Crêpes faussement Suzette, aux Kumquats, et comment préparer des Crêpes avec une Poêle en Inox Baumstal

Publié le par Isa-Marie

Les Crêpes Suzette sont délicieuses, mais avec des Kumquats elles sont encore plus gourmandes... C'est la pensée qui m'est venue lorsque j'ai trouvé ce matin de magnifiques Kumquats à ma biocoop... Ils venaient d'Italie...

Ce que j'aime avec les Kumquats, c'est ce côté acidulé très bonbon, qui twiste le palais de façon si tonique... Je les ai donc utilisés pour parfumer mes crêpes.

Et dans ce post je vous explique comment préparer des crêpes avec une poêle en Inox Baumstal. Pourquoi ? Pour éviter les revêtements en téflon dont on sait qu'ils migrent dans les aliments avec la cuisson. Ce qui caractérise notre époque c'est qu'après l'abondance de matériels et autres gadgets en cuisine, un mouvement de bon sens s'est amorcé pour aller vers des pratiques plus simples et plus saines.... L'inox (utilisé par les grands chefs) est le matériel sain par excellence pour cuisiner !

Crêpes faussement Suzette, aux Kumquats, et comment préparer des Crêpes avec une Poêle en Inox Baumstal

Avez vous déjà essayé de préparer des crêpes avec une poêle (Baumstal) en Inox ?

C'est très facile et sain !

Et complètement ludique car si avant on a une petite appréhension, après on se rend compte que ça va tout seul !

Crêpes faussement Suzette, aux Kumquats, et comment préparer des Crêpes avec une Poêle en Inox Baumstal

La poêle Baumstal est dotée une semelle en Inox très épaisse, qui lui permet de transmettre une chaleur constante.

On commence donc par obtenir la bonne chaleur de cuisson. Pour cela on chauffe à thermostat 3 sur 8 ou 6 sur 12. Moi j'ai chauffé à 5 sur 9 (à vous d'adapter à vos plaques de cuisson). Puis on fait le test de la goutte d'eau (on verse un peu d'eau dans la poêle ; l'eau roule sur le fond comme des petites perles, qui se rassemblent pour n'en former qu'une. Cela signifie que la poêle a atteint la température idéale). On maintient cette chaleur pendant toute la cuisson des crêpes.

Pour la première crêpe, on passe un sopalin avec un peu d'huile d'olive sur tout le fond de la poêle. Puis on verse un peu de pâte et on incline la poêle pour qu'elle forme un beau rond. On attend que les bords deviennent opaques, puis toute la crêpe. Cela signifie que la pâte a chauffé et s'est détachée de la poêle. Elle est prête à être retournée. Avec une spatule on peut la soulever et la retourner. La crêpe retournée cuit de l'autre côté et lorsque la pâte a bien pris la chaleur, elle se détache toute seule pour la deuxième fois. C'est si facile qu'on n'a plus du tout envie de faire autrement ! Rappelez vous, il faut juste atteindre la bonne chaleur de cuisson et la laisser constante.

Pour faire sauter la crêpe (avec un Louis comme dans la tradition... Si vous n'en avez pas une pièce jaune fait parfaitement l'affaire) il faut qu'elle ait cuit des deux côtés. Quand on a "pris le coup" c'est un jeu d'enfant !

Crêpes faussement Suzette, aux Kumquats, et comment préparer des Crêpes avec une Poêle en Inox Baumstal

J'adore cuisiner avec l'Inox (attention, l'Inox de bonne qualité, épais, en choisissant Baumstal on ne se trompe pas). Comme les chefs d'ailleurs !

Allez je vous donne la recette :

Pour la pâte à crêpes il faut :

250 gr de farine
1 pincée de sel
3 oeufs
1/2 litre de lait
1 cs d'huile d'olive

Action :

Dans une jatte, mélanger la farine avec le sel, puis ajouter les oeufs un à un. Remuer avec un fouet, puis peu à peu, tout doucement ajouter le lait sans cesser de remuer. A la fin incorporer l'huile d'olive et toujours bien remuer. Laisser reposer une heure au fridge.

Pour accompagner quatre crêpes il vous fait :

12 kumquats bio
4 oranges bio
50 gr de sucre
Un peu d'eau

Action :

Presser les oranges et verser le jus dans une sauteuse. Faire fondre le sucre à feu doux et ajouter les kumquats coupés en tranches. Laisser le jus réduire un peu. Ajouter deux cs d'eau et prolonger encore la cuisson jusqu'à obtenir un jus sirupeux. Verser sur les crêpes et... Se régaler !

Pour en savoir plus sur les poêles Baumstal : click

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Publié dans Recettes : Desserts

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

mamapasta 03/02/2018 18:51

ici les crèpes se cuisent dans une sauteuse en fonte bicentenaire, tellement culottée que rien n'y colle
( j’assassine le premier qui met du détergent dedans..) un peu d'huile et à feu doux ( préchauffage très long) j'étale la pâte à la spatule ( 5 kg et pas de "queue" ) farine, lait de soja et graines de lin...