Le Petit Larousse des Orchidées

Publié le par Isa-Marie

Ce livre, composé par cinq experts reconnus, est la référence pour tous les amoureux d'orchidées.

C'est un ouvrage de transmission admirable, dans lequel les professionnels partagent leur savoir vers les amateurs passionnés qui ont envie de faire un pas supplémentaire dans le merveilleux monde des orchidées.

Les orchidées sont des plantes particulières, très attirantes, au mode de vie un peu spécial mais très abordable pour peu que l'on connaisse les bases. Avec cet ouvrage on découvre comment leur donner toutes les meilleures conditions d'un bel épanouissement, comment les faire refleurir, et pourquoi pas commencer une collection. 90 genres d'orchidées épiphytes et terrestres sont décryptées et expliquées... 

Le Petit Larousse des Orchidées

Au sommaire :

Avant propos

Connaître et cultiver les orchidées
Un peu d'histoire
Qu'est-ce qu'une orchidée ?
L'habitat des orchidées
La culture des orchidées
Le séjour au jardin
Le tuteurage
Le rempotage
La culture sur plaque
La multiplication
Maladies et ravageurs
Choisir et acheter des orchidées
Quelques mots de classification

Orchidées d'intérieur

Orchidées à planter

Annexes
Carnet d'adresses
Glossaire
Les hybrides intergénériques
Index

Le Petit Larousse des Orchidées

"Certains botanistes pensent que les orchidées existaient déjà il y a 120 millions d'années. Ils sont arrivés à cette conclusion en observant des orchidées primaires (qui n'ont pas évolué depuis leurs lointaines origines) dispersées à la surface du globe sous forme d'espèces différentes".

La première partie du livre est passionnante : on découvre que les orchidées sont la plus grande famille de plantes à fleurs, en évolution permanente. Elles sont connues depuis l'Antiquité, dans l'empire Ottoman on tirait de leurs racines une boisson énergisante. Alors que jusqu'ici on se contentait de découvrir et répertorier les espèces, à partir de 1900 on commence à produire des semis. Les collectionneurs redoublent d'intérêt et l'orchidée prend un essor singulier, l'engouement est à son paroxysme. En 1973, l'interdiction de collecter les orchidées dans la nature et l'interdiction de leur faire passer les frontières sans un permis CITES, pour les protéger, ouvre la création de maisons de production aux Pays Bas, en Asie, à Hawaï. Aujourd'hui l'orchidée est la première plante fleurie vendue en pot dans le monde. Elle séduit sur tous les continents pour son élégance, sa floraison longue, sa beauté exceptionnelle.

Les orchidées sont aussi mystérieuses, et l'ouvrage nous explique avec beaucoup de pédagogie son habitat, sa culture, son entretien. On découvre toutes les astuces pour régler l'humidité atmosphérique et leur créer un micro climat. On apprend à les nourrir, les installer dehors l'été, pour certaines, à les tuteurer. Des pas à pas apprennent à les rempoter, et même les multiplier soi même ! Les explications sont claires, toujours illustrées de photos jusque dans les détails.

Le Petit Larousse des Orchidées

La seconde partie se présente sous forme de fiches pour 90 genres d'orchidées épiphytes et terrestres.

Chaque fiche explique les origines géographique de l'orchidée, la décrit, explique les espèces, les hybrides, donne le détail de leur culture et de leur entretien : lumière, température, arrosage, humidité, fertilisation, rempotage, multiplication, comment faire fleurir et refleurir, séjours dehors l'été, soins particuliers. Chaque fiche peut être composée de deux à plus de dix pages.

Bien sûr, parce que les orchidées m'évoquent Proust, et plus particulièrement Swann et Odette, j'ai ouvert le livre à la page des Catleyas, ces orchidées au doux parfum si prononcé...

Le Petit Larousse des Orchidées

J'aime ce livre pour son côté pragmatique et sa précision. la première partie est une histoire de l'orchidée qui nous montre toute l'attention qu'on peut leur apporter dès lors qu'on se plonge dans leur univers merveilleux. La seconde partie permet d'explorer avec plus de précision la moindre fleur.

Les auteurs sont cinq. François et Philippe Lecoufle, conservent et enrichissent une collection magnifique. Ils sont près de Paris, à Boissy Saint Léger, et j'ai eu le bonheur de visiter les serres en compagnie du Papa, il y a une vingtaine d'années. Il nous avait alors raconté ses expéditions dans le monde entier à la quête d'espèces nouvelles (j'étais alors reporter pour un magazine de loisirs). J'en garde de très beaux souvenirs et c'est grâce à lui qu'est née ma passion pour les orchidées.  Colette et Dominique Barthelemy sont à la tête de La Canopée, à Plougastel. Et Gérard Schmidt est en Belgique. Tous cinq ont fusionné leur savoir pour nous le simplifier et nous le transmettre.

Ce livre est une Bible, un ouvrage de référence. Il est très beau, avec ce dos orné d'une étiquette un peu à la façon des herbiers anciens...

Le Petit Larousse des Orchidées

Le Petit Larousse des Orchidées
François & Philippe Lecoufle, Colette & Dominique Barthelemy, et Gérard schmidt
24 cm x 20 cm
384 pages
ISBN 9 782035 943507
Septembre 2017
24,95 €
Editions Larousse

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Laura 17/10/2017 07:01

On m'a offert des orchidées que je garde depuis un moment. Je m'en occupe comme je peux, mais j'aimerais bien savoir comment les faire refleurir. Je n'imaginais même pas qu'on puisse les multiplier soi même. Ce livre me plairait beaucoup.