50 Recettes Anti Croquettes pour mon Chat

Publié le par Isa-Marie

Si je fais attention à ce que je mets dans mon assiette, si je n'achète pas de plats industriels... Pourquoi le ferais je pour mon chat ?

Ce livre nous apprend plein de choses sur nos chats, et nous guide pour les nourrir comme il le faut. Le chat est doté d'un fin palais, autant lui faire plaisir, d'ailleurs à y regarder de plus près ça n'est pas si compliqué. Mais attention on ne doit pas faire n'importe quoi.

Mode d'emploi...

50 Recettes Anti Croquettes pour mon Chat

On les aime nous chats chéris, ils sont nos amours. Mais il faut reconnaitre que bien souvent pour leur nourriture, on préfère se faciliter la vie et s'en remettre aux sachets ou croquettes en pensant qu'ils sont bien dosés et qu'après tout leur contenu est sans doute contrôlé. Hum... Puis le doute s'installe. Il y a eu pas mal de scandales alimentaires dans les plats tout préparés pour les humains. Comment croire sérieusement que pour nos animaux la vigilance va être meilleure ?

Ce livre donne 50 recettes faciles à préparer nous mêmes. 24 au poisson et 26 à la viande.

Mais surtout, dans la première partie, il nous apprend énormément de choses sur la vie de nos chats chouchous.

Je commence par vous parler de l'avertissement ci dessous, car il m'a marquée...

50 Recettes Anti Croquettes pour mon Chat

Pas d'os de volaille ! Ni d'os tout court d'ailleurs ! Pire encore : il ne faut pas laisser le chat jouer avec de petites pommes de terre. Ok elles roulent, elles sont rigolotes et il pourrait jouer à les pousser d'un coup de patte. Mais attention ! En les mordillant il risque d'être en contact avec la solanine, contenue dans la pomme de terre, qui est très toxique !

D'autres aliments sont à proscrire, parmi eux :

Le lait,
Le sucre
Les pâtisseries
Les sauces
Les oignons
L'ail
Le chocolat
Les raisins secs
Les tomates vertes !

 

50 Recettes Anti Croquettes pour mon Chat

Dans ce livre, on comprend l'importance de la nourriture pour le chat. le manque de "taurine" (un acide aminé produit par les protéines de la viande) peut engendrer des troubles visuels (perte de la vue) et olfactifs, une insuffisance cardiaque...

Donc si on décide de sauter le pas et nourrir soi même son animal, il faut être parfaitement informé des besoins car ils sont très précis.

Au fil des pages on apprend la base de la ration journalière. Qui d'ailleurs comprend aussi l'eau (à renouveler chaque jour). Et aussi le mode de cuisson (qui n'est pas forcément le même que le notre). Oui vraiment, vouloir gérer la nourriture de son matou doit correspondre à une réelle conviction car il faut s'informer et ensuite appliquer ces choix.

J'aime ce livre parque qu'on y trouve beaucoup d'informations capitales sur la mâchoire de carnassier du chat (même celle du matou à coussin), son énergie, son développement, sa peau. On comprend avec des tableaux le rôle de chaque aliment. On nuance les proportions en fonction de son poids, de son âge, mais aussi de ses préférences. Le rappel des règles d'hygiène n'est pas inutile : on retire le plat s'il n'a pas été mangé au bout d'une heure !

50 Recettes Anti Croquettes pour mon Chat

L'auteure, Brigitte Bulard Cordeau, est une spécialiste et une aimante des chats.

Je vous ai souvent présenté ses ouvrages. Même si on ne compte pas préparer des repas quotidiens de notre chat, ce livre vaut la peine d'être lu pour sa première partie, si instructive.

50 Recettes Anti Croquettes pour mon Chat

Chaque recette est présentée simplement, elles sont toutes très faciles à réaliser.

Mais surtout elles sont accompagnées de trois rubriques : "C'est pratique" donne des astuces pour se simplifier la vie (morceaux de viande bon marché comme le collier d'agneau, cuisson du riz étuvé qui préserve les nutriments, utilisation d'huile de germe de blé, qui incite le chat ) manger, etc...).

