Just so Stories, d'après Rudyard Kipling, Harraps

Publié le par Isa-Marie

Parfois il ne faut pas grand chose pour faire qu'un enfant devienne bilingue. Un livre bien fait peut être le déclencheur pour qu'il aime l'anglais, devienne passionné et se débrouille parfaitement ensuite.

Le livre dont je vous parle aujourd'hui est justement dans cette lignée. C'est une adaptation très bien faite des "Just so Stories" de Rudyard Kipling, les "Histoires comme ça"...

Je vous explique pourquoi je trouve ce petit livre pertinent...

Just so Stories, d'après Rudyard Kipling, Harraps

Tout d'abord, il rassemble quatre nouvelles de Kipling... De courtes histoires avec du vocabulaire, un cheminement, une morale...

Ces histoires font partie de la culture générale qu'il faut connaitre. Elles sont ici racontées avec la juste mesure qu'il faut pour créer une intrigue, un suspense, et apporter une solution.

Pour aider l'enfant, ou le débutant en anglais, à s'immerger dans l'ambiance, une préface explique en français ce qu'il faut savoir. Kipling a écrit ses histoires pour distraire sa fille. Elles peuvent paraitre farfelues, elles expliquent pourquoi certaines choses sont "comme ça", mais... et si elles étaient vraies ?

Just so Stories, d'après Rudyard Kipling, Harraps

Tour d'abord on se familiarise avec les personnages. Puis on entre dans la première histoire, qui explique pourquoi le dromadaire a une bosse...

Just so Stories, d'après Rudyard Kipling, Harraps

Le dromadaire est le personnage un peu récalcitrant de l'histoire. Il est un brin fainéant, se moque un peu des autres, et ne veut pas aider ses semblables. Ce qui met la zizanie dans le groupe.

Un génie qui comprend ce qui ne va pas vient cadrer la situation. Et au dromadaire qui disait toujours "bof", il fait pousser... une bosse, qui lui permet de ne pas avoir besoin de boire pendant trois jours. Et avec ces trois jours d'autonomie, il doit rattraper son retard de travail...

Depuis, le dromadaire est resté affublé de cette bosse. Mais il a gardé son caractère nonchalant, on ne refait pas une personnalité !

Just so Stories, d'après Rudyard Kipling, Harraps

Chaque mot un peu particulier est écrit en gras. Le lecteur peut aller voir sa signification et sa phonétique dans le dictionnaire qui est à la fin du livre...

Just so Stories, d'après Rudyard Kipling, Harraps

Les trois autres histoires sont de la même veine, avec toujours une pointe d'humour.

Le livre est pour les étudiants de 6ème. Mais tous ceux qui apprennent l'anglais le liront avec plaisir. Parce que les dessins sont beaux et expressifs, ils participent à la bonne compréhension et favorisent la mémoire visuelle.

Les phrases sont courtes, faciles, et le vocabulaire est employé de façon à être instantanément compris grâce au contexte. Les livres de cette série ont été conçus par des enseignants. 

Just so Stories, d'après Rudyard Kipling, Harraps

Au livre est associée une version audio, téléchargeable gratuitement sur le site Larousse pour écouter un accent anglais parfait ! Et une aide à l'élève pour écouter et répéter, à volonté, les mots difficiles.

Pour le prix, je trouve que ce coup de pouce très agréable vaut le coup !

 

Just so Stories
D'après Rudyard Kipling
17 cm x 21 cm
32 pages
Broché
ISBN 9 782818 706046
4,50 €
Harrap's
Collection Read in English

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Doria 20/11/2017 09:30

Effectivement ce livre doit être bien intéressant pour apprendre l'anglais avec les plus jeunes. Même pour les grands, c'est sympa car c'est très ludique.
Bisous, Doria