La Tradition des Lentilles en Début d'Année et Oeufs Cocotte aux Lentilles et au Céleri

Publié le par Isa-Marie

La Tradition des Lentilles se tient le jour de l'an : en mangeant un plat de lentilles, sous quelque façon que ce soit, on s'assure prospérité pour l'année ! Les lentilles symbolisant, dans la tradition italienne, pied noire aussi, des pièces, par leur aspect rond et plat... Tout un trésor ! 

Pas si farfelu que cela d'ailleurs car ce plat de lentilles arrive juste après les agapes et ouvre la voie aux plats plus raisonnables, voire même diététiques (hormis les restes de boîtes de chocolats qui trainent encore sur les tables basses, dans lesquelles on pioche en ce disant que cette fois c'est la dernière mais qu'on termine jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus (du tout)...

Du reste les lentilles sont riches en fer, riches en fibres et autres bienfaits pour le corps. Il ne reste plus qu'à imaginer une recette sympa. Je vous propose "mes" oeufs cocotte, un peu particuliers mais délicieux.

Vous ne saviez pas ? Vous auriez aimé la connaître avant, cette tradition, pour la suivre vous aussi ? Pas de panique : ca marche toute la première semaine de l'année. Vous pouvez encore participer, car... qui sait ?

Voici mes (délicieuses) lentilles en oeuf cocotte... Parfaits en entrée, en "en cas", ou même au petit déjeuner (chez nous on petit déjeune "salé")...

La Tradition des Lentilles en Début d'Année et Oeufs Cocotte aux Lentilles et au Céleri

Pour deux il faut :

Deux verres de lentilles crues
Deux échalotes
Deux carottes
Une feuille de laurier
Une branche de thym
Deux oeufs
Les feuilles de trois branches de céleri
QS de Sauce soja

Action :

Trier les lentilles une à une. Ce n'est pas si pénible que cela et cela évite un rendez vous chez le dentiste. Depuis que j'ai retrouvé un petit caillou une fois je trie absolument toutes les lentilles y compris celles "prêtes à l'emploi".

Les laver à l'eau courante dans une passoire pour ôter la poussière éventuelle.

Les verser dans dune casserole et ajouter leur double d'eau fraiche. Il n'y a pas besoin de les faire tremper avant. Ajouter aussi les carotes épluchées et coupées, les échalotes et les aromatiques et cuire à feu doux pendant environ vingt minutes. Goûter leur consistance et décider si elle vous convient. Personnellement j'aime bien qu'elles restent fermes.

A ce stade les lentilles sentent particulièrement bon ! Pendant la cuisson, laver et hacher le céleri branche au couteau.

Verser une petite portion de lentilles dans deux cassolettes. Assaisonner de sauce de soja et ajouter du céleri (cru). Appuyer un peu le centre de la cassolette pour ménager un petit "nid" pour le jaune d'oeuf. Déposer avec précaution un jaune d'oeuf par cassolette (garder le blanc pour une autre recette, de meringues ou de financiers) et placer sous le grill du four quatre minutes environ. Le jaune est prêt lorsqu'il devient un peu opaque. Il faut qu'il reste coulant mais qu'il soit onctueux, comme un oeuf coque. On s'approche de la cuisson de l'oeuf "parfait" façon express. Lorsque c'est prêt, assaisonner de sel, poivre et piment d'Espelette. Ajouter quelques feuilles de céleri...

Se régaler !

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

ManueB 03/01/2018 11:03

c'est aussi une tradition italienne !

manue :)

Bernieshoot 02/01/2018 18:15

mes origines sont italiennes alors les lentilles...

Jacqueline 02/01/2018 17:48

J'aime beaucoup, merci infiniment.... amities

mamapasta 02/01/2018 17:41

les lentilles + un bouquet de 12 épis de blés cueillis à la st Jean d'été, on n'est jamais trop prudent avec la prospérité!
Elles ne deviennent pas toutes raplapla tes feuilles de céleri passées au grill? ( ou la photo c'est " avant"??
Très belle nouvelle année à toi, à ta famille ET aux chattes!

Isa Marie 06/01/2018 16:48

Coucou Eve,
Ah je ne connaissais pas le trucs des épis de blé ;-)
Je te souhaite une très belle année, à toi, à ta famille, ceux que tu aimes, et à tes chats ;-) et une bonne santé.
Nb : les petites feuilles de céleri en déco sont ajoutées à la fin...
Amitiés d'Isa Marie