Epiphanie : Galette des Rois Astro Empyreumatique façon Têtes de Renard

Publié le par Isa-Marie

Astro car avant tout l'épiphanie célèbre le jour où les rois mages, guidés par l'étoile la plus brillante dans le ciel, sont arrivés jusqu'à Jésus, dans l'étable...

Empyreumatique car quoi qu'il arrive je la fais toujours un peu trop brûler. Et on me répond toujours, mon chéri en tête, que ça n'est pas grave, elle est certainement la plus délicieuse qui soit...

Façon tête de renard, vous découvrirez pourquoi à la dernière photo...

J'ai inventé, il y a bien une dizaine d'année, une galette des rois "Astro Empyreumatique"... Et depuis chaque année c'est ainsi que je la prépare. Même forme, et même fatalité dans la cuisson. Celle de cette année était parfaite, j'ai arrêté le four mais ne l'ai pas sortie, cela a suffi a lui donner cette patine un brin roussie...

Empyreumatique fait partie du vocabulaire de l'oenologie. Nous nous essayons à la dégustation de vins depuis quelques années déjà et nous venions de découvrir ce mot lorsque j'ai imaginé ma première galette en forme d'astre... au dessus un peu trop marqué par le feu du four. Le mot vient du grec empureuma : braise, issu de pur : feu. Des arômes empyreumatiques désignent des parfums fumés, grillés, torréfiés...

Epiphanie : Galette des Rois Astro Empyreumatique façon Têtes de Renard

Pour une Galette Empyreumatique et Astrale il faut :

Deux pâtes feuilletées bio
180 gr de poudre d'amande bio
50 gr de purée d'amande bio à température ambiante
2 oeufs
QS de fève tonka
5 gouttes d'extrait d'amande
50 gr de sucre de canne
1 CS de lait de soja
Une fève

Action :

  • Déposer une pâte feuilletée sur une feuille de papier sulfurisé.
  • Séparer le blanc du jaune de premier oeuf. Battre le blanc en neige.
  • Mélanger la poudre d'amande, la purée d'amande, l'extrait d'amande, le sucre, 5 coups de râpe de fève tonka et une CS de lait de soja. Incorporer la blanc d'oeuf délicatement. Cela fera gonfler la frangipane. Il faut obtenir une pâte onctueuse mais pas trop.
  • Déposer la frangipane sur la pâte feuilletée : au centre d'abord, où elle doit être bien épaisse, puis étaler en allant vers les bords. Placer la fêve vers le milieu mais pas exactement au centre pour qu'on ne tombe pas forcément dessus en la découpant. Poser la seconde pâte feuilletée sur la première.
  • Battre le jaune du deuxième oeuf dans un petit bol. L'additionner d'un soupçon d'eau pour le détendre et en badigeonner la pâte.
  • A l'aide d'un couteau bien affûté dessiner une étoile avec beaucoup de branches, égales et à peu près bien réparties. Chiqueter les bords des branches, pour les verrouiller, et pour aider la pâte à monter.
  • Passer au four 20 à 25 minutes à 200°. Sortir la galette et attendre un peu avant de la bouger, pour qu'elle se raidisse en refroidissant.
  • Faire glisser délicatement la galette dans le plat de service sans abîmer les branches.
  • Demander au plus jeune qui sera caché sous la table de dire pour qui sont les parts au fur et à mesure qu'on les sert...

Bonne épiphanie !

Epiphanie : Galette des Rois Astro Empyreumatique façon Têtes de Renard

Cette galette a été accompagnée d'un Champagne bien sûr...

Le Champagne Yann Alexandre Brut Nature.

C'est un Champagne non dosé, sans sucre donc, brut et franc. Il est minéral, frais et vif et d'affiche en contraste avec la frangipane aux parfums très "amande".

J'oubliais de préciser : j'ai ajouté dans la crème d'amande quelques pépites de fleur de sel, parfaitement réparties. Elles jouent le rôle d'exhausteur de goût pour la galette. Mais apportent aussi un répondant intéressant à ce Champagne plein de personnalité, le minéral (de la fleur de sel) répond au minéral (du Champagne).

Je précise que c'est un vin de Champagne de Vigneron Indépendant.

Les têtes de renard ? Regardez la photo et dites moi si je suis trop rêveuse...

Epiphanie : Galette des Rois Astro Empyreumatique façon Têtes de Renard

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Matthey 07/01/2019 18:30

Hello isa, tres belle réalisation comme d'habitude , j'ai également fait ma galette maison, nous l'avons dégusté avec nos papas respectif. Biz de nous deux à vous deux.

Isa Marie 08/01/2019 07:04

Hello Isa, super ! Nous l'avons aussi partagée avec mes parents.
Merci pour ton passage sur le blog ! Biz de nous deux à vous deux.

Françoise 07/01/2018 21:34

Je me demandais comment vous coupiez cette étoile. ...j ' ai vu....et je vois bien la tête de renard !

Gigi 07/01/2018 18:41

Goupil est bien là merci, belle réalisation ,délicieuse dégustation sûrement