Le Défi Vegane 21 Jours, Elise Desaulniers

Publié le par Isa-Marie

Qu'est ce qu'être Vegan ? Et pourquoi le devenir ? Comment s'y prendre, concrètement au quotidien ?

Ce livre offre, à travers le cheminement personnel de l'auteure une vraie réflexion sur le choix d'être Vegan. On va bien au delà de la nourriture, et le concept est très vite posé. J'ai adoré ce livre car nous sommes nous mêmes en pleine réflexion... Les raisonnements sont clairement posés, sans passion déplacée et tellement sincères... Si nous voulons être honnêtes avec nous mêmes il est très troublant. Et parce que le Veganisme a fait bien du chemin, ici toutes les clefs sont livrées : conseils pratiques, nutrition, éthique et déboulonnages des mythes les plus tenaces. Il a obtenu le Gourmand Cook Award.

Le Défi Vegane 21 Jours, Elise Desaulniers

Au Sommaire :

Préface de Brigitte Gothière, co fondatrice de l'association L214
Introduction
Pourquoi adopter une alimentation végétalienne ?
Comment changer ?
Quoi manger ?
Au delà de l'assiette
Ca ne se passe pas toujours comme dans les livres
Oui mais... (Questions réponses pour nouveaux veganes)
A table ! 21 recettes pour veganiser votre cuisine
Annexe
Remerciements

Le Défi Vegane 21 Jours, Elise Desaulniers

..."Ce livre pose des bases solides pour expérimenter une vie en cohérence avec des idées fortes de justice et d'altruisme.

Ce défi -personnel- a en réalité des répercussions sur notre vision de la société tout entière et nous invite à repenser nos rapports aux autres.

Tous les autres. Y compris les animaux."

Le Défi Vegane 21 Jours, Elise Desaulniers

J'opère à peine un raccourci de ce raisonnement parfaitement cohérent : Depuis Darwin, on admet que l'humain est un animal comme les autres...

Si nous faisons tous partie d'un même continuum et que rien ne nous isole des autres espèces animales, qu'est-ce qui nous donne le droit de les dominer ?

Le Défi Vegane 21 Jours, Elise Desaulniers

Au delà de l'éthique, l'auteure passe en revue tous les autres arguments pour ne pas consommer de produits animaux (poissons comme viande). On se rend compte de façon de plus en plus précise qu'une alimentation végétalienne est meilleure pour la santé : diminution des maladies chroniques, régime "détox".

Attention il ne s'agit pas d'un régime "détox" à base de jus de carottes, mais bien d'éviter les bactéries, métaux lourds, toxines et hormones qu'on trouve dans la viande et le poisson.

Les antibiotiques dont les animaux sont largement goinfrés filent directement dans les assiettes courantes.

Protection de l'environnement, préservation de l'eau potable accompagnent  le raisonnement de compassion envers les animaux.

Le Défi Vegane 21 Jours, Elise Desaulniers

L'auteure prouve en citant toutes ses sources scientifiques les bienfaits d'une alimentation vegane. Et répond à toutes les interrogations sur les prétendues carences craintes dans les premiers temps du veganisme. Maintenant nous avons plus de recul pour affirmer que ce mode de vie n'est pas plein de "manques"...

Elle nous donne aussi beaucoup de conseils pratiques comme le tableau ci dessous des aliments santé...

...Et fait le tour des recommandations nutritionnelles qui aident concrètement à faire ses premiers achats végétaliens en magasin.

Est aussi abordée la question des autres formes d'exploitation animale : divertissement, expérimentation, vêtements et cosmétique.

Les traditionnelles questions sournoises posées aux vegan pour les faire douter ou les mettre en difficultés sont passées en revue...

Le Défi Vegane 21 Jours, Elise Desaulniers

21 recettes originales sont apportées pour veganiser notre cuisine :

Hachis parmentier végétal
Rillettes vegetaliennes
Sauce onctueuse pour les pâtes
Mousse au chocolat
Muffins veganes...

Et des tableaux de menus sont proposés avec petits déjeuners, en cas, déjeuners, goûters et diners...

Alors... pourquoi 21 jours ? Parce qu'il a été constaté que 21 jours suffisent pour se renseigner, lire, découvrir, expérimenter et adopter de nouvelles habitudes. 21 jours c'est assez court... Pourquoi ne pas essayer ?

Ce livre extrêmement bien fait est parfaitement convaincant.

Je vous ai déjà présenté le livre Vache à lait, dix mythes de l'industrie laitière de la même auteure ici click...

 

Le défi vegane 21 jours
Elise Dassaulniers
14 cm x 21 cm
192 pages
Avril 2017
ISBN 9 782842 215156
10 euros
Editions La PLage

 

Et vous, que pensez vous du veganisme ?
Seriez vous prêt à être Vegan 21 jours juste pour essayer ?
L'êtes vous déjà ?

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

mamapasta 23/04/2017 14:28

faire ses premiers achats végétaliens...mais TOUT le monde a déjà acheté du sucre des lentilles du riz des légumes...acheter des produits hyper-transformés végétaliens ou issus de l'agriculture conventionnelle, si ce ne tue pas directement d'animaux est nuisible pour la planète( et donc pour les animaux sauvages qui ne sont pas pris en compte par le philosophie vegan qui n'exclue souvent que l'exploitation des animaux et pas vraiment leur destruction par nos comportements, par exemple ne pas manger bio implique accepter de tuer la faune à coup de pesticides,manger des trucs vendus sous plastique augmente l'empreinte carbone etc)

ManueB 23/04/2017 10:54

intéressant et à lire !

bon dimanche

manue :)