Ma cuisson douce pour les épinards...

Publié le par Isa-Marie

Les épinards sont pleins de bienfaits pour la santé... Je vous conseille de les acheter en bio et si vous ne les cuisinez pas crus (en salade par exemple) mieux vaut les cuire tout doucement pour ne pas perdre leurs vitamines et autres oligo éléments...

Je garde toujours à l'esprit que nous sommes ce que nous mangeons, nos repas sont notre carburant alors autant choisir le meilleur côté préparation et cuisson...

Tout d'abord je les achète dans ma biocoop. Ils sont produits dans le champs que je peux voir lorsque j'y vais à vélo. Je les prends indistinctement car la boutique est plutôt petite et je n'ose pas les choisir un par un... Sinon je crois que je le ferais ! Mais globalement ils sont juste magnifiques, bien verts... Donc de retour à la maison je prépare une énorme jatte d'eau fraîche, j'ajoute un peu de vinaigre blanc et je passe en revue les feuilles une par une. Je recoupe sommairement les tiges. Et je les immerge totalement avant de changer l'eau encore une fois ou deux pour éliminer toute trace de terre... et de vinaigre blanc.

Ma cuisson douce pour les épinards...

Puis je fais chauffer un fond d'eau avec trois petites pommes de terre pelées et coupées en dés dans ma sauteuse en Inox Baumstal.

Lorsque l'eau est chaude je baisse sensiblement le feu (je le mets à trois) ce qui permet de les cuire à 60° pas plus. Je les dépose dans la sauteuse et parce qu'ils dépassent largement (je compte 700 gr pour deux) je la coiffe du couvercle en dôme : il démultiplie la contenance et il répartit parfaitement la chaleur. Et un petit trou sur le côté me permet de contrôler la cuisson : si de la vapeur sort c'est trop fort... Les épinards nécessitent une cuisson toute douce. et cependant elle n'est pas très longue. huit minutes suffisent.

Ma cuisson douce pour les épinards...

Alors on peut soit les déguster ainsi, avec un peu de roquefort et éventuellement de fleur de sel, soit les mixer en petite purée... C'est ce que j'ai fait aujourd'hui... C'est juste un délice !

Ma cuisson douce pour les épinards...

A noter : les épinards sont des rapides... On les consomme dans les deux jours maximum conservés au fridge. Et une fois cuits on ne les garde jamais car ils s'oxydent... On les consomme immédiatement.

Et vous, êtes vous parvenus à surmonter les sinistres souvenirs des épinards de la cantine ?

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

mamiekeke 09/05/2017 12:32

Les épinards chez nous on adore , j' aime les cuisiner avec des œufs mollets c' est un vrai délice . De toute façon personnellement je suis légumes verts ha ha ha ...... Depuis toujours .
Bon mardi et gros bisous marseillais .
Sous le ciel bleu et le soleil .
Renée (mamiekéké).

wajo 08/05/2017 18:31

ici,les épinards on aime beaucoup çà avec une purée de pommes de terre et des oeufs durs
à savoir : une couche de purée de pommes de terre les oeufs durs coupés en 2 en longueur et les épinards cuits en feuilles par dessus ,le tout parsemé de fromage râpé ou rondelles de chèvre et par ci par là des petits morceaux de beurre salé et de l'ail finement ciselé et zou,bronzette sous le grille du four jusqu'à ce que le fromage fonde et fasse un jolie croûte !bon appétit

Sophie 08/05/2017 18:23

Oui à la maison on aime les épinards, mais alors j'apprends là comment les préparer.

Doria 08/05/2017 16:44

Merci pour ces conseils de cuisson, j'en ai plein le jardin.
Bisous, Doria