Mini, la voiture Maximum

Publié le par Isa-Marie

Vous ne vous êtes pas trompés, vous êtes bien sur Grelinette et Cassolettes et oui je vous parle d'un sujet vaguement insolite pour ce blog... Oui mais pour moi la Mini est bien autre chose qu'une voiture... D'abord c'est "ma" voiture ! Et puis c'est une icône, un mythe, un état d'esprit. J'en ai eu plusieurs et je les ai toujours adorées.

La Mini est très "Grelinette et Cassolettes", non ?

Alors je vous parle aujourd'hui de ce livre qui vient de sortir et qui nous raconte tout de cette Mini qui est si "énorme" !

Mini, la voiture Maximum

Au Sommaire :

Avant propos

Les Racines d'une icône

Multiples visages

Visions singulières

Couleurs d'artistes

Rebondissements

 

Mini, la voiture Maximum

La mini a été inventée par Sir Alexander Arnold Constantine Issigonis, à la British Motor Corporation, dans les bureaux de l'Austin Design Office.

Le premier prototype est lancé dès 1957. En 1959 elle sort enfin et est immédiatement reconnue comme la voiture la plus révolutionnaire, moderne, visionnaire du monde. Quatre personnes tiennent dans une capsule qui ne mesure que 3,05 mètres. Le moteur est monté de travers pour prendre moins de place, elle est contemporaine de la minijupe, audacieuse comme ce bout de tissus rétréci.

 

Mini, la voiture Maximum

Le livre nous parle de l'Austin Seven, qui est une gamme assez large, et qui devient vite la Mini 850. Plein d'illustrations et de photos d'époque nous laissent découvrir le cheminement de cette petite audacieuse qui n'a jamais vraiment changé de mine...

Puis John Cooper qui vient de la F1 s'associe au projet et fait monter les cylindres. La Mini fait du rallye ! Elle participe au criterium de Jean Behra, est victorieuse à Monte Carlo, aux rallyes de Geneve, de Baden Baden, de Suède, au rallye des 1000 lacs, au rallye des Tulipes, au rallye de l'Acropole, à la coupe des Alpes et bien d'autres !

La version Countryman la voit prendre de l'ampleur et un peu de bois, elle peut se métamorphoser en van et en pickup, Clubman, en cabriolet...

Mini, la voiture Maximum

On découvre toutes ses déclinaisons, comme celle d'Arman (pleine de violons), de Sonia Delaunay (vous voyez ses tableaux ? Superposez les à une mini !), elle est fashonisée par Charlotte Rampling, les Beatles (ci dessus celle de George Harrisson), Kate Moss, David Bowie...

Mini, la voiture Maximum

Le livre ouvre les perspectives de la Mini du futur... Oui décidément j'adore la Mini !

Si vous aussi, ce livre est pour vous !

Mini, la voiture Maximum

Mini, la voiture Maximum
Serge Bellu
28,7 cm x 20 cm (format à l'italienne !)
168 pages
145 illustrations
Relié Cousu
35 €
ISBN 9 782851 209092
Avril 2017
Editions EPA

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article