Pâtes de Fruits et Confitures à partir de Fruits Congelés

Publié le par Isa-Marie

A la fin de l'été nous avons fait des récoltes de prunes mémorables. J'ai fait des confitures mais j'ai eu du mal à gérer cette profusion car les fruits s'abimaient très vite. J'en ai donc aussi congelé, par sachets de 500 grammes.

Il est temps de s'en occuper de plus près...

Je vous raconte mes conclusions, empiriques, sur l'utilisation de fruits congelés pour préparer des confitures, et je vous dit comment j'en suis venue à préparer de délicieuses pâtes de fruits...

Pâtes de Fruits et Confitures à partir de Fruits Congelés

Au sortir du congélateur, je savais que mes sachets de fruits (dénoyautés) pesaient tous 500 grammes. J'ai choisi de ne pas les décongeler et les ai directement mis à cuire avec autant de sucre, et le jus de deux citrons bergamote.

Le jus de citron permet de gélifier un peu mieux les confitures. Je suis déjà un peu embêtée d'utiliser tant de sucre, je ne tenais pas du tout à utiliser du sucre gélifiant.

Le parfum des confitures, délicieux, a empli la maison... J'ai suivi le mode de cuisson de Christine Ferber, que je vous avais déjà expliqué (avec les mêmes prunes) ici click.

Mais comme lors de la réalisation des confitures, j'ai obtenu beaucoup de jus, sans doute parce que les prunes en étaient gorgées à la base car il avait beaucoup plu.

Lors de la réalisation des confitures, avec le même problème, j'avais préparé des pots de coulis de Reines Claude, voir ici click.

Cette fois avec le jus, j'ai préparé des pâtes de fruits...

J'ai donc prélevé le jus en trop dans les confitures à l'aide d'une louche, et je l'ai fait réduire un peu dans une casserole, en ajoutant encore un jus de citron bergamote. Puis j'ai choisi de petits contenants que j'ai recouverts de papier sulfurisé. J'ai versé le jus dedans et j'ai laissé prendre pendant une journée à l'air libre. Le lendemain j'ai décollé le pâte du papier sulfurisé : elle était devenue solide tout en restant un peu molle et collante...

 

Pâtes de Fruits et Confitures à partir de Fruits Congelés

Je l'ai découpée avec une paire de ciseaux (décidément mes ciseaux Fiskars servent à tout dans la maison !)...

C'est très facile. Et j'ai placé les "frites" de pâte de fruit dans une assiette qui contenait du sucre.

Je n'ai rien quantifié, rien pesé, je vous montre juste la façon de faire...

Pâtes de Fruits et Confitures à partir de Fruits Congelés

Depuis une nuit est passée, les pâtes de fruits sont parfaites, avec la bonne consistance.

Elles sont délicieusement acidulées et le parfum de bergamote est perceptible, c'est un délice !

Les frites "H..." ont tout à leur envier ! a vous d'essayer !

Pâtes de Fruits et Confitures à partir de Fruits Congelés

Flash back :

La récolte et la préparation de confitures à la façon de Christine Ferber : click

La préparation de Coulis de fruits et son utilisation : click

Vivement l'été prochain et de nouvelles confitures !

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Publié dans Recettes : Confitures

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

mamiekeke 10/02/2018 16:47

Mon dieu que cela à l'air vraiment délicieux et d'une si jolie couleur , je faisais dans le temps des fruits congelés et quand je voulais m'en servir je faisais bouillir de l'eau trés très très sucrée que je versais sur mes petits paquets de fruits congelés à plat dans un petit récipient , parole de mamiekéké je retrouvais le fruit tel que je l'avais congelé et nous n'avions plus qu'à nous en servir , cette méthode est surtout valable pour les fruits à jus .Car si on les décongèle ils sont tout raplapla et ramollo , les fraises , les framboises etc ne ressemblent plus à rien qu'à une infâme purée alors qu'ainsi ils sont comme à la cueillette , essaie , cela fonctionnait parfaitement . Je n'ai plus essayé depuis longtemps , c'était un truc de chez Tupperware si j'ai bonne mémoire ...
Bonne soirée , gros bisous marseillais .
Renée (mamiekéké).

nicolbrod39 10/02/2018 13:27

Merci pour ces idées et bonne dégustation ! Ce doit être délicieux

Dentelles et Tabliers 10/02/2018 13:23

intéressante façon de faire... Je n'ai jamais tenté les pâtes de fruits au jus de citron pour gélifier. Les confiture oui, mais j'avais trouvé qu'il en fallait une sacré dose pour que ça marche ! Alors en cas de besoin, j'utilise de la pectine. C'est plus facile à gérer que le sucre gélifiant je trouve :) Mais cette méthode-ci est très intéressante, je vais sérieusement y penser !
Jane

ManueB 10/02/2018 12:04

hummmm ces pâtes de fruits doivent être exquises...
pas de prunes dans mon congélo mais des groseilles, casseilles, framboises !

manue :)