Fondue au Mont d'Or et à l'Arbois, Boîte Chaude

Publié le par Isa-Marie

C'est une fondue exceptionnelle, au parfum de terroir et de gourmandise. On l'appelle aussi la "Boîte Chaude"... Elle se prépare avec un fromage "Mont d'Or", c'est à dire un Vacherin du Haut Doubs.

C'est un fromage de Saison, que l'on trouve de la mi septembre à la mi mai. Il est rond, assez haut, et vendu dans une boîte de bois sanglée d’épicéa. Sa croûte est douce, et à l'intérieur il est fondant, parfumé, unique... 

On peut le cuisiner, le présenter sur un plateau (en le laissant dans sa boîte car une fois entamé il coule et se répand généreusement, pauvre lola), mais je le trouve encore meilleur en fondue, et vous allez voir, c'est tout simple. Cette fondue est géniale en apéritif avec des amis, mais peut aussi se transformer en plat complet... Avez vous vos chandails et vos bonnets ? Les raquettes sont restées dehors ? Suivez moi !

Fondue au Mont d'Or et à l'Arbois, Boîte Chaude

Pour préparer une boîte chaude il faut :

Un Mont d'Or (attention il existe plusieurs tailles)
Un Vin Blanc d'Arbois
Un bon pain bien choisi
Raisins
Pommes de terre en robe des champs
Figues
Noix

Fondue au Mont d'Or et à l'Arbois, Boîte Chaude

Je suis partie d'un Kit avec la bonne dose de vin d'Arbois associée au fromage. Si vous le trouvez aussi ce sera idéal, sinon ne cherchez pas de petite bouteille, choisissez un Arbois ou un vin du Jura de taille normale, car vous le servirez avec la fondue.

Entailler la croûte du fromage. J'ai choisi de dessiner un flocon de neige ! Puis verser le vin qui doit descendre dans le fromage. Ne pas remplir complètement à ras bord, il déborderait !

Fondue au Mont d'Or et à l'Arbois, Boîte Chaude

Entourer la boîte de papier d'aluminium. Pour ma part j'avais déjà un plat en porcelaine blanche exprès pour cela.

Puis enfourner à 200° pour 20 à 30 minutes...

Pendant ce temps cuire les pommes de terre en robe des champs et préparer l'accompagnement. Des raisins bio, des figues : je suis allée chercher les petites dernières du jardin, elles sont délicieuses ! Ajoutez des quartiers de pomme, des noix et bien sûr un très bon pain (ici une baguette briarde)...

Fondue au Mont d'Or et à l'Arbois, Boîte Chaude

Tremper le pain, les pommes de terre et le reste directement dans la boîte chaude, qui file malicieusement, c'est juste un régal total ! Accompagner de vin du Jura et se régaler !

Fondue au Mont d'Or et à l'Arbois, Boîte Chaude

Connaissiez vous déjà la fondue au Mont d'Or ?
Avec quoi l'accompagnez vous ?

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

mayalen 21/11/2017 10:59

comme disent les jeunes, ce doit être une tuerie cette fondue, et avec des raisins et des figues!!! wow!

ManueB 21/11/2017 07:06

excellent, c'est un fromage trop bon !!!

manue :)

Bernieshoot 20/11/2017 18:36

ma fille ainée en raffole !

Anne 20/11/2017 10:28

Bonjour Isa-Marie,
J'essaie de vous faire parvenir une recette via la fiche contact, mais une publicité s'interpose et impossible d'envoyer le message

Doria 20/11/2017 10:18

Je ne doute pas une seconde que cela doit être un régal en bouche. C'est un fromage que je trouve excellent et bien réconfortant.
Bisous, Doria

Elodie 20/11/2017 10:08

Un vrai régal assuré et avec votre accompagnement ça doit être divin ! Notre version le vin à côté car partagé avec les enfants, de l'ail piqué dedans et au four !
Quelques pommes de terre vapeur trempouillées miammmm!

mamie caillou 20/11/2017 09:53

et dégusté sur place dans un refuge sur les pistes de ski de fond c'est carrément divin !!!!