Comprendre l'Architecture de Londres

Publié le par Isa-Marie

Londres est une des destinations préférées pour son ambiance unique et son architecture éblouissante... La fénésie circulaire de Picadilly Circus, Les enfilades de maisons de toutes les couleurs de Nothing Hill, le côté chic intello de Bloomsbury, à chaque quartier une époque, un style, qui sont les reflets de la Ville Monde...

Ce livre nous offre toutes les clefs pour savourer encore plus les particularités de chaque district ou coin de rue. Il suffit de regarder pour comprendre et apprécier le style georgien, l'ère victorienne, l'espace édouardien...

Avec beaucoup de facilité au fil des pages on découvre les explications et on apprécie la richesse de l'Histoire présente partout. Ce guide nous aide à comprendre l'architecture de Londres pour mieux la savourer, qu'on la visite pour la première fois ou qu'on pense la connaître par coeur...

Comprendre l'Architecture de Londres

Au Sommaire :

Bienvenue à Londres
Introduction

Le XVIIème siècle
Le style géorgien
L'ère victorienne
L'époque édouardienne
L'âge moderne
L'après guerre
L'architecture contemporaine
Principaux architectes
Glossaire
Index
Remerciements

Comprendre l'Architecture de Londres

Londres est unique du fait de sa situation insulaire. C'est aussi cette particularité qui lui a insufflé une énergie de bâtisseurs en tous temps, avant et après le grand incendie de 1666, du fait de son rôle économique prédominant dans le monde entier avec les colonies, et du melting pot de ses influences.

Grâce à ce livre on découvre le pourquoi des rues entières bordées de maisons mitoyennes identiques, l'explication des bow windows, l'influence gothique...

Comprendre l'Architecture de Londres

Quartier par quartier, on découvre les strates qu'ont laissé la grande Histoire depuis la présence romaine.

Les Maisons de Queen Anne' Gate, la Route de Nash, le British Museum, chaque quartier ou édifice est expliqué à grand renfort de photos, croquis, plans, dessins au trait.

Des plans de situation permettent de suivre des parcours pour découvrir de façon rationnelle tous les beaux éléments d'architecture à ne pas rater.

Comprendre l'Architecture de Londres

Ce guide est très bien fait : on se situe immédiatement par rapport à Londres, on comprend facilement à quel type d'architecture on a à faire, il est aussi instructif, car il aide à regarder, comprendre.

On peut l'utiliser avec de multiples lectures : soit suivre les parcours qu'il propose et ainsi découvrir Londres en suivant les indications au fur et à mesure, soit décider de se "spécialiser" dans un type de quartier ou d'architecture choisi et papillonner pour voir tout ce qui s'y rapporte.

On apprend au passage énormément choses sur le style de vie, l'histoire, le vocabulaire de l'architecture. J'aime ce type de guide qui nous prend par la main et nous "cultive" en douceur sans contraindre ni nous assommer de longs paragraphes didactiques. Ici le style est concis, alerte, un sujet est abordé par thématique, en double page, et quatre ou cinq exemples l'illustrent avec des explications, des histoires, des anecdotes.

Comprendre l'Architecture de Londres

Le livre est en format poche ou sac à main : on l'emporte avec soi et la couverture est dotée de grands rabats marque page, il est pratique comme on aime.

Chaque bâtiment, thème, lieu est traité sur une double page, donc, avec un titre, une pagination "plan" qui permet de repérer le lieu immédiatement sur une carte, la date de création du lieu, le nom du ou des architectes. Un gros paragraphe explicatif, raconte l'essentiel, une photo en noir et blanc permet de visualiser de façon globale, avec encore un texte descriptif, et quatre ou cinq illustrations entrent dans le détail.

Il s'adresse aussi bien au spécialiste érudit qu'au promeneur qui veut complendre comme s'il était dans une visite guidée.

Comprendre l'Architecture de Londres

L'auteur, Chris Rogers, est un historien expert en architecture, organisateur de visites guidées. Il est également photographe et est l'auteur d'articles et d'ouvrages sur le sujet.

Livre pratique et maniable, contenu érudit présenté de façon futée qui donne envie de découvrir toujours plus, plus de 600 illustrations, glossaire, index, auteur spécialiste de l'architecture : je suis séduite par cet ouvrage très utile qui nous dit tout des plus célèbres bâtiments de Londres !

Comprendre l'Architecture de Londres

Comprendre l'architecture de Londres
D'Hier à aujourd'hui, les métamorphoses de la Ville Monde
Chris Rogers
17 cm x 13,5 cm
256 pages
ISBN 9 782035 899460
Septembre 2017
13,95 €
Editions Larousse

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Bernieshoot 28/11/2017 07:17

au travers de l'architecture on comprend l'histoire des hommes