Maîtriser l'eau au Potager avec Easy Drip de Hozelock

Publié le par Isa-Marie

Une des préoccupations majeures au potager reste de préserver l'eau. Question pratique, question d'éthique. Savoir arroser, au bon endroit, avec parcimonie, a une incidence capitale sur les résultats.

Par exemple on n'arrose jamais en l'air dans le potager. On ne mouille pas les feuilles, surtout celles des courges et des tomates, si fragiles et sensibles.

Aujourd'hui je vous parle du système Easy Drip de Hoselock, une micro irrigation facile et futée... Et je vous donne ma solution pour un arrosage parfait de courges qui donneront à l'automne une jolie collection de Potirons, Courges d'Eysines et autres Courges spaghettis...

Maîtriser l'eau au Potager avec Easy Drip de Hozelock

Economie et précision
Pour économiser l'eau
et arroser les plantes juste au bon endroit, et sans effort, la micro irrigation est idéale.

Facilité de mise en place et d'emploi
Hoselock a créé un système de goutteurs
et asperseurs reliés par un réseau de tuyaux qu'on installe très exactement où on veut, facile à mettre en place et intelligent.


Arrosage raisonné
L'eau est ainsi distribuée juste au pied de la plante, sans arroser les feuilles, sans perte par évaporation ou ruissellement.
La terre reste humide, elle ne croûte pas et "respire". Les racines récupèrent exactement ce dont elles ont besoin pour leur croissance.  Et surtout la mise en place du système est très simple ! Jusqu'à présent je voyais les systèmes d'irrigation comme des installations pénibles et compliquées. Celle ci brille par sa simplicité et son efficacité. Tout se présente dans une box...

Maîtriser l'eau au Potager avec Easy Drip de Hozelock

Un produit bien pensé
A l'intérieur, se trouve un micro tuyau de 15 mètres hyper flexible, un régulateur de pression, et quinze systèmes de micro goutteurs avec leurs supports...

Maîtriser l'eau au Potager avec Easy Drip de Hozelock

Une adaptation aux besoins précis
On installe le tout directement sur place, en adaptant chaque distance d'arrosage à son potager (ou ses plates bandes, son jardin en général...).

C'est très facile et le mode d'emploi est clair et simple.

Maîtriser l'eau au Potager avec Easy Drip de Hozelock

Un auxiliaire fiable pour les vacances
On peut aussi l'utiliser pour arroser des pots sur un balcon pendant les vacances...

Moi je l'ai trouvé génial pour arroser ma planche de courges. Si au départ les pieds sont clairement identifiés, dans peu de temps ils vont lancer des lianes avec des feuilles géantes (je vous montrerai) et non seulement on n'aura plus accès aux pieds pour les arroser (introuvables dans l'inextricable jungle) mais on ne pourra plus y marcher sans risquer d'écraser des tiges nourricières.

La seule solution est ce système d'irrigation ponctuelle, au pied de chaque plante, intelligent, dont on règle le débit et auquel on peut adapter un minuteur si on le souhaite.

Maîtriser l'eau au Potager avec Easy Drip de Hozelock

Une installation facile
Il m'a fallu un quart d'heure pour comprendre et mettre en place les quinze raccords au pied de mes quinze plants de courges.

Maîