Les Potagers Surélevés, de la Construction à la Plantation

Publié le par Isa-Marie

Le printemps n'est pas loin mais il est encore trop tôt pour commencer le potager, les gelées ne sont pas écartées jusqu'aux Saint de Glace, mi mai. On peut cependant commencer quelque chose : construire son potager surélevé !

Le potager surélevé est plein d'avantage et pour peu qu'on soit un tout petit brin bricoleur (ou même débutant) on peut faire des merveilles...

Bonnes idées, plans et pas à pas, astuces et conseils, ce livre donne un tas de projets faciles à réaliser pour tout changer au jardin ou sur la terrasse et enfin commencer à se régaler de nos propres récoltes !

Les Potagers Surélevés, de la Construction à la Plantation

Au Sommaire :

Introduction
Chapitre 1 : Galerie de potagers et parterres surélevés

Chapitre 2 : Les fondamentaux (les avantages, choisir les dimensions, les matériaux, le substrat, emplacement et entretien, arroser au goutte à goutte)
Chapitre 3 : Potagers surélevés pour grands espaces ( Le modèle standard, accessoiriser, potager surélevé avec du bois recyclé, potager surélevé avec bancs, potager surélevé productif, parterre surélevé avec bassin, d'autres façons de construire des parterres
surélevés)
Chapitre 4 : Potagers surélevés pour petits espaces ( structure verticale pour aromatiques ou laitues, jardinières surélevées, bac en bois et acier galvanisé, jardinière avec valise et tuyaux de gaz, mini marécage dans un abreuvoir, un jardin vertical sur une palette, bac sur chevalet de sciage, conseils pour installer des potagers surélevés sur un balcon, une terrasse ou un toit)
Chapitre 5 : Potagers surélevés à usage spécifique (Convertir une table en table à laitues, une table à laitues de A à Z, bac d'inspiration versaillaise, bac à pommes de terre, châssis froid avec une vielle fenêtre, serre pour potager surélevé, parterre à fraisier abrité)
Chapitre 6 : Pas bricoleur ? Pas de problème ! (Transformer un abreuvoir en jardin, fabuleux connecteurs d'angles, pourquoi un jardin de pots en textile , Seaux en plastique enveloppés de toile de jute, d'autres idées faciles à réaliser)
Chapitre 7 : Soutenir les plantes (idées pour soutenir les plantes, une technique simple de laçage, obélisque de jardin de style classique, treillis pliant).
Index
L'auteur

Les Potagers Surélevés, de la Construction à la Plantation

Les potagers surélevés correspondent à un vrai besoin, qui est né du regain d'intérêt pour cultiver soi même ses herbes aromatiques, ses petits fruits rouges, ses légumes.

Ils présentent beaucoup d'astuces pour occuper l'espace, ils sont créatifs et peuvent être construits de plein de façons différentes, selon les styles et les besoins. Ils ne sont plus cantonnés aux arrières cours, ils font partie de la déco du jardin. Et il est maintenant reconnu qu'ils ont des vertus thérapeutiques pour le calme qu'ils inspirent, la concentration, le bien être en général et le lien renoué avec la Terre. En parallèle, pour répondre à cet engouement les pépiniéristes, les jardineries proposent une plus grande variété de plantes. Les potagers surélevés peuvent être installés à peu près n'importe où, sur du gravier, sur un sol pauvre, sur des sols argileux ou pauvres, et surtout ils sont parfaits en milieu urbain.

Ce livre partage des témoignages, des sites web, et donne toutes les clefs pour mettre en place énormément de solutions de potagers surélevés pour démarrer.

Les Potagers Surélevés, de la Construction à la Plantation

J'aime ce livre parce qu'il est plein de photos : on y trouve énormément d'idées. Les constructions sont expliquée, avec des plans, des conseils, tous spécifiques et adaptés à chaque cas.

Les Potagers Surélevés, de la Construction à la Plantation

On apprend quels bois imputrescibles choisir, comment utiliser du bois recyclé, comment se tourner vers d'autres matériaux (pavés, parpaings, briques...)...

Les Potagers Surélevés, de la Construction à la Plantation

Les spécificités de choix de terre, d'arrosage, de paillage, de cultures sont expliquées. Les constructions sont détaillées et illustrées de photos, qu'il s'agisse d'un potager standard ou avec des particularités.

on apprend aussi à fabriquer des caisses à orangeries, des châssis à partir de fenêtres recyclées, des obélisques qui structurent l'espace...

Les Potagers Surélevés, de la Construction à la Plantation

Au bout du compte on comprend qu'il vaut mieux fabriquer ses propres structures plutôt que de les acheter, car non seulement on fait des économies, mais on les adapte à nos besoins, à nos environnements.

Ce livre donne une nouvelle vision du jardinage, il aide à s'approprier facilement les espaces et à réaliser ses rêves de culture potagère.

Les conseils de jardinage qui l’accompagnent en font un ouvrage complet et utile, à étudier dès maintenant !

Les Potagers Surélevés, de la Construction à la Plantation

Les Potagers Surélevés, de la construction à la plantation
Tara Nolan
25,5 cm x 20 cm
272 pages
ISBN 9 782841 388837
25 €
Mars 2017
Editions Ulmer

Les Potagers Surélevés, de la Construction à la Plantation

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Marie-Pierre 10/03/2018 09:44

Quel dommage que mon balcon, au nord, soit si froid, si venteux (aucune fleur n'y tient) ! Je me lancerai dans une petite plantation d'aromates et de tomates cerises. C'est astucieux et tellement joli, parfaitement harmonisé à la nature.

Marie-Pierre 10/03/2018 09:45

Pardon pour la faute : "je me lancerais".

ManueB 10/03/2018 09:23

c'est super joli, de belles idées...
nous on reste traditionnel pour l'instant !

bon weekend
manue :)