Le Petit Larousse de l'Histoire de l'Art

Publié le par Isa-Marie

L'histoire de l'art et celle de l'humanité sont intimement liées. Cet ouvrage, très détaillé, présente les oeuvres majeures de toutes les époques, depuis Sumer jusqu'à maintenant, de façon chronologique.

Il présente à la fois les artistes, les chefs d'oeuvres, et les mouvements auxquels ils appartiennent.

C'est un panorama précis et érudit de l'histoire de l'Art, présenté de façon passionnante, énergique, qui permet de situer et comprendre les grands principes esthétiques depuis les débuts de l'humanité.

Le Petit Larousse de l'Histoire de l'Art

Au Sommaire :

De - 40 000 à 400 : Avec l'invention de l'écriture

De 400 à 1450 : Une Bible pour tous

De 1450 à 1600 : Avec le développement de l'imprimerie

De 1600 à 1793 : Siècles d'or

De 1793 à 1902 : Le Louvre devient un Musée

De 1002 à 1945 : Avec le septième art

De 1945 à nos jours : Avec le premier ordinateur

Le Petit Larousse de l'Histoire de l'Art

La chronologie est divisée, donc, en sept grandes périodes, sept chapitres tous articulés autour d'une introduction, des dates majeures, des courants de pensée et de l'histoire, et d'oeuvres représentatives, commentées et expliquées.

Le Petit Larousse de l'Histoire de l'Art

Il présente des tableaux, des photos en pleines pages, de plus petits formats, des textes expliquant des thématiques (comme l'allégorie et le portrait, la diffusion de la Renaissance en Europe, l'Homme de Vitruve, le baroque...), des dossiers sur les artistes majeurs (Le Caravage, David, Donatello, Fragonard, Hopper, Klimt, Magritte, Raphaël, de Vinci... une centaine au total).

Chaque chapitre permet d'avoir une vue panoramique du temps, et de zoomer sur des citations, des peintures ou sculptures, des oeuvres clefs.

Le Petit Larousse de l'Histoire de l'Art

Il est particulièrement bien conçu, pour se faire une idée générale, proche de la culture G, et pour se plonger dans les détails, pour qui veut approfondir un sujet.

Je l'ai testé alors que nous rentrions d'un voyage à Florence et y ai retrouvé les oeuvres qui nous ont passionnées dans cette ville Musée.

Il est agréable à comprendre, très vite on maitrise sa mise en page et il devient un outil de savoir complice de notre mémoire et de nos découvertes. Il joue beaucoup sur le visuel, les citations, les encarts.

Le Petit Larousse de l'Histoire de l'Art

Les mini zooms intitulés "Le coup de Génie" qui ponctuent les pages donnent de vrais résumés clefs...

Le Petit Larousse de l'Histoire de l'Art

Les citations sont bien choisies et éclairent les courants.

Le Petit Larousse de l'Histoire de l'Art

Personnellement j'y ai retrouvé toutes les oeuvres que j'aime, y compris le fameux Ange au Sourire de la cathédrale de Reims...

Le Petit Larousse de l'Histoire de l'Art

A l'heure où le net concurrence les livres papier, c'est ce genre d'ouvrage qui donne envie de toujours garder une vraie bibliothèque, pour le plaisir de papillonner dans un vrai livre, beau, bien conçu et efficace.

Son auteur, Vincent Brocvielle, est spécialiste de l'Histoire de l'art. il a longtemps travaillé pour le ministère de la culture, notamment au musée rodin, pour ensuite se consacrer à l'écriture et à l'édition de livres d'art.

 

 

Le Petit Larousse de l'Histoire e l'Art
Vincent Brocvielle
19 cm x 23,5 cm
320 pages
Relié
ISBN 9 782035 936394
24,95 €
Octobre 2017
Editions Larousse

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Jacqueline Drevet 21/12/2017 07:56

En effet, un livre superbe ! Le Net n'a pas remplacé le livre-papier chez moi et c'est avec grand plaisir que je me le procure au plus vite, même si d'autres livres d'histoire de l'art ont déjà bien leur place... celui-ci me semble particulièrement utile et complet, merci pour le partage ! Excellente journée, amitiés