Eau doucement Parfumée

Publié le par Isa-Marie

Une "anti recette" aujourd'hui et quelques petites considérations sur la douceur de la vie...

Nous étions en Italie il y a quelques semaines et nous adorions, lors de nos "retours base" à l'hôtel, faire une halte dans un petit salon où étaient préparées en permanence des eaux parfumées. Juste des pichets d'eau fraiche, gentiment mêlée de fruits, certains plutôt sucrés, d'autres plutôt acides, parfois quelques herbes aromatiques aussi. Ma saveur préférée alors était un mélange de citron et de basilic.

C'était dans un ancien palais vénitien, au bord du grand canal, il faisait très chaud dehors en plein après midi. Et ces petites attention m'ont semblé pleines de bon sens... Notre palais (gustatif) est tellement habitué aux saveurs fortes, aux goûts exagérément sucrés, aux parfums poussés à fond... Ici des eaux fraîches à peine esquissées de fraises, de menthe étaient finalement parfaitement dosées. Juste ce qu'il fallait pour se rafraîchir, paisiblement, rien de plus...

 

 

Eau doucement Parfumée

Pour recevoir des amis :

Une eau voire plusieurs (y compris des pétillantes)
Des fruits de saison (fraises, cerises, abricots si vous en trouvez de bons)
Des herbes aromatiques (menthe, mélisse), pourquoi pas du fenouil ou de l'angélique

Eau doucement Parfumée

Action :

Bien laver les fruits, les couper, et les plonger dans les pichets d'eau fraîche. Ajouter des glaçons. On les prépare un peu à l'avance, on propose des cuillers, pour attraper les fruits et les grignoter en papotant...

Eau doucement Parfumée

Tiens, j'ouvrirais bien à nouveau l'album de photos de Venise... J'en garde un souvenir presque magique... Quelle ville unique !

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Publié dans Ma sélection de vins

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Sigrid 16/06/2018 18:55

J'ai découvert ces eaux parfumées de fruits, d'herbes l'été dernier, j'en ai fait et j'ai bien aimé. D'ailleurs je viens d'acheter une pastèque et pour demain, je vais faire pastèque et menthe du jardin !

Renée MamieKéKé 15/06/2018 09:49

J'aime l'idée de ces eaux qui doivent être délicieusement et légèrement parfumées dans notre palais , merci je vais essayer .

ManueB 14/06/2018 19:37

très bonne boisson, fraiche et gourmande avec les fruits !

manue :)

Hélène 14/06/2018 14:43

Lors d'un récent voyage en Italie j'ai acheté un livre sur les eaux parfumées, certaines étant même thérapeutiques pour diverses affections. Le livre conseil de laisser macérer les fruits/légumes/herbes dans l'eau au frais au minimum 2 heures, de préférence toute la nuit. Les eaux sont très parfumées et désaltérantes, par contre fruits et légumes sont délavés et n'ont plus aucun goût. Vos photos sont très belles et rafraîchissantes.

Isa Marie 14/06/2018 15:34

Merci Hélène pour ce commentaire enrichissant. Ce livre doit être très intéressant, un récapitulatif des pratiques, des saveurs et des actions des différentes eaux parfumées doit être une jolie source d'inspiration !
Pour ma part je n'ose jamais laisser macérer trop longtemps, de crainte que des bactéries se développent.
C'est comme les recettes qui préconisent des laisser les blancs d'oeufs à température ambiante pour réaliser de meilleurs macarons, cela me laisse toujours songeuse et je ne les fais finalement pas. Mais des eaux juste un peu parfumées, qui demandent à notre palais de faire travailler notre esprit pour en pister le goût me suffisent (pour le moment).
Merci pour le compliment sur les photos. Il y avait beaucoup de soleil.
A très vite.
Amicalement
Isa Marie

crisitane 14/06/2018 10:38

Une bonne et belle façon de manger cinq fruits et légumes par jour ! Gros bisous