Risotto Forestier au Romarin et astuce...

Publié le par Isa-Marie

Je suis fan de risotto et j'en prépare assez souvent. Il n'a pas besoin d'être bien compliqué pour être délicieux.

Ici ce sont des Shiitakés qui l'ont parfumé de leur saveur ronde, et des accents de romarin infusé lui donnent de délicieux accents de garrigue...

L'astuce dont je vous parle dans le titre ? une infusion de romarin en sachet, toute prête donc, que j'utilise pour la cuisson, alternativement avec du vin blanc sec. C'est délicieux et parfait pour ceux qui ne veulent pas retrouver les feuilles de romarin dans la douceur du risotto, car elles sont dures comme des épines à cette période ci de l'année. J'en ai juste ajouté en déco au moment du service...

Risotto Forestier au Romarin et astuce...

Pour deux il faut :

Un verre de riz Arborio
Une quinzaine de Shiitakés frais
Deux échalotes
Un pichet de romarin infusé
QS de Vin blanc sec
Sel et poivre du moulin
Fleur de sel
Crème d'épeautre
Huile d'olive bio de première pression à froid

 

Risotto Forestier au Romarin et astuce...

Action :

Laver les shiitakés et les éponger avec du sopalin. Les couper en lamelles et les faire revenir à l'huile d'olive pendant cinq minutes. Assaisonner. Ajouter un grand verre d'eau et laisser cuire gentiment encore cinq à dix minutes.

Peler les échalotes et les émincer. Les faire revenir dans l'huile d'olive. Ajouter le riz et tourner avec une cuiller en bois pour le chauffer "à la nacre", c'est à dire jusqu'à ce qu'il soit translucide.

Verser une louche d'infusion de romarin chaud et assaisonner. Tourner et attendre que le liquide soit absorbé. Ajouter presque tous les shiitakés avec leur jus. Verser alors un verre de vin blanc sec. Attendre qu'il soit absorbé et intercaler romarin et vin blanc sec en tournant toujours le riz avec une cuiller en bois pendant 18 minutes.

Verser alors la crème et rectifier l'assaisonnement puis dresser directement dans les assiettes, avec le reste de shiitakés, gardés pour la déco, les placer sur le dessus avec quelques feuilles de romarin frais si on en a. Laisser filer un petit peu d'huile d'olive et parsemer de fleur de sel. Je n'ai pas ajouté de copeaux de fromage mais on peut le faire !

Se régaler...

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Marion 19/08/2017 10:37

J'ai fait cette recette. Génial !!! Très parfumée. N'ayant pas le sachet d'infusion indiqué, j'ai infusé le romarin frais que j'avais. Merci pour ce partage et cette super idée pour la cuisson du risotto.

Cuisimiam 15/08/2017 12:17

Très belle astuce l'infusion pour le risotto ! Merci du partage, ça donne de belles idées :) Tres jolie recette en tout cas.

martine 14/08/2017 23:46

Bonne idée l'infusion ,je fais souvent du risotto avec des trompettes de la mort

chantal sevestre 14/08/2017 17:42

Je mettrais volontiers des cèpes, ils commencent à se montrer avec ce temps humide...

Michelle 14/08/2017 17:17

C'est un plat bien apprécié aussi sur notre table, bonne journée Isa Marie

carriere 14/08/2017 10:57

c'est quoi les "shitakes" merci!!!

ManueB 14/08/2017 10:18

super astuce !!! jamais je n'aurais cuisiné avec une infusion !!!
ton risotto doit être bien parfumé !

manue :)