Une cueillette de Cèpes

Publié le par Isa-Marie

Un des bons côtés de la rentrée, c'est qu'on fait de jolies cueillettes de champignons ! La chaleur conjuguée aux petites pluies ont donné toute l'énergie au mycélium pour repartir et ils poussent tous... comme des champignons.

D'ailleurs j'aimerais bien savoir à quelle vitesse pousse un champignon. Si quelqu'un a des informations, je serai heureuse de le lire...

 

Une cueillette de Cèpes

Ce qui est certain c'est un c'est un plaisir de se promener en admirant les jolies couleurs d'automne, en humant l'humus qui nous guide vers les bons coins à champignons...

En général on trouve d'abord quelques jolies amanites, puis des bolets, et viennent ensuite les cèpes, au pied dodu et au chapeau brun. Il faut vraiment avoir l'oeil averti car ils font tout pour se camoufler et se fondre dans le paysage.

L'expérience montre qu'ils aiment les forêts de chênes, les coins dégagés, avec une bonne lumière, et sont souvent groupés. Si on en trouve un, ses cousins ne sont pas loin...

Une cueillette de Cèpes
Une cueillette de Cèpes

puis des bolets,

Une cueillette de Cèpes

et viennent ensuite les cèpes, au pied dodu et au chapeau brun. Il faut vraiment avoir l'oeil averti car ils font tout pour se camoufler et se fondre dans le paysage.

L'expérience montre qu'ils aiment les forêts de chênes, les coins dégagés, avec une bonne lumière, et sont souvent groupés. Si on en trouve un, ses cousins ne sont pas loin...

Une cueillette de Cèpes

Lorsqu'on les coupe, ils restent bien blancs

Une cueillette de Cèpes

tansi que les bolets bleuissent puis deviennent noirs...

J'adore les cuisiner et s'il y en a assez j'en congèle pour les recettes de fêtes...

Une cueillette de Cèpes

Tout cela pour vous rappeler qu'en ce moment j'organise un jeu pour gagner le livre Et si on allait aux Champignons ici click plus vous participez, plus vous avez de chances de gagner !

D'ailleurs... Avez vous la typologie du cueilleur de champignons ? Je vous raconte ici click !

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Doria 05/09/2017 18:07

J'ai également trouvé beaucoup de cèpes dans les bois cette année. C'est un champignon très apprécié par mon mari.
Bisous, Doria

mamiekeke 05/09/2017 11:49

Je n'aime pas les cueillir mais j'aime bien les manger ha ha ha .
Bon mardi .
Gros bisous marseillais (prévu encore 30° aujourd'hui et on a quand même rentré les ventilateurs)
Renée (mamiekéké).

Bonhomme 05/09/2017 09:35

Le mois de septembre me rappelle plein de souvenirs .j'étais dans "mon jeune temps" infirmière libérale et j'avais deux ou 3 patientes qui une fois le soin fait m'entrainaient dans la forêt pour cueillir les girolles, pieds de mouton etc... ça m'a donné l'amour de la ceuillette même sous le bruit des balles des chasseurs (le mercredi ou le jeudi ) . Mais hélas il y a eu un chamboulement de la nature apres la grosse tempête et je n'ai pas réussi à retrouver mes coins favoris non divulgués à personne.
Mais il me reste quand je vais en forêt cet œil qui tourne dans tous les sens en rase mottes pour trouver " le champignon"
Bien amicalement
Une cueilleuse de champignons

Bernieshoot 05/09/2017 09:26

C'est la pleine saison des cèpes et quand ils sonnnt bien cuisinés c'est un délice