Darwin, Une Origine des Espèces

Publié le par Isa-Marie

J'ai été heureuse de découvrir cette édition de l'Origine des Espèces, qui est un des textes fondamentaux de notre culture, tant philosophiquement parlant que scientifiquement.

Heureuse car il ne s'agit pas de l'édition originale, mais d'une adaptation. On devrait cependant toujours lire une oeuvre "dans le texte" me direz vous. Oui très certainement, mais le texte de Darwin, publié en 1859, reste très peu "abordable". C'est un "pavé" un brin indigeste, et bien sûr écrit en anglais, qui pis est du XIXème siècle.

Il ne faut pas pour autant se priver de sa pensée, qui est capitale, surtout à notre époque. Alors cette adaptation, de Bertrand Pierre Molin, illustrée de Georgia Noël Wolinski, est une aubaine pour se plonger dans les raisonnements de Darwin, notre grand naturaliste...

Darwin, Une Origine des Espèces

Au Sommaire :

Avant propos
L'Origine des Espèces au moyen de la Sélection Naturelle
Introduction

Chapitre I De la Variation des espèces à l'Etat Domestique
Chapitre II De la Variation à l'état de Nature
Chapitre III La lutte pour l'existence
Chapitre IV La sélection naturelle ou la persistance du plus apte

Charles Darwin, aventurier, chercheur & père tranquille
Bibliographie
Remerciements

 

Darwin, Une Origine des Espèces

L'Avant Propos explique pourquoi proposer une adaptation plutôt que lire l'oeuvre originale.

Je possède la traduction de l'Edition de 1880, publiée de C. Reinwald "Origin of Species" et je peux vous confirmer qu'il s'agit d'un gros blog assez indigeste. Le style est lourd, difficile et on décroche assez facilement du texte. Si Darwin a eu de brillantes intuitions, qui ont presque toutes été vérifiées comme vraies par la suite, son style est dur à suivre. D'ailleurs c'est sans doute parce qu'il craignait la critique de l'Eglise qu'il s'est exprimé en multipliant les précautions oratoires. Ce qui rend la lecture encore plus ardue. D'ailleurs il a eu raison d'être si prudent car sa théorie évolutionniste a été accueillie très sévèrement.

Pire encore, sa pensée a été détournée, par l'eugénisme par exemple... Et cependant cette théorie selon laquelle l'homme n'aurait pas dé façonné par Dieu, mais par l'évolution des espèces est capitale, il faut la connaître. Une version "lisible du texte, plus courte, plus dynamique, ne peut être que salutaire. elle permet de ne pas ignorer le livre. Tout en marquant qu'il ne s'agit que d'une adaptation. D'ailleurs le titre est "Une" origine des espèces et non "L'origine" comme dans la version originale. Aux passionnés d'aller se plonger dans l'oeuvre première s'ils le souhaitent. Cette version ci permet de ne pas passer outre ce livre majeur, sous prétexte qu'il est difficile.

Darwin, Une Origine des Espèces

J'aime cette interprétation car elle est assez proche de l'original. Mais digeste t plaisante. Notamment grâce aux illustrations, très modernes et dynamiques, qui donnent aussi envie de rêver et de se plonger dans la texte. L'un et l'autre se complètent.

J'aime ce livre aussi parce qu'il offre une jolie biographie de Darwin à la fin. C'est un moyen d'enrichir notre pensée sans trop écorner l'originale.

Il est, dans cette belle version, pour les enfants et les adultes.

Darwin, Une Origine des Espèces

"Voici donc une introduction à l'oeuvre remarquable d'un probable surdoué qui n'avait que peu de bagages scientifiques mais d'exceptionnelles qualités d'observation et de déduction. Un homme qui, par passion, et par hasard, s'est retrouvé à vivre l'aventure fantastique d'un voyage auour du monde de cinq années, et qui, toute sa vie dans la nature sauvage, dans le secret de son cabinet, dans le jardin de sa propriété de Down House, auprès des éleveurs et horticulteurs de tout l'Empire britannique, a glané et compilé des informations qui allaient lui servir à faire avancer la pensée. Qu'il en soit remercié"...

Darwin, Une Origine des Espèces

Georgia Noël Wolinski :

Licenciée en droit et histoire de l'art et illustratrice. Elle a été séduite par le caractère scientifique mais aussi poétique de l'ouvre, qu'elle transcrit ici...

Darwin, Une Origine des Espèces

Bernard Pierre Molin :

Scénariste, auteur voyageur, il est l'auteur de films documentaires et muséographiques. Fasciné par Darwin, il a voulu rendre accessible l'oeuvre fondatrice du grand naturaliste.

Darwin, Une Origine des Espèces

La traduction :

"L'Origine des espèces" a toujours été difficile à traduire. En 1862, trois ans après la parution originale anglaise, Clémence Royer a sorti une édition traduite qui prenait trop de libertés avec l'original. "A la demande de l'éditeur Reinwald, Jean Jacques Moulinié a proposé une nouvelle traduction qui n'était pas meilleure. L'éditeur a alors fait appel à Edmond Barbier, un traducteur scientifique concis et discret. Sa traduction, celle de la sixième édition de l'Origine des Espèces, considérée comme définitive, sera la bonne. Publiée en 1876 chez Reinwald, elle demeure la référence et sert de base à la présente version simplifiée".

Darwin Une origine des espèces
Adaptation de Bernard Pierre Molin
Illustrée par Georgia Noël Wolinski
25 cm x 19 cm
144 pages
ISBN 9 782812 315961
14,90 €
Editions du Chêne

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Chloé77 10/11/2017 08:17

Décidément tous les livres que tu nous fait découvrir me font envie !

mamapasta 24/10/2017 12:13

le " pavé" original, je l'ai lu..c'est assez déroutant cette " recherche scientifique" sans protocole et tout en verbe quand on a l'habitude de lire des textes pleins de stats et avec un comité de relecture...preuve qu'on pouvait étayer une théorie autrement!

Isa Marie 24/10/2017 17:15

Coucou chère Eve,
Oui et je trouve que Darwin et les autres auteurs, chercheurs, découvreurs, de sa trempe avaient quand même une sacrée belle audace !
Heureusement, l'humanité est jalonnée de "locomotives", des personnalités incroyables et belles...
Amitiés d'Isa Marie (courage pour ton arrachage de lierre qui semble ressembler à mon extraction et replantage de bambous !)

Isa77 22/10/2017 12:10

Il a l'air super ce livre, si le texte est simplifié c'est très bien !
Les illustrations sont très belles.

Isa Marie 24/10/2017 17:17

Bonjour Isa (!),
Oui les illustrations sont vraiment magnifiques, c'est un très beau livre !
Amicalement, Isa Marie

Sophie 22/10/2017 11:44

Super intéressant ce livre, les illustrations que tu nous mets donnent envie de le compulser.
Est-ce que tu pense que c'est abordable pour ma jeune pré -ado de 12 ans ?

Isa Marie 24/10/2017 17:17

Chère Sophie,
Oui bien sûr si elle est intéressée par le sujet ! C'est un livre qu'elle lira à différents degrés en grandissant.
Bien amicalement
Isa Marie