Pommes Séchées, Chips de Pommes

Publié le par Isa-Marie

"An Apple a Day... Keeps the Doctor away"... Surtout si on vise bien. Vous connaissez l'adage et sa réplique. Mais surtout, les pommes séchées c'est drôlement bon ! Ca croustille, c'est un peu acidulé, c'est du concentré de pommes.

J'en prépare tous les ans, avec les pommes du jardin. Alors, pommes achetées en sachet ou faites maison ? Pommes au four ou au déshydrateur ?

Je vous raconte...

Pommes Séchées, Chips de Pommes

Tous les ans à la même période de prépare ces chips de pommes. On les grignotte sans s'en rendre compte...

Quel usage, quand ?
A l'apéritif (exit les croustilles du commerce), en randonnée (pour le tonus), dans les poches (petit creux de 11 heures)...

Pourquoi les faire soi même ?
Parce qu'on utilise des pommes bio ! Parce que c'est facile, parce que cela ne coûte rien...

Ca revient à combien, alors ?
On compte le prix d'un déshydrateur branché pendant environ deux heures c'est à dire peanuts. Le prix d'un kilo de pommes bio coûte environ 3, 50 € et le prix d'un sachet de 40 gr de pommes séchées est d'environ 3, 50 €. Prohibitif ! 

Pommes Séchées, Chips de Pommes

Alors comment on s'y prend ?
Il y a deux méthodes. Au four si on n'a pas de déshydrateur. On recouvre la grille du four de papier sulfurisé, on coupe les pommes finement et on les pose dessus. On enfourne 3 h en chaleur tournante à 65°. On retourne à mi cuisson. Mais le four n'a pas 36 grilles... 
Le mieux est d'utiliser du déshydrateur. Il est composé d'un moteur, d'un socle et d'un empilement de grilles bien aérées, et d'un couvercle. On prépare environ 5 pommes en lamelles à la fois. C'est beaucoup ! Et c'est facile.

La recette ?
Laver les pommes, les couper à la mandoline et les plonger dans un jus de citron. Pour 5 pommes bio j'utilise le jus de 3 citrons bio. Puis disposer les lamelles de pommes sur les grilles et brancher le déshydrateur à 70° pendant Une heure. Retourner les lamelles et prolonger encore une heure trente. C'est prêt ! Le dessicateur consomme moitié moins d'électricité que le four...

Pommes Séchées, Chips de Pommes

Et vous, avez vous déjà testé les pommes séchées ?
Qu'en pensez vous ?
Comment préférez vous les pommes (pour moi c'est encore à la croque) ?

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Françoise 07/10/2017 20:32

Fait cette après-midi, un délice!

Bernieshoot 04/10/2017 18:49

idéal pour un apéritif sympa

ManueB 04/10/2017 15:23

tu as bien raison de les faire toi même !!!!
moi j'ai essayé au four il y a bien longtemps au déshydrateur c'est peut être plus pratique !

manue :)

Françoise 04/10/2017 10:25

Super recette,je vais essayer,je viens d'acheter un déshydrateur (pour mes prunes et raisins du jardin).Si j'ai bien compris, on n'enlève pas le centre de la pomme ? Quelle mandoline fait de si belles tranches ? ou c'est sans doute l'habileté de la cuisinière!

annie 04/10/2017 09:36

bonjour .pouvez vous nous indiquer quel déshydrateur vous utilisez? .j'ai suivi vos conseils pour les ustensiles baumstal dont je suis très très contente .et là j'hésite .alors je suis preneuse de conseils .merci d'avance

Isa Marie 07/10/2017 14:29

Bonjour Annie,
C'est un Severin. Je ne l'ai pas choisi, on me l'a offert mais je l'utilise depuis 6 ans maintenant et je le trouve parfait.
Merci pour le compliment c'est très gentil
Bien amicalement
Isa Marie