Préparons ensemble des Orangettes Confites Maison 2/2

Publié le par Isa-Marie

Hier je vous ai proposé de préparer ensemble, en temps réel, disons avec un jour de décalage, des orangettes confites maison. C'était ici click...

D'abord parce que c'est délicieux. Leur petit côté acidulé et leur puissant parfum d'orange est très bonbon.

Aussi parce qu'en période de fêtes elles servent à préparer plein de recettes. Cakes, panettones, on les incorpore dans des glaces, on les sert avec les treize desserts...

Parce qu'elles sont bien meilleures que celles que l'on achète, qui ne sont pas toujours bio et qui souvent n'ont juste pas de goût. Croquez dans une orange confite du commerce en fermant les yeux. Testez ensuite une cerise confite. Pas meilleur. Idem avec les autres fruits la plupart du temps. C'est la texture et le côté sucré que le palais retient mais rarement le goût.

Enfin parce qu'elles ne coûtent presque rien pour un résultat bluffant alors que si vous les achetez, vous les paierez assez cher...

Vous êtes prêts, on continue ?  Nous en étions à nos écorces bio blanchies trois fois, puis cuites dans le sirop trois fois, puis entreposées au fridge  pendant une nuit....

Préparons ensemble des Orangettes Confites Maison 2/2

Après une nuit dans le sirop de sucre, à couvert, les orangettes sont devenues translucides. Il faut maintenant les faire sécher sur une grille à pâtisserie, au dessus d'une grande assiète pour recueillir le sirop qui peut encore couler. On les laisse égoutter tranquillement pendant environ quatre heures.

Préparons ensemble des Orangettes Confites Maison 2/2

Puis on les divise en quatre :

Un quart va rester tel quel. Fruit sucré séché.

Un quart est roulé dans le sucre de canne bio non raffiné. On laisse sécher  nouveau sur la grille. Les grains de sucre vont s'imprégner de l'humidité qui reste encore sur les écorces. 

Préparons ensemble des Orangettes Confites Maison 2/2

Un quart est roulé dans du sucre glace. Même process que précédemment. L'aspect sera plus "bonbon".

Le dernier quart est trempé dans du chocolat fondu au bain marie. Attention on ne chauffe jamais directement le chocolat. Pas plu qu'on ne le dilue avec de l'eau. On le liquéfie juste en le plongeant dans un petit bol en verre, lui même plongé dans un fond d'eau très chaude. Les ennemis du chocolat sont l'eau et la chaleur. On y trempe les orangettes et on les fait sécher sur la grille.

Préparons ensemble des Orangettes Confites Maison 2/2

On laisse sécher au moins une journée, tout dépend de l'atmosphère qui règne chez vous. Puis il ne reste plus qu'à les placer dans une boîte en fer. A moins que comme ici vous ne soyez obligé(e) de batailler pour ne pas vous faire tout dévorer entre deux étapes de séchage. "Les orangettes ? Non ? Pas vues. Tu vas en refaire" ?

En refaire, c'est facile ! je pense que maintenant vous achèterez des oranges bio et ne jetterez plus les peaux.

J'ai essayé aussi avec du citron : c'est tout aussi délicieux.
Avec du cédrat : si le parfum du cédrat était fabuleux en le coupant (on pense à Guerlain) à la cuisson il n'a pas bien tenu.
Avec de l'angélique : je suis en train d'en faire selon le même procédé !

A vous d'essayer !

Préparons ensemble des Orangettes Confites Maison 1/2
Préparons ensemble des Orangettes Confites Maison 2/2

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Marion 14/12/2017 08:50

Bonjour Isa-Marie, j'ai tout bien fait et je range dans un boite en fer. Certes c'est un peu de travail mais le résultat est là et quel bonheur de faire soi-même ! Ce sont des joies simples mais ô combien gratifiantes. Bonne journée et mille fois merci pour le partage.

mamiekeke 10/12/2017 21:35

Facile mais long , trop long pour moi ha ha ha . Tant pis je dégusterai celles du commerce quoique tu ais raison tout le même goût ou presque .
Rares sont les confiseurs qui font bien leur travail .
Gros bisous marseillais sous la pluie .
Renée (mamiekéké).

Isa-Marie 11/12/2017 06:53

Coucou chère Renée,
Tu dois demander à ton Cricri ! Je suis sure qu'il en fera pour toi !
Bises