Homard à l'Armoricaine

Publié le par Isa-Marie

C'est une recette très facile une fois que vous avez cuit le Homard selon cette méthode ci click...

Et il faut bien reconnaître que la sauce est un délice à elle toute seule !

 

Homard à l'Armoricaine

Pour deux il faut :

Un Homard Breton de 800 gr (ou deux de 500 gr) préparé comme ici click
3 tomates
3 echalotes
2 gousses d'ail
Un blanc de poireau
Une tige 4 cm de céleri
2 carottes
1 feuille de laurier
3 branches de thym
1 branche d'estragon
10 cl de cognac
40 cl de vin blanc sec
1 cc de concentré de tomate
Sel et poivre du moulin
Piment d'Espelette
Tamari
Huile d'olive bio de première pression à froid

Action :

Dans une grande casserole ou un petit faitout faire revenir l'ail et les échalotes émincées dans un généreux filet d'huile d'olive. Ajouter la tête de homard débarrassée de la poche à graviers, les pattes et la carapace avec son petit dépôt rose pâle resté à l'intérieur (la lymphe). Cuire à feu vif en remuant bien. avant que cela ne colore trop, déglacer au Cognac. Puis ajouter les tomates, les carottes, le blanc de poireau, la tige de céleri coupés, le concentré de tomate, un trait de tamari et les aromatiques. Mouiller avec le vin blanc plus deux verres d'eau, assaisonner de poivre et piment d'Espelette (pas de sel car le céleri en se concentrant sale l'ensemble) et laisser cuire à couvert jusqu'à ce que les légumes soient fondants. Ecraser l'ensemble régulièrement pendant la cuisson avec un pilon (ou une cuiller) en bois.

Passer le tout au chinois et appuyant bien pour récupérer un maximum de saveurs et de purée de légumes. Filtrer à nouveau et verser dans une casserole et faire réduire à découvert jusqu'à ce que la sauce devienne sirupeuse. Rectifier l'assaisonnement notamment et servir avec le homard décortiqué et encore tiède : la queue (coupée en médaillons ou laissée entière) et les pinces.

Se régaler !

Nb : si vous avez suivi les épisodes précédents, ce homard breton m'a été livré par Luximer, qui vend les produits de la mer en circuit court et ultra rapide. Ma livraison luximer : je vous raconte ici click

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

chris 06 04/11/2017 22:09

Je suis ravie car je prépare ma sauce exactement comme toi. Beaucoup de personnes omettent le poireau et surtout l'estragon. Cette dernière herbe est toujours présente chez moi,pour les sauces avec crustacés. Tes retours vont être agréables, j'en suis certaine. Bisous Chris 06