosses belles blanches, aux saveurs presque beurrées...

Celles ci viennent des Landes, ce sont des légumes primeurs superbes et on les évalue du premier coup d'oeil...

Asperges Blanches à la Vapeur, Sauce à la Sarriette

Les choisir...
Parce que je suis un brin tatillonne j'aime les choisir, elles doivent être d'un beau blanc nacré. Il faut vérifier l'extrémité de la tige, appelée "talon" : elle doit être blanche, nette, propre, encore gorgée d'eau. Si elle est trop desséchée ou commence à brunir, ne les achetez pas. Les écailles quant à elles doivent être bien serrées.

Les préparer...
Ensuite il faut les préparer : recoupez l'extrémité bien net. Et à l'aide d'un économe, ôtez les éventuels "fils" en partant des écailles en haut pour aller jusqu'en bas. Passez les rapidement sous un filet d'eau fraiche.

Les cuire...
Le mieux pour les asperges blanches est la cuisson à la vapeur douce, qui respecte les vitamines et nutriments. Je vous parle de ma batterie de cuisine Baumstal en Inox 18/10 depuis quelques mois, mais je crois qu'elle est parfaite pour prendre soin des aliments et leur garder toutes leurs propriétés. A quoi bon sélectionner de bons ingrédients si ce n'est pas pour continuer dans le même esprit et les cuisiner avec bon sens ? Une cuisson trop forte détruit tous les bienfaits (même s'il reste cependant les fibres)...
Cette fois j'ai utilisé l'Ensemble de Cuisson

Asperges Blanches à la Vapeur, Sauce à la Sarriette

Il est composé d'une cocotte sur laquelle se pose une passoire, coiffée d'un couvercle...

Je dépose les asperges à plat, dans la passoire...

Asperges Blanches à la Vapeur, Sauce à la Sarriette

Dans le bas, je remplis d'eau à un tiers, je chapeaute du couvercle et je dépose sur le feu assez fort en attendant environ trois minutes le début de l'ébullition. A ce moment je baisse le feu (un petit trou d'évacuation de la vapeur me signale où j'en suis) et je compte environ huit minutes pour une cuisson à coeur des asperges (il faut vérifier en en piquant une à la pointe d'un couteau, il doit s'enfoncer sans résistance).

Les asperges sont parfaites. Je les sers avec une mayonnaise à la sarriette.

Asperges Blanches à la Vapeur, Sauce à la Sarriette

La mayonnaise est préparée avec un jaune d'oeuf (à température ambiante) déposé au fond d'un bol, avec une grosse pincée de sel et une cuillerée à soupe de moutarde. Je donne un tour de batteur puis je laisse couler un filet d'huile (d'olive bio de première pression à froid) sans cesser de battre, jusqu'à ce que j'aie préparé la bonne quantité.
Je cisèle la sarriette lavée (un petit bouquet suffit) et la mélange... Tout est prêt pour un régal simple et facile !

Et vous comment cuisez vous les asperges blanches ?
Comment les accompagnez vous ?

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Doria 13/04/2017 08:58

Avec cette bonne sauce, tes asperges sont excellentes !
Bisous, Doria

mariejoclaude 12/04/2017 09:42

cuisson à la vapeur , chez nous , depuis des années avec baumstal, ( le frère jumeau ) indémodable que tout le monde devrait avoir ( ou une autre marque de qualité ) un investissement qui dure tout une vie et plus ! j'essayerai avec la sarriette
bonne journée Isa-Marie !