Les clés d'un Sol Vivant

Publié le par Isa-Marie

Avant tout désir de jardin, tout rêve de potager ou toute velléité d'auto suffisance il y a le "socle" : la Terre.

Le sol constitue la donnée indéfectible qui lie le vivant et le minéral. Prendre le temps de s'y attarder est un gain de temps, et même un gage de réussite. S'il y a encore quelques dizaines d'années le jardinier raisonnait à grands renforts d'engrais achetés, de fertilisants de synthèse et autres miroirs aux alouettes, maintenant le mouvement est en marche d'aller vers la qualité, le respect de la nature et au final on y gagne en qualité des résultats, en éthique et en pérennité. Voire même en confort car amender la terre permet de se dispenser de pratiques fatigantes et pas toujours payantes...

Ce livre essentiel nous permet de découvrir toute la matière vivante qui compose le sol, puis nous donne toutes les clefs pour le travailler avec efficacité et bon sens, et enfin offre un focus sur les principaux aspects agronomiques du fonctionnement d'un sol et de sa fertilisation.

Les plantations de printemps n'ont pas encore commencé, il est parfaitement temps de se documenter pour mettre en application tous les principes de cet ouvrage en améliorant avec facilité et efficacité la terre de son jardin !

 

Les clés d'un Sol Vivant

Au Sommaire :

Sommaire
Préface
Introduction

Ce qui se passe dans la nature
De quoi est constituée la terre
Les habitants du sol
Comment pousse une plante
Comment les êtres vivants du sol aident ils les plantes à pousser ?

Le sol vivant de votre jardin
Partez à la découverte de votre sol
Le travail du sol
Enrichir sa terre
Choisir les bonnes clés

Annexes
Références bibliographiques
Glossaire
Index

Les clés d'un Sol Vivant

J'aime ce livre qui raconte le raisonnement issu des premiers agriculteurs biologiques, qui se sont intéressés non plus aux rendements, ni à la lutte contre les ennemis de la culture mais au sol, la matrice essentielle de toute vie.

Cet ouvrage est le fondement du (re)nouveau d'une culture durable, fondée sur le respect du sol. Et, pour les jardiniers, au final, il explique comment améliorer la terre de son jardin.

Les clés d'un Sol Vivant

J'aime ce livre parce qu'il est complet, très facile à comprendre et parfaitement illustré. Il est l'outil au même titre qu'une grelinette du jardinier avisé, débutant comme confirmé.

On apprend à connaître son sol, le préparer, et s'y retrouver parmi les fertilisants que l'on peut préparer soi même, acheter ou trouver chez ses voisins agriculteurs.

Les clés d'un Sol Vivant

Vous y trouverez toutes les étapes pour commencer un potager sans avoir à travailler votre sol à la bêche et découvrirez tout ce qu'il faut savoir sur la culture en buttes et en lasagnes, les paillis, les justes mesures.

On y apprend à reconnaître les précieux vers de terre et autres habitants et leur entretenir un sol accueillant pour qu'ils vivent en apportant tout l'équilibre bienfaiteur du sol vivant.

On y découvre les engrais verts, le compost fait maison réussi, le compost des toilettes sèches est abordé, la question le l'urine comme engrais organique à savoir utiliser, la cendre de bois, l'ortie et la consoude, les algues. On diversifie les apports et les techniques, et au final, on gagne en ouverture et en connaissances, en respect et compréhension du vivant. Ce livre devrait passer entre les mains de tous les jardiniers !

Les clés d'un sol vivant, comment améliorer la terre de son jardin
Blaise Leclerc
24,5 cm x 16,5 cm
176 pages
Mars 2017
ISBN 9 782360 982776
25 €
Editions Terre Vivante

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article