Sardines panées à la Polenta

Publié le par Isa-Marie

On les grignote avec les doigts, elles sont croustillantes mais pas grillées, c'est un régal ! Et la maison ne sent pas la sardine de la cave au grenier.

Pendant des années j'ai "boudé" les sardines, qui ne m'inspiraient rien de bien raffiné. Puis il y a eu toutes ces polémiques sur les poissons dangereux, qui concluaient que les petits poissons argentés et les maquereaux étaient à peu près safe.

Et j'ai commencé à les cuisiner, avec un grand plaisir car leur saveur est à la fois forte et fine. J'ai élaboré des recettes saines, en voici une...

Sardines panées à la Polenta

Pour deux il faut :

Huit belles sardines bien fraîches
Une poignée de polenta
Huile d'olive bio
Fleur de sel

Sardines panées à la Polenta

Action :

Verser la polenta dans une assiette.

Pour chaque sardine, avec une paire de ciseaux, ôter la tête derrière les nageoires et couper pour l'ouvrir en deux. Couper la nageoire dorsale et détailler les filets.

Oter les arêtes à la main et les écailles côté peau.

Passer les filets dans la polenta de chaque côté et les placer sur une feuille de papier sulfurisé sur le grille du four.

Verser un filet d'huile d'olive sur l'ensemble et enfourner en cuisson grill quelques minutes le temps que les sardines cuisent bien. Sortir la plaque, les retourner une à une et les cuire de l'autre côté, toujours en mode grill. C'est important pour qu'elles soient bien croustillantes. Arrêter avant qu'elles ne roussissent.

Servir avec un peu de fleur de sel et un verre de bon vin blanc sec.

Se régaler !

Nb : j'ai pour cette recette utilisé l'huile d'olive Jardin Bio "Fruitée" extraite à froid. Sa saveur est typée, elle est très parfumée. On la trouve en GMS et son tarif est très attractif (j'ai reçu la gamme de ces produits, je vous parlerai d'eux au fil des recettes...

Sardines panées à la Polenta

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Sophie 06/05/2017 15:24

A faire !

Gut 30/04/2017 20:21

J'aime beaucoup cette petite idée! Agreable a manger un soir d'été sur la terrasse ! Merci isa. Bises

mamiekeke 30/04/2017 19:19

J' ai l' esprit Grelinette alors j' écris ha ha ha .
Mon dieu que ta recette à l' air bien appétissante , mais je ne pense pas la faire car si je ne cuisine plus beaucoup mon Cricri lui est partisan du moindre effort en cuisine ha ha ha donc enlever les arêtes il n' en est même pas question ha ha ha .
Mais je suis sûre que c' est un vrai régal , par contre moi je suis un peu réfractaire aux sardines hé oui je ne suis pas une pure marseillaise et seule la Sardine qui a bouché le port de Marseille m' intéresse un peu ha ha ha .
Gros bisous marseillais , bon 1er mai demain .
Renée (mamiekéké).

Jacqueline 30/04/2017 17:40

Je ne connaissais pas cette façon de préparer les sardines, judicieuse et gourmande, la polenta apporte le petit côté original et savoureux et en effet, la friture n'en est pas vraiment une... belle et séduisante réalisation, je prends.... Une excellente fin de journée ensoleillée (mais oh ! tellement ventée...), amitiés