Araignée de Mer en Salade d'Avocat et de Pamplemousse

Publié le par Isa-Marie

C'est une salade très rafraichissante, qui a un petit air de vacances ! On peut choisir de décortiquer l'araignée de mer à table, et chacun déguste au fil de la progression...

Mais cette fois j'ai décidé de tout préparer, pour servir des assiettes directement prêtes, accompagnées d'une bonne mayonnaise maison...

La salade est accompagnée de pamplemousse pour le côté fraîcheur, d'avocat pour l'onctuosité, de roquette pour le côté poivré, mais aussi de myrtilles dont la saveur sucrée s'accorde parfaitement avec l'araignée de mer...

Araignée de Mer en Salade d'Avocat et de Pamplemousse

Pour deux il faut :

Une belle araignée de mer (ici un mâle)
Une feuille de laurier
Trois branches de thym
Trois branches de romarin
Deux gousses d'ail
Un bel oignon
Un verre de vin blanc sec
20 gr de sel par litre d'eau

Pour l'accompagnement :

Un pamplemousse
Un avocat bien mûr
Mayonnaise maison
Piment d'Espelette
Une belle poignée de myrtilles
De la roquette
 

Araignée de Mer en Salade d'Avocat et de Pamplemousse

Action :

Préparer le court bouillon en portant à ébullition une belle cocotte d'eau, et en ajoutant le vin blanc, les aromates, l'ail et l'oignon en morceaux, et le sel. Laisser chauffer dix minutes pour que les saveurs s'épanouissent et plonger d'un coup l'araignée de mer vivante. Compter 20 minutes de cuisson par kilo.

Sortir l'araignée de mer, qui a pris une jolie couleur rouge, et la laisser reposer pour qu'elle s'égoutte et refroidisse.

Pendant ce temps, préparer la mayonnaise.

Araignée de Mer en Salade d'Avocat et de Pamplemousse

Puis décortiquer patiemment l'araignée de mer. Vider les alvéoles du corps en s'aidant d'un couteau. La méthode est de sortir le corps de la carapace, de le couper en deux et encore en deux, et de récupérer la chair alvéole par alvéole.

Puis vider la chair qui est dans les pattes. Entreposer au fridge le temps de préparer les assiettes.

Eplucher le pamplemousse à vif et récupérer les segments. Les déposer dans les assiettes de service. Eplucher l'avocat, le couper et le répartir dans les assiettes ainsi que les myrtilles.

Ajouter la chair d'araignée, saupoudrer de piment d'Espelette et... se régaler !

Nb : cette araignée de mer m'a été livrée directement à la maison par la société Luximer.

Luximer livre chez nous les commandes que l'on passe deux jours plus tôt. Si vous commandez le mercredi, vous serez livrés le vendredi matin ! Luximer est une entreprise bretonne, qui travaille avec les pêcheurs en direct et avec la criée toute proche. Les poissons, crustacés et fruits de mer sont donc tout frais, directement achetés en fonction des commandes passées, puis conditionnés et expédiés sans tarder. Donc bien plus frais que ce qu'on achète au marché (avec les déballages, le temps passé sur les étals, parfois le remballage pour recommencer le lendemain...) finalement.

L'astuce étant de commander un panaché de produits à consommer tout de suite et de produits à congeler et utiliser plus tard, pour rentabiliser le coût de le livraison. Les colis sont irréprochables, la livraison aussi...

Araignée de Mer en Salade d'Avocat et de Pamplemousse

Pour préparer la mayonnaise au mixer girafe, la recette est ici click...

Araignée de Mer en Salade d'Avocat et de Pamplemousse

Pour en savoir plus sur Luximer : https://www.luximer.com/

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

mamiekeke 21/04/2018 17:47

Tout pour nous aussi sauf la cuisson de l'araignée ha ha ha j'ai horreur de voir souffrir ces pauvres bêtes alors on les achète toujours tout cuit , je sais c'est un peu dommage mais au moins on déguste avec plaisir .
J'adore ta présentation mais cette fois c'est Cricri qui n'aime pas le piment d'Espelette , moi j'adore je m'en sert souvent mais dans mon assiette ha ha ha .
Re-bisous ha ha ha on ne se quitte plus aujourd'hui .
Renée (mamiekéké).

Isa Marie 21/04/2018 18:38

Tu as raison (encore!) pour la cuisson chère MamieKéké... C'est pour cela qu'il vaut mieux aller vite entre le moment où on l'achète et le moment spécial final...
Amitiés