Mon Jardin au Moindre Effort, Sandrine Boucher et Alban Delacour

Publié le par Isa-Marie

Avoir envie d'un beau jardin pas chronophage et malin, c'est le challenge que propose cet excellent livre... Eloge de la paresse productive : une mine d'idées pour avoir les meilleurs résultats au moindre effort !

J'adore ce livre, d'abord pour la philosophie qu'il prône : déculpabiliser au jardin, voire lâcher prise. mais aussi pour la foule d'astuces et d'expériences qu'il rassemble, c'est une vraie mine d'idées !

Voyons tout cela en détail...

Mon Jardin au Moindre Effort, Sandrine Boucher et Alban Delacour

Au Sommaire :

Avant Propos
Introduction

Cultiver autrement
Ce qui est vraiment nécessaire
Alléger ou adapter les tâches qui ne sont pas indispensables
Faire travailler les autres
Le jardin en pots
Si j'avais su... les sept (et une) erreurs classiques

Les plantes faciles, belles et bonnes
Le potager du vrai paresseux
Les cultures les plus "rentables"
Assurer le décor et remplir l'assiette
Plantes faciles et juste pour le plaisir des yeux

Se fournir malin
Acheter durable
Des semences à portée de main
Echanger troquer
Multiplier
Matériaux, accessoires et aménagements

Bibliographie et ressources
Conseils pour le jardin
Les plantes et leur histoire
Sur le web
Semencier bio
Petits fruits
 

Mon Jardin au Moindre Effort, Sandrine Boucher et Alban Delacour

C'est une "autre" façon d'aborder le jardin et le potager que nous approchons là : nous ne sommes pas des pros, et nous jardinons par plaisir. Mais sans être dilettantes pour autant. L'idée est d'en faire le moins possible, avec le meilleur des résultats.

Finie la course au résultat et l'envie de jardins standardisés. On réfléchit plus, on ne cherche pas à avoir de belles tomates ou des potirons géants à tout cran. Et en plus on va apprendre à gagner du temps, de l'argent, économiser la terre et l'eau... on revoit la donne !

Ce livre nous fait gagner du temps.

Pour chaque action majeure au jardin, pailler, désherber, fertiliser, tondre, les mauvaises herbes, les "nuisibles"... il aborde les étapes avec discernement :
Pourquoi le fait on ?
Le problème
Comment s'en passer ?
Pourquoi est-ce parfois indispensable ?

Cette trame permet pour chaque action de bien comprendre dans la durée le détail du travail et les astuces pour zapper ou remplacer certaines actions.

Tous les exemples sont très concrets, les techniques de jardinage sont parfaitement décrites (plantations, paillages vivants à l'aide de fraises des bois, taille des arbustes à petits fruits, des gourmands de tomates, ripostes aux attaques de limaces, chenilles et autres fourmis, culture en pots, protection des plantes contre les campagnols, cuisine des "mauvaises herbes" et fleurs sauvages du jardin,...)

On apprend à opter pour des choix qui ont plusieurs effets. Pailler permet de réduire ou supprimer le désherbage, de limiter l'arrosage, d'amender et fertiliser le sol, favoriser la biodiversité, de protéger du gel...

Mon Jardin au Moindre Effort, Sandrine Boucher et Alban Delacour

On apprend les bons gestes... en comprenant pourquoi on les fait. On réfléchit donc mieux pour un jardinage plus efficace...

Mon Jardin au Moindre Effort, Sandrine Boucher et Alban Delacour

On apprend aussi à voir les choses différemment. Le gazon façon pelouse de golf est un peu dépassé. On nous explique pourquoi et on nous guide vers une réflexion différente sur la notion de jardin, très déstressante !

Mon Jardin au Moindre Effort, Sandrine Boucher et Alban Delacour

Dans la seconde partie, les auteurs zooment sur des choix de cultures qui sont soit très faciles car elles se débrouillent toutes seules. Le potager du vrai paresseux est plein de plantes qui n'ont pas besoins de soins particuliers, de légumes perpétuels, de plantes qui n'ont pas besoin de beaucoup d'arrosages, qui ne sont pas sensibles aux maladies, ni aux ravageurs...

La rhubarbe (esthétique avec ses grandes feuilles déployées, vivace, qui permet de jolies recettes), le topinambour (inratable, qui fleurit en haies estivales, qui pousse partout), les choux Daubenton et kale (perpétuels, qui ne pomment pas : on cueille les feuilles au fur et à mesure, très ornementaux), l'oignon vivace, la roquette sauvage, les artichauts, les fenouils font partie de ces choix et sont présentés avec des fiches détaillées qui expliquent tous leurs atouts. Lorsqu'on les lit on a envie de les avoir absolument dans son jardin !

Les auteurs nous aident aussi à réfléchir sur les cultures les plus rentables : si on cultive, autant le faire pour les légumes qu'on adore et ceux qui sont chers ! On découvre une autre façon de cultiver la pomme de terre nouvelle, on craque pour les petits pois (produit de luxe), on choisit les arbustes à petits fruits. Toujours avec des fiches argumentées futées et très convaincantes !

Mon Jardin au Moindre Effort, Sandrine Boucher et Alban Delacour

La troisième partie aide à trouver ces plantes intelligemment et autrement. Des astuces , des semis spontanés, des semences à portée de main, des échanges et trocs : que de bonnes idées qui véhiculent une vraie énergie pour se lancer !

Cet ouvrage n'est pas qu'un livre de jardinage, c'est toute une philosophie qu'il véhicule !

On apprend aussi à diviser, marcoter, semer pour avoir plus de plantes, on découvre plein de trucs sur les murets et tumulus, les plessis et les tuteurs, les godets et terrines...

Mon Jardin au Moindre Effort, Sandrine Boucher et Alban Delacour

La dernière partie donne des références bibliographiques bien choisies, qui sont dans le même esprit (avec par exemple l'excellent "Je ne jardine que le week end" que je vous ai déjà présenté et qui est dans le même style, des adresses de sites web, des semenciers bio, des spécialistes de petits fruits introuvables ailleurs et pourtant pleins d'attrait...

Mon Jardin au Moindre Effort, Sandrine Boucher et Alban Delacour

J'aime ce livre qui approfondit l'esprit "Grelinette" en jardinant autrement, avec facilité, avec coeur (respect) et beaucoup d'astuces finalement très pro.

C'est une base géniale pour ceux qui commencent, mais aussi pour ceux qui sentent bien qu'un nouveau courant du jardinage existe et veulent en savoir plus, je dirais que ce livre est "le" manuel à connaître !

Les auteurs : Sandrine Boucher est journaliste pour la presse magazine et autrice de scénarios de BD. Alban Delacour est chef opérateur en prises de vue et photographe. Entre mille occupations, ce couple d'urbains cultive un grand jardin à la campagne. Ils ont développé une méthode efficace pour que le jardinage reste un plaisir, et laisse du temps pour faire la sieste, admirer les papillons, et glaner des mûres sauvages.

Mon Jardin au Moindre Effort, Sandrine Boucher et Alban Delacour

Mon Jardin du moindre Effort
Sandrine Boucher & Alban Delacour
21 cm x 21 cm
120 pages
Février 2018
ISBN 9 782360 982509
14 €
Editions Terre Vivante

Mon Jardin au Moindre Effort, Sandrine Boucher et Alban Delacour

NB : si vous voulez en savoir plus sur l'excellent livre "Je ne jardine que le week end", dans le même esprit, je vous donne le lien, c'est ici click

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

ManueB 30/03/2018 11:23

un livre qui pourrait bien nous intéresser !!!!!
pour l'instant notre jardin dort encore !!!!!!

manue :)

Marie-Pierre 30/03/2018 10:02

Bonjour Isa-Marie. Avant d'être arrivée au bout de votre article, je me disais : c'est beaucoup plus une philosophie qu'une méthode ! Même ceux qui n'ont pas de jardin peuvent sans doute y glaner des recettes, des points de vue car l'harmonie et la mixité semblent en être le maître-mot. C'est aussi un ouvrage que devraient apprécier ceux qui ont mal au dos ! Belles fêtes de Pâques à vous et à vos lecteurs et lectrices.