Nuancier d'Aquarelle Original avec le Tag Maker Fiskars

Publié le par Isa-Marie

Aujourd'hui je partage avec vous ma toute nouvelle organisation de Nuancier d'aquarelle... C'est une création toute personnelle, je n'ai jamais vu cela ailleurs et je ne prétends pas que ça soit dogmatique. Mais cela me convient parfaitement et m'aide dans mon atelier...

Nuancier d'Aquarelle Original avec le Tag Maker Fiskars

Je peins à l'aquarelle depuis un paquet d'années qui se chiffrent en plusieurs dizaines. Autant dire que j'ai accumulé pas mal de matériel, et notamment des godets.

Ceux qui stoïquement se cantonnent aux trois couleurs primaires et font leurs mélanges me laissent admirative. Mais ce sont eux qui ont raison sans doute... Moi je suis consommatrice de couleurs.

J'aime tester de nouvelles nuances, lorsque je suis en vacances il n'est pas rare que j'en achète sur place, c'est d'ailleurs de cette façon qu'en Italie j'ai découvert la sublime marque Maimeri, ou en Angleterre Daler & Rowney ou Winsor & Newton, on m'en offre régulièrement (d'ailleurs si vous voulez me faire plaisir, voilà, maintenant vous savez comment), et je n'en ai jamais trop !

Nuancier d'Aquarelle Original avec le Tag Maker Fiskars

Mais parfois il faut mettre un peu d'ordre et créer un nuancier pour savoir où on en est est essentiel.

Avant je m'y prenais comme tout le monde :

Nuancier d'Aquarelle Original avec le Tag Maker Fiskars

Chaque feuille correspondait au rangement dans une boîte.

Puis j'ai eu une période "atelier nomade"... Je prenais deux ou trois couleurs et je déstructurais les boîtes bien organisées. J'en suis toujours là d'ailleurs.

Alors j'ai inventé un nuancier différent, un nuancier nomade aussi.

Une multitude d'étiquettes découpées dans du papier à aquarelle. Sur chacune j'écris la référence du godet, la marque, le nom de la couleur, et je le numérote (pour racheter la même nuance lorsque je n'en ai plus par exemple)... Au verso je fais des essais de couleur de chaque référence.

J'aime beaucoup ma nouvelle organisation.

Et comme je suis mi bohème mi pointilleuse, j'ai voulu que chaque étiquette soit de la même dimension, parfaitement identique aux autres. De l'ordre dans le désordre...

Pour cela j'ai sorti mon matériel Fiskars et je me suis installée sur mon tapis de découpe. Et j'ai utilisé le Tag Maker, qui permet de faire des étiquettes parfaites en grande série...

Nuancier d'Aquarelle Original avec le Tag Maker Fiskars

C'est une grosse perforatrice, qui d'un côté permet d'enportepiècer des étiquettes parfaites, et de l'autre côté les perfore pour faire un petit trou qui permet de glisser une ficelle. On peut même utiliser des anneaux en métal pour faire des oeillets qui donnent un air très pro.

Nuancier d'Aquarelle Original avec le Tag Maker Fiskars

J'ai donc découpé, répertorié, organisé. Mes couleurs sont identifiées, et j'adore m'y retrouver dans chaque nuance... C'est exactement ce qu'il me fallait !

Nuancier d'Aquarelle Original avec le Tag Maker Fiskars

Les liens :

Et vous, qu'en pensez vous ?
Aimez vous ce genre de tuto ?
Dites moi si vous en voulez encore ?

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Sophie 05/03/2018 22:35

Juste waouh !!!!!!!!!!!!!!

Anne-marie 04/03/2018 19:13

Les nuanciers eux memes sont des tableaux . J'ai vu a la frac (fondation regionale d'art contemporain) l'oeuvre d'un artiste Dafflon, qui a dait des nuanciers geants sur les murs de cet espace et c'est une ode aux couleurs dans lesquelles nous baignons ici. Vive la couleur dans tous ses etats. Merci Isa-Marie de nous agiter les neurones. AM
.

Isa Marie 05/03/2018 07:01

Euh... C'est toi AMA ?

Isa Marie 05/03/2018 06:58

Coucou Anne Marie
Oui les nuanciers sont toujours intéressants. Avec les tonalités d'une seule couleur on peut faire tellement de choses !
Merci pour ces commentaires cultivés et enjoués !
Amitiés d'Isa Marie

Marie-Pierre 03/03/2018 15:57

Bonjour Isa-Marie. Il n'y a pas si longtemps je vous avais questionnée sur l'organisation de votre palette. Il est vrai que la vôtre est originale et très personnelle et c'est, je crois, ainsi qu'il faut faire, comme chacun, chacune le sent. Pour ma part, j'utilise beaucoup les aquarelles Daniel Smith. Je trouve les couleurs, leur brillance, incomparables. Et, puisque vous nous demandez notre avis, j'apprécie que vous nous ouvriez les portes de votre atelier. Merci.

Marie-Pierre 03/03/2018 16:27

Je ne les trouve pour le moment que sur Internet, sur un site très connu. Il y a chez Daniel Smith des couleurs rares, souvent à base de pigments naturels. On y trouve, entre autres, un nuancier en deux tailles, garni de pastilles bien commodes pour tester la marque et ses couleurs. La boutique Adam, à Paris près de la gare Montparnasse, m'a dit récemment qu'elle allait sûrement représenter la marque parce qu'on lui en parle beaucoup en bien.

Isa Marie 03/03/2018 16:03

Bonjour Marie Pierre,
Oh je ne connais pas du tout cette marque ! Il faut que je la teste ! Où les achetez vous, je ne les ai jamais vues ?
Oui je me souviens que vous m'aviez demandé les références de mes couleurs en pensant que vus aviez acheté la même boîte que moi : maintenant vous comprenez pourquoi je ne pouvais pas vous répondre ;)
Bien amicalement
Isa Marie