Paul Gauguin, par Laure Caroline Semmer

Publié le par Isa-Marie

La parution de ce livre se fait en écho à l'exposition 3Gauguin l'alchimiste" qui se tient en ce moment au Grand palais et jusqu'au 22 janvier.

J'aime beaucoup ce livre, dynamique, facile à lire et clair, aux illustrations superbes et de très belle qualité. Il est idéal pour connaître et comprendre l'essentiel de la vie de Paul Gauguin. 

Je vais vous dire pourquoi il me plait...

Paul Gauguin, par Laure Caroline Semmer

Au sommaire :

D'Orléans à Tahiti
L'Ailleurs tahitien
Paul Gauguin, l'expérimentateur
Ecrire son propre mythe
Les Chefs d'Oeuvre

Annexes
Repères chronologies
Glossaire
Index des Oeuvres

Paul Gauguin, par Laure Caroline Semmer

La première partie du livre est consacrée à la biographie du peintre. Linéaire, on le suit dans toutes les étapes de sa vie, à travers quatre grandes parties elles mêmes découpées en chapitres courts.

J'apprécie particulièrement cette façon synthétique, de présenter la vie de Gauguin. Car à son existence complexe, entre voyages, déménagements et rencontres, correspond une personnalité tumultueuse, en quête permanente, qui teste, cherche et ose.

Cette description chapeautée de titres structurés permet de lire son histoire un peu comme un roman, et, une fois le livre terminé, de retrouver des passages très facilement, pour faire des recoupements et revenir en arrière si besoin. Car chez Gauguin la vie personnelle et l'ouvre sont étroitement imbriqués.

Paul Gauguin, par Laure Caroline Semmer

L'auteure nous donne toutes les clefs pour comprendre l'énergie qu'il met dans sa quête : l'accent est mis sur ses origines, dès son enfance il voyage et il sera toujours à la recherche d'un Paradis rêvé, d'un ailleurs sublime.

Paul Gauguin, par Laure Caroline Semmer

Le chapitre "L'expérimentateur" conte son aptitude à créer au delà de la peinture. Ses sculptures sont aussi capitales que le reste. Et les explications nous permettent de comprendre comment son art a été perçu, comme par exemple avec la "Tête avec cornes", qui a été vue comme symbole maléfique du diable en métropole, alors que tout simplement il représentait le rite des jeunes hommes tahitiens au cours de cérémonies comme un signe de pouvoir.

Paul Gauguin, par Laure Caroline Semmer

Dans la seconde partie, les oeuvres majeures sont expliquées, en regard de leurs reproductions en pleine page.

Paul Gauguin, par Laure Caroline Semmer

On se fait une idée de l'essentiel de sa recherche au fil des explications sur les plats et le cloisonnisme, on peut faire des comparaisons, on suit le cheminement de l'artiste grâce aux explications affûtées de Laure Caroline Semmer.

Paul Gauguin, par Laure Caroline Semmer

Un très beau livre, de qualité tant par les textes que les reproductions, nombreuses et bien choisies, qui permet de connaitre l'essentiel de ce qu'il faut savoir.

 

Paul Gauguin, par Laure Caroline Semmer

Le coût très abordable donne envie de faire la collection de ces excellents ouvrages d'art. Je vous ai déjà présenté Pierre Paul Rubens par Valérie Mettais ici click...

Laure Caroline Semmer est docteur d'histoire de l'art et chargée de cours à l'Université de Versailels Saint Quentin en Yvelines. Elle est également l'auteure de "Lire la peinture de Cézanne" et de "Les Oeuvres clés de l'Impressionnisme" parus dans la même collection.

Paul Gauguin
Laure Caroline Semmer
19 cm x 23,5 cm
128 pages
Relié sous jaquette
Septembre 2017
ISBN 9 782035 936271
12,90 €
Editions Larousse

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Chloé77 10/11/2017 08:15

J'adore l'exotisme des toiles de Gauguin. Ce livre sera au pied du sapin car il a l'air bien fait et son prix est abordable !

Alice LP 10/11/2017 07:13

Nous irons voir l'exposition Gauguin pendant les vacances de Noel avec nos amis qui viennent d'Angleterre et je vais nous acheter ce livre et à eux aussi pour leur offrir. Merci pour cette idée.
Et merci pour ton blog.