La rubrique "Atout santé" explique le bien fondé des ingrédients de la recette (et explique pourquoi la viande de dinde est excellente, pourquoi il faut choisir du jambon sans beaucoup de sel, pourquoi les gésiers sont un excellent apport de vitamines B3 et B12...)

Et la rubrique "A la carte" donne des alternatives d'ingrédients...

Le prix, enfin, de ce petit livre, fait qu'on peut craquer pour en savoir un peu plus sur ce qui est bon pour notre ami chat !

 

50 Recettes anti croquettes pour mon Chat
Brigitte Bulard Cordeau
Illustrations de Jean Yves Grall
18 cm x 14 cm
96 pages
Mars 2016
ISBN 9 782035 924667
Editions Larousse

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Régine C. 13/12/2019 02:11

Brigitte bulard cordeau est une spécialiste des chats ! Ben voyons! Elle est tellement spécialiste qu'elle ne sait pas que Ies glucides sont toxiques pour les chats, que le chat est un carnivore STRICT dont l'organisme n'est pas conçu pour digérer les glucides notamment les céréales, c'est vraiment pénibles ces pseudo specialistes qui parlent de domaines qu'ils ne connaissent pas ! Cet article date de 2017 j'espère que depuis elle a fait ses recherches perso et qu'elle est allée sur le site alertes croquettes toxiques 95.000 membres, arrêtez de faire bouffer des glucides aux chats bon sang !

Isa Marie 13/12/2019 06:38

Bonjour Régine,
Merci pour ce commentaire, je vais vérifier.
C'est vrai que j'ai tendance à faire confiance aux spécialistes sinon on ne s'en sort plus... Mais il faut que les bonnes infos soient diffusées.
Bien amicalement
Isa Marie

mamapasta 18/09/2017 22:20

quand je vois les miens faire " maturer" des souris au soleil largement plus qu'une heure pour s'en régaler le lendemain..le côté hygiène me laisse rêveuse. Et puis rien ne prouve que les 5 aimeront le même plat puisqu'ils ont chacun leur paquet de croquettes et ne se trompent jamais de gamelle..Mon matou aime les boites et les "filles" pourraient se laisser mourir de faim devant , la chatte errante du quartier refuse toute croquette mais n'aime que les boites...alors côté cuisine, n'ayant aucune envie d'acheter de la viande et du poisson pour des chats qui tourneront probablement le dos aussi sec , je vais m'abstenir !

mamiekeke 18/09/2017 19:02

Je ne doute pas un seul instant du bien fondé de ton livre , mais je me suis toujours fier aux bons soins de notre vétérinaire qui a un amour immodéré pour nos animaux .

Croquettes et encore croquettes contiennent tous ce qu'il leur faut , mais pas n'importe quelles croquettes , celles qui sont pour leur âge propre , c'est très important . Nous en avons toujours été satisfaits .

Sur ce je ne critique pas , bien au contraire , c'est une preuve d'amour que de leur faire plaisir ha ha ha .
Gros bisous marseillais .
Renée (mamiekéké).

P.S. je ne te vois pas beaucoup sur mon blog , ça me ferait pourtant bien plaisir ? A plus tard peut-être ?

Isa Marie 18/09/2017 21:08

Hello chère Renée,
Oui tu as raison je ne viens pas tout le temps mais justement je manque de... temps ! Je travaille, je prépare une expo d'aquarelle, je m'occupe du jardin, d'une grande maison, et on fait des travaux... Rédiger quelques articles en triant des photos est une récré et j'aimerais tellement faire plus !
Pour ce qui est du livre, comme je l'indique plus haut, je pense qu'il vaut la peine ne serait ce que pour la première partie : on y apprend beaucoup de choses sur les chats. j'ai partagé l'urgence : les aliments toxiques à écarter...
A très vite chère Renée, bises ainsi qu'à ton amoureux, vous etes adorables de bonne humeur tous les deux
Amitiés d'Isa Marie