Coquilles Saint Jacques aux agrumes et à la Badiane, Lutées

Publié le par Isa-Marie

Un peu de mise en scène, un peu de théâtralité avec ces Coquilles Saint Jacques lutées servies avec un Champagne Premier Cru Michel Fagot...

Si nous adorons recevoir autour de belles tablées, j'aime aussi beaucoup nous concocter de jolis petits plats raffinés, rien que pour nous deux, histoire de fêter un événement perso.

La Saint Jacques est cuite à l'étouffée dans sa coquille, avec un jus de mandarines et oranges réduit, quelques bâtonnets de carotte et une étoile de badiane par coquille. L'ensemble est teinté d'une saveur mi anisée mi fumée très inhabituelle, mais délicieuse et fraîche, tonique, en parfait accord avec le Champagne choisi.

Coquilles Saint Jacques aux agrumes et à la Badiane, Lutées

Pour deux il faut :

Six Saint Jacques, parées, avec leur coquille
Deux jeunes carottes
Le jus de deux clémentines et une orange corses
Huile d'olive bio de première pression à froid
Une pincée de sucre
Deux étoiles de badiane
Sel et poivre du moulin
Six lanières de pâte feuilletée

Avant cuisson, Coquilles Saint Jacques à l'Orange et à la Badiane

Avant cuisson, Coquilles Saint Jacques à l'Orange et à la Badiane

Action :

Râper les carottes et les couper en petits bâtonnets. Les faire revenir brièvement dans un filet d'huile d'olive puis ajouter le jus de clémentines et orange (filtré) et le sucre et laisser réduire de moitié.

Bien laver les coquilles, et déposer au creux de chacune un lit de bâtonnets de carottes, une noix de Saint Jacques assaisonnée dessus, et arroser d'un peu de jus réduit. Poser une étoile de badiane.

Préchauffer le four à 200°.

Couvrir de la coquille plate et fermer avec une bande de pâte feuilletée de 3 cm de large, qui doit faire tout le tour du côté arrondi de la coquille en la verrouillant dessus et dessous (presser légèrement avec les doigts). Déposer les coquilles sur la plaque du four. Cuire 5 à 7 minutes, le temps que la pâte feuilletée gonfle et colore légèrement (je ne l'ai pas badigeonnée d'oeuf c'est inutile).

Astuce : déposer une feuille de papier d'aluminium un peu chiffonné sur la plaque du four de façon à bien caler les coquilles. Verser le reste de jus réduit dans une mini saucière.

Sortir du four, se régaler en picorant les morceau de pâte feuilletée et en se délectant d'un Champagne Blanc de Blanc Premier Cru Michel Fagot !

Précautions à prendre :

  • Bien filtrer le jus des agrumes (j'ai fait une version oranges seulement, et une version clémentines corses et orange, que nous avons préférée) pour avoir une jolie sauce. 
  • Ne pas se brûler en ouvrant les coquilles, elles sont très chaudes !
  • Attention en les ouvrant, ne pas renverser le jus qu'elles contiennent !
Champagne Blanc de Blanc Michel Fagot

Champagne Blanc de Blanc Michel Fagot

Le Champagne Premier Cru Michel Fagot est un monocépage 100 % Chardonnay qui se distingue par sa fraîcheur et sa vivacité.
Il est en accord avec les saveurs de Saint Jacques à peine cuites à l'étouffée et la réduction de clémentines et orange anisée avec la badiane. La finesse et le joli gras en bouche du champagne se marie parfaitement avec ce plat original.

Ce champagne très élégant se sert aussi avec des poissons à chair blanche, des crustacés (huîtres), ou un dessert à base de fruits frais.

Il est issu de la montagne de Reims, à Rilly la Montagne
Dosage : 4,25 gr /l
Vinification : Vendanges manuelles, pressoir traditionnel, cuves thermo régulées
Temps de garde : 5 à 8 ans
Température de dégustation : entre 7° et 10°

N'hésitez pas à prendre contact avec le Vigneron : visiter le site de Michel Fagot

Pour en savoir plus sur les Champagnes de Vignerons : www.champagnesdevignerons.com/

Mon plateau de présentation vous plait, vous aussi vous le trouvez élégant ? C'est le plateau du plat à four multifonction Baumstal

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Tonkin voyage Vietnam 15/11/2017 11:09

Super idée pour un repas de fête, je note la recette ! De plus la présentation est magnifique !

ManueB 13/11/2017 07:17

magnifique !!!
bravo !

manue :)

Isa-Marie 13/11/2017 08:11

Merci ma chère Manue !
Amitiés

crisitane 13/11/2017 05:57

Un met de fêtes. Elles approchent et se régaleront. Gros bisous et bonne semaine qui commence sous d'aussi heureux auspices !

Michèle 12/11/2017 18:19

Félicitations et merci Isa-Marie de nous faire partager cette délicieuse recette. Bonne soirée, amitiés

Bernieshoot 12/11/2017 17:54

un plat pour un magnifique repas de fête