Coulis de Reines Claude au Cognac

Publié le par Isa-Marie

Je sens que cette appellation vous a intrigués au plus haut point car vous avez été nombreux à vouloir en savoir plus lorsque j'ai mis en ligne ma recette d'hier, la Tarte Amandine au Pommes acidulées glossée au Coulis de Cognac...

En effet je pense que cette recette est unique, je ne l'ai vue nulle part ailleurs... Et j'en profite pour remercier ceux qui me citent lorsqu'ils reprennent mes recettes et tours de main...

En fait il s'agit bien surtout d'un tour de main, d'un petit truc en plus inventé il y a des années juste pour rétablir une situation qui vrillait. Je vous raconte...

Coulis de Reines Claude au Cognac

C'est en préparant des confitures décidément trop liquides qu'est venue l'idée. Parfois lors des saisons pluvieuses les fruits se gorgent d'eau plus que de raison. La préparation des confitures est alors faussée, car le jus rendu est plus important que ce que l'on attend.

Coulis de Reines Claude au Cognac

Plusieurs options se présentent alors...

Extraire le jus et le cuire plus longtemps. Il va réduire, et se concentrer. Lorsqu'il atteint une consistance sirupeuse, on le mélange à nouveau aux fruits, et on continue le cheminement des confitures.

On peut aussi donner un coup de mixeur plongeant dans la bassine à confitures. Les fruits partiellement mixés permettent de récupérer une texture correcte et de mettre en pots.

Moi j'aime extraire une partie du jus sucré, et je le cuis avec du Cognac de l'Ile de Ré. Puis je le mets en pots.

Ce coulis au Cognac me sert à faire un topping pour les tartes, à déglacer une viande blanche cuite à la poêle, à parfumer un jus de citron chaud et plein d'autres choses... L'univers des confitures est infini.

Coulis de Reines Claude au Cognac

Si l'idée vous plait, si Grelinette et Cassolettes vous plaît, dites le ! Laissez des commentaires, partagez cette adresse de blog avec vos amis !

L'unicité de mon blog sans trop m'autoconglatuler est de proposer des recettes originales, de lancer des pistes très personnelles pour les partager.

Comme je l'ai dit dans un précédent post, il faut que le ratio de retour soit visible pour moi de l'autre côté de l'écran pour que je continue.

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Fred 30/09/2017 18:27

L'idée me plait énormément (j'adore le cognac et les confitures de prunes), je retiens ton petit truc !

Sigrid 29/09/2017 21:44

Quelle idée superbe ! Mmmh ...... Merci de la partager avec nous !

Bernieshoot 29/09/2017 18:15

avec du cognac..; un pur délice

tisaniere 29/09/2017 17:36

Je vais courir chercher des reines claude et préparer du coulis
car j 'ai commencer une tarte à la rhubarbe et aux pommes
et je crois bien que je vais en mettre pour parfumer le dessus
Merci de toutes ces bonnes idées

Michelle 29/09/2017 16:24

merci pour le secret de ce coulis de fruits au Cognac. Bonne journée Isa Marie

Elise 29/09/2017 15:05

Super ! J'adore tes idées ! Merci Isa Marie

Francine 29/09/2017 10:55

Hum....je sens la bonne odeur d'ici.....et je suis loin :)

Jacqueline 29/09/2017 10:54

Voila donc ainsi l'explication... belle formule en effet, pour parfumer, napper, sublimer les realisations, je prends, merci beaucoup ! Belle journee, amities

ManueB 29/09/2017 10:34

hummm tu me mets l'eau à la bouche !

manue :))

Isa Marie 29/09/2017 10:41

Merci chère Manue,
Belle journée et bises