La Cuisine Bio au Quotidien, 100 recettes pour bien manger en famille sans se ruiner

Publié le par Isa-Marie

Manger sainement au quotidien, sans consacrer un gros budget aux repas, on en rêve tous.

Contourner l'envie des aliments industriels qui plaisent (surtout aux enfants), élaborer des menus variés, avec moins de viande... Voilà tout ce qu'explique Marie Chioca avec à la clef 100 recettes faciles.

Et pas mal de "trucs" aussi, de ces fameux petits secrets qui changent la vie... Je vous raconte ici pourquoi j'aime ce livre, qui est un bon allié au quotidien (les repas reviennent tout de même trois fois par jour !)...

La Cuisine Bio au Quotidien, 100 recettes pour bien manger en famille sans se ruiner

Au Sommaire, des recettes par saison !

Printemps (Quiche à la faisselle et aux cébettes, Brouillade du pêcheur, Gâteau sans cuisson à la mousse au chocolat, Farçous végétariens au vert de blette...)

Eté (Tourte niçoise aux courgettes, Tian ratatouille au parmesan, Yaourts aux fruits, LA recette inratable, sans yaourtière, Clafoutis super crémeux au miel et à l'abricot...)

Automne (Jolie tourte "feuilles d'automne", Moules de bouchot aux spaghettis, Chou farci facile...

Hiver (Coquilles de poisson, Stollen de Noël, Truffes de Noël pour cadeaux gourmands...)

La Cuisine Bio au Quotidien, 100 recettes pour bien manger en famille sans se ruiner

Les photos sont pleines de bonne humeur...

La Cuisine Bio au Quotidien, 100 recettes pour bien manger en famille sans se ruiner

L'introduction est à lire absolument !
Il y est question d'abandonner les calories vides et les produits industriels...
De manger de tout...
De revoir la proportion dans l'assiette des produits animaux...
De simplifier les menus...
Consommer de saison...
Trouver des "trucs" pour acheter moins cher les aliments de base (en optant pour le vrac dans les magasins bio, en achetant directement au producteur, en naviguant entre deux enseignes...)
En évitant les ingrédients bio trop onéreux..

Le chapitre sur le "placard idéal" nous invite à avoir au congélateur des légumes nature pour dépanner, à la cave des légumes racine, des courges, sur le balcon ou au jardin plein de bonnes herbes... Et à mettre aux oubliettes les plats et conserves cuisinés, les desserts industriels, les produits raffinés...

La Cuisine Bio au Quotidien, 100 recettes pour bien manger en famille sans se ruiner

J'aime les recettes parce qu'elles sont faciles, rapides, bien illustrées. En fin de beaucoup de recettes, la rubrique "à noter" nous apprend plein d'astuces ou d'informations, de remarques... J'y ai appris ce qu'est la gomme de guar par exemple. Elle est extraite d'une légumineuse indienne et agit comme émulsifiant et épaississant. Il faut l'utiliser en petite quantité.

Parmi mes recettes préférées, il y a les petits pains d'épices en bocaux (parce que leur présentation cosy va si bien aux fin d'après midi d'hiver), la Tourte crumble des paresseux aux pommes et aux noix (parce qu'elle se fait sans chichi pour un résultat graphique que j'aime bien), le Cook a leekie (cette soupe traditionnelle écossaise qu'on prépare avec un reste de poulet rôti), le Gâteau de légumes (qu'on partage comme sur la couverture)...

Mais aussi les "nuggets" de colin au citron et parmesan, les courgettes farcies des fainéants, le rôti roulé aux herbes et au fenouil, les gnocchis de polenta à la bolognaise, le cass poulet (poulet confit aux haricots blancs), la soupe crétoise à l'orge et aux pois chiches...

J'aime beaucoup le "poulet de 4 h farci" qui est le choix qu'un vrai bon poulet fermier cuit à 150° pendant quatre heures acheté pour les fêtes à la place d'une volaille de fêtes "prête à cuire", moins chère mais bien industrielle, qui dupe un peu... Ce retour aux vrais plats de qualité pour Noël est un vrai bon état d'esprit !

La Cuisine Bio au Quotidien, 100 recettes pour bien manger en famille sans se ruiner

En résumé ce livre est foisonnant de belles idées, de bonnes recettes familiales aromatisées à la bonne humeur et la joie de vivre !

Une belle idée de cadeau !

 

La cuisine bio du quotidien
100 recettes pour bien manger en famille sans se ruiner
Marie Chioca
24, 5 cm x 16, 5 cm
224 pages
ISBN 9 782360 982721
22 €
Septembre 2017
Editions Terre Vivante

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Laura 17/10/2017 06:39

Ce livre a l'air parfait pour avoir les bonnes recettes de semaine, lorsque c'est plus difficile et qu'on a moins le temps.

ManueB 11/10/2017 08:33

livre que j'ai feuilleté, très sympa !

manue :)