My Irish Stew, à la Guinness

Publié le par Isa-Marie

La viande est fondante, elle a mijoté longtemps. Elle est gorgée de sauce à la Guinness, et c'est un plat qu'on prépare en quantité car il est encore meilleur réchauffé.

Attention je dis "My" Irish Stew parce que c'est ma version. Il existe autant de recettes que de chaumière et de gourmands...

Mais je vous invite à essayer, la recette se débrouille toute seule une fois les ingrédients mis en place et au final c'est juste un délice !

My Irish Stew, à la Guinness

Pour 6 personnes il faut :

Une belle épaule d'agneau irlandais
Une Guinness (250 ml)
Deux échalotes
Quatre carottes
250 gr de champignons de Paris
3 panais
Un bouquet de persil
1 feuille de laurier
3 branches de sarriette (ou de thym)
QS de bouillon de légumes
Sel et poivre du moulin
Huile d'olive bio de première pression à froid

Action :

Désosser l'épaule d'agneau et la couper en gros cubes. En profiter pour dégraisser la viande.

Dans une sauteuse (Baumstal pour moi), ou dans une cocotte, faire revenir les échalotes coupées dans un filet d'huile d'olive. Ajouter les morceaux de viande et les faire légèrement dorer de tous côtés. Ajouter les carottes et les panais épluchés et coupés, et les champignons coupés en quatre. Juste avant caramélisation de l'ensemble, verser la bière : ça mousse ! Puis compléter avec le bouillon de façon à couvrir la viande. Ajouter les herbes aromatiques et couvrir. J'ai utilisé le couvercle cloche Baumstal, qui est idéal pour les viandes mijotées.

Laisser mijoter à petits frémis pendant deux heures. Puis ôter le couvercle et laisser cuire encore vingt minutes environ pour concentrer la sauce (qui de toutes façons reste fluide, on peut choisir de l'épaissir à la fin mais je ne l'ai pas fait).

Servir en accompagnant de Guinness évidemment !

Bonne Saint Patrick !

Petits trucs en plus :

J'ai opté pour ne pas épaissir la sauce. Par contre j'ai gardé l'excédent que j'ai congelé, elle servira à déglacer des plats ou à préparer d'autres choses. j'en ai cependant laissé suffisamment pour réchauffer la viande qui restait.

On ajoute habituellement des pommes de terre à la cuisson et je vous invite à le faire si vous le souhaitez. Moi je les ai remplacées par des panais !

My Irish Stew, à la Guinness

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Publié dans Recettes : les viandes

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

ManueB 18/03/2018 08:55

hummm ce doit être excellent !

bon dimanche
manue :)

nicolbrod39 17/03/2018 20:18

Je vais essayer, le we prochain, merci pour cette recette !

Michelle 17/03/2018 17:20

une recette bien mijoté, j'aime beaucoup ta recette. bon samedi