Poulet Vapeur au Romarin et autres Aromatiques, Régime sans résidus

Publié le par Isa-Marie

Avez vous remarqué comme on nous parle de plus en plus de notre intestin ? Il serait même notre deuxième cerveau...

Et avez vous remarqué que dans deux mois on va commencer à ressortir nos bikinis (j'en vois des septiques au fond... Si, si !) ?

Donc que vous ayez vous aussi de perdre deux ou trois kilos voire plus, pour compenser les orgies de gigot d'agneau et de chocolats, ou que vous soyez obligés de suivre un régime sans résidus pour mettre vos intestins au repos (diverticulite, intestin irritable), stay tuend comme on dit, je vais vous proposer quelques recettes pour rendre ce régime un peu plus pimpant, avec en bonus des adaptations pour l'accompagnant qui lui n'est pas forcément au régime...

On commence avec des Escalopes de Poulet parfumées aux herbes aromatiques... Les herbes et tous les végétaux sont interdits dans le régime sans résidus. La cuisson avec des matières grasses chauffées aussi. Mais on peut parfaitement cuire des escalopes à la vapeur pour qu'elles soient tendres à souhait (vous allez même redécouvrir des textures très agréables) et délicieusement parfumées.

Lorsque la cuisson est terminée, on récupère les aromatiques et on les mixe avec du fromage de brebis frais, on peut même ajouter plus d'aromatiques, crues. et on saupoudre de baies roses en ajoutant un filet d'huile d'olive. Le gourmet qui est au régime ne dégustera pas cete sauce, bien sûr, par contre il pourra ajouter sur son poulet cuit un filet d'huile d'olive bio de première pression à froid...

Poulet Vapeur au Romarin et autres Aromatiques, Régime sans résidus

Pour deux il faut :

Deux escalopes de poulet fermier
Une échalote
Une gousse d'ail
5 branches de persil plat
3 feuilles de laurier sauce
5 feuilles de sauge
3 branches de romarin
3 branches de sarriette

Pour la sauce de l'accompagnant :

QS de fromage de brebis frais
Un petit bouquet de persil
1 gousse d'ail
QS d'huile d'olive bio de première pression à froid
Sel et poivre du moulin
Baies roses
 

Poulet Vapeur au Romarin et autres Aromatiques, Régime sans résidus

Action :

Faire chauffer de bas du cuiseur à vapeur rempli aux trois quarts d'eau.

Pendant ce temps déposer sur la partie haute du cuiseur à vapeur (pour moi la passoire de l'ensemble de cuisson Baumstal) les herbes aromatiques après les avoir vérifiées et passées sous un filet d'eau fraîche. Poser les escalopes sur les aromatiques.

Lorsque l'eau bout, placer le panier avec la viande et les herbes au dessus et couvrir, puis compter en moyenne huit minutes. Ajuster le temps de cuisson à l'épaisseur des escalopes.

Pendant ce temps, préparer la sauce de l'accompagnant en versant dans le bol haut du mixeur girafe les aromatiques de la sauce et le fromage de brebis. Mixer. A dernier moment après la cuisson des escalopes, ajouter les aromatiques de la cuisson (sauf le laurier) et remixer. Ajouter les baies et un filet d'huile d'olive.

La personne au régime sans résidu n'a pas droit à la sauce, on l'a compris. Mais sa viande est délicieusement parfumée. Et elle peut ajouter un petit du de beurre ou d'huile d'olive au dessus (graisses non cuites).

1. Dites moi si vous êtes intéressés par d'autres recettes de régime...
2. Pour mes lecteurs "classiques",
pas d'inquiétude, les recettes "normales" vont continuer sur le blog, lolilol...

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

chantal SEVESTRE 07/04/2018 18:15

Recette dès mon retour à la campagne pour avoir les herbes du jardin... Des recettes light, toujours preneuse. Merci.

Cendrine 01/04/2018 01:44

Ma chère Isa-Marie, ta recette est superbe et pleine de délicieuses choses...
Je souscris pleinement ce que tu écris sur l'intestin car je suis atteinte de dysbiose intestinale depuis mon plus jeune âge, étant née grande prématurée et ne possédant pas nombre d'éléments nécessaires à une digestion "normale" d'où aussi ma pathologie orpheline et mon problème d'épilepsie.
Je mange bio, sans gluten, sans sucre hormis un peu de sirop d'agave cru et de nectar de fleur de coco, des smoothies maison verts, du curcuma, du gingembre, du romarin etc... je suis suivie par une naturopathe et on travaille sur l'intestin.
Nos ventres sont des lieux de grande complexité, je fais aussi des massages ayurvédiques et je bois des tisanes qui apaisent, nettoient, régénèrent.
Merci pour tes superbes partages, je ne te laisse pas toujours de petit mot mais je viens me régaler très souvent,
Bonnes fêtes de Pâques ainsi qu'à tes proches, gros bisous et pensées d'amitié
Cendrine

Isa Marie 03/04/2018 09:29

Hello ma chère Cendrine,
Merci pour ton témoignage, j'espère que tu vas bien.
Amitiés d'Isa Marie

mayalen 31/03/2018 16:49

c'est une jolie sauce verte, tentante... avec un poisson poché, ça doit aussi bien le faire. dois-je deviner que?... bises.

Isa Marie 02/04/2018 21:49

Oui Maya...
Bises

francine bruyland 31/03/2018 16:08

Toujours fan de tes recettes et adepte de la cuisine "paléo" ...simple et goûteuse; bravo. Bravo aussi pour tes idées de Menu Pâques. Je vais tester.

Isa Marie 03/04/2018 09:28

Merci chère Francine c'est très gentil !
Amitiés