Tableaux à faire apparaître

Publié le par Isa-Marie

Aujourd'hui c'est le volet loisirs de Grelinette et Cassolettes que je mets en avant avec une activité qui plaira sans doute aux enfants : les vacances sont en approche !

Il s'agit de tableaux à gratter, pour faire apparaitre deux vues de nuit, l'une de Paris et l'autre de Londres...

Ils se trouvent dans une pochette, munie d'un stylet en bois.

Tableaux à faire apparaître

Les deux tableaux sont prédessinés. Deux métropoles que tout le monde aime (en général) : Paris et les abords de la Tour Eiffel, et Londres avec son Tower Bridge...

Les motifs apparaissent en gris sur un fond noir...

Tableaux à faire apparaître

Il suffit de suivre les tracés gris à l'aide du stylet pour gratter la peinture noire, qui s'effrite et laisse place à des couleurs lumineuses.

Pourquoi j'aime ce principe ?

C'est un jeu valorisant
Il occupe les enfants, mais surtout le résultat est concret, facile et très valorisant : un tableau de belles dimensions apparait quoi qu'il arrive. Parfait pour les minots qui manquent d'assurance.

Des valeurs artistiques
D'accord ces sujets sont un peu "banals", mais pas forcément pour des petits, qui souvent sont fascinés par la Tour Eiffel de toutes façons et qui en voyant le tableau apparaitre développeront peut être une envie de s'essayer au dessin...

Favoriser la concentration
Le procédé favorise la concentration : nous sommes dans un rythme de course après le temps, de zapping d'une activité à l'autre, et tout le monde est un peu vissé sur l'écran (surtout vous qui lisez ! Ha ha ! ) et ici pour arriver à un résultat, il faut se poser, prendre le temps. Et parce qu'on se prend vite au jeu en découvrant le résultat, la concentration vient toute seule.

Apprendre à être au calme
Ce dessin "préréussi" offre un moment de calme le temps  d'une dizaine de minutes ou plus. Mais gageons que l'enfant y passera une bonne demi heure. Le jeu est addictif : lorsqu'on commence, on a envie de continuer...

Voilà quelques bonnes raisons d'essayer !

Pour ma part cette activité m'a rappelé le "Stone Rubbing" que j'ai fait en Angleterre il y a un moment. C'était au Pays de Galles. Des églises proposaient pour une somme modique de grands rouleaux de papier noir ou blanc et des craies assez dures. Et on pouvait choisir parmi les stèles celle qu'on allait reproduire en la grattant avec la craie (ou le bâton de cire). Une reproduction d'oeuvre à bon compte. Le jeu n'a pas duré bien longtemps car cela abîmait les stèles et les érodait. Mais le principe est assez proche de celui ci.

Tableaux à faire apparaître

Maxi Tableaux à gratter
30 cm x 40 cm
ISBN 9 782295 007162
5,90 €
Juin 2017
Dessain et Tolra

 

Et vous, avez vous déjà pratiqué le Stone rubbing ?
Dessinez vous ?
Que pensez vous de ces cartes à dessiner ?

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Messergaster 20/10/2017 09:28

oh c'est super sympa comme idée !! Moi j'avais acheté la version "peinture à colorier en fonction des numéros" lors de mon voyage à Moscou !

ManueB 20/10/2017 08:42

ça existe encore ????
sympa...

manue :)

Sophie 19/10/2017 20:46

Hihi ! J'ai acheté le même à ma fille, enfin c'est elle qui l'a vu et voulu

Isa-Marie 20/10/2017 11:14

Bonjour Sophie,
Merci pour ce petit hello sur le blog.
Oui 10 minutes, c'est le temps pour se laisser séduire, et encore, je pense que la magie opère bien plus vite. Ensuite, comme je l'ai écrit "Gageons que l'enfant y passera une bonne demi heure. Le jeu est addictif : lorsqu'on commence, on a envie de continuer... "
Bien amicalement
Isa Marie

Sophie 19/10/2017 20:51

Isabelle 10 mn ça me paraît sous estimé comme temps pour qn qui n'a pas spécialement l'habitude. Je ne sais pas combien de temps elle y a passé, Mais elle a dû faire un quart pour l'instant de l'image. C'est vrai que c'est tout nouveau pour elle et qu'elle n'est pas trop dessin et travail de précision.

claude 19/10/2017 19:48

Oh, ça existe encore ? ma fille en faisait quand elle était gamine, mais à l'époque c'était en noir et blanc. Je vais essayer d'en trouver pour le plus artiste et patiente de mes petites filles.