Mes Astuces Anti Froid au Jardin

Publié le par Isa-Marie

Il gèle fort ici dans la Brie, après un début d'hiver plutôt doux et humide... Les plantes se sont crues au printemps et ont pris de l'avance, il faut les aider à passer la vague de froid.

Bien sûr on rentre celles qui peuvent l'être, et pour les autres il y a quelques astuces qui marchent, comme le paillage.

Voici un exemple avec les pieds de rhubarbe et d'angélique, qui normalement ne gèlent pas mais on ne sait jamais... Je crains surtout pour mes très vieux pieds de rhubarbe, qui sont en place depuis vingt ans maintenant. C'est énorme. Et ils donnent toujours beaucoup. Le temps faussement clément les avait amadoués et ils ont commencé à déplier leurs feuilles...

Mes Astuces Anti Froid au Jardin

J'ai donc donné un nouveau rôle à mes silos à pommes de terre... Vous savez ceux qui m'nt été inspirés par les anglais, je vous en avais parlé ici click

Mes Astuces Anti Froid au Jardin

Ils étaient prêts à être utilisés, les grillages étaient nets.

Je les ai posés au dessus des pieds de rhubarbe...

Mes Astuces Anti Froid au Jardin

Et je les ai fourrés de foin...

Mes Astuces Anti Froid au Jardin

J'ai fait la même chose pour les artichauts, l'angélique et quelques autres vaillants qui étaient déjà bien avancés. Au dégel nous verrons comment ils s'en sont sortis.

Et vous ? Avez vous protégé vous plates au jardin ?
Quelles méthodes avez vous utilisé pour les plantes qui avaient pris de l'avance sur la saison ?

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Publié dans Tour au Jardin

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

dominique clemgeek26 23/02/2018 10:24

Merci beaucoup pour cette idée!! C'est toujours frustrant pour le jardinier de voir le froid détruire ce qui a mis tant de temps à pousser et que l'on a espéré récolter! Moi, hier j'ai installé un voile d'hivernage sur mon cognassier qui a 3 ans maintenant mais qui ne donne pas de fruits à cause d'un gel tardif, et sur mon jeune figuier... Je suis en Bretagne sud... J'ai relu votre article sur la pousse des pommes de terre en silo, pouvez-vous m'indiquer dans quel article on peut trouver le résultat de cette culture? merci et bonne journée!

dominique clemgeek26 26/02/2018 09:15

Bonjour Isa Marie,
Merci beaucoup pour votre réponse, je regarderai sur Facebook pour retrouver le résultat de cette culture de pdt... Le froid: étrange ce matin, aucune gelée blanche, alors que les jours précédents le jardin scintillait de partout et mettait beaucoup de temps à dégeler... J'ai malgré tout, protégé mon unique plant d'artichaut qui depuis 2 ans peine à s'installer... j'en avais mis 3, c'est le seul rescapé; plants achetés selon vos conseils à Hortiflor Bureau qui était présent à VANNES COTE JARDIN cette année-là... je les regrette car ils avaient un choix fou!! J'en suis au thé... Earl grey pour le petit déjeuner, je tchine avec vous! Excellente journée dans la Brie... A bientôt de vous lire...
Dominique

Isa Marie 23/02/2018 21:02

Bonjour chère Dominique,
Merci pour ce commentaire. Hummm Bretagne Sud, il y a de beau micro climats chez toi... Et j'ai de fabuleux souvenirs de Sainte Marine en face de Bénodet ;-)
J'espère que ce "truc" pourra peut être vous aider.
Je suis allée à ma biocoop ce matin et ils n'ont pas protégé les rhubarbes... On verra bien. J'ai mis des plantes sous paille et d'autres pas... Les voiles d'hivernage sont très bien aussi ! A propos de la récolte des pommes de terre en silo, je ne retrouve pas l'article non plus, je pense que j'avais mis la photo sur facebook seulement. Mais ca avait très bien marché. Et comme j'avais aussi mis un peu de compost, deux noyaux d'avocat avaient germé et très bien poussé parmi les pommes de terre ! J'en ai laissé un en place (il parait qu'ils supportent le gel) et j'en ai rentré un autre (qui va bien pour le moment)... Rendez vous bientôt pour faire le point dans quelque temps. Amitiés et à tout bientôt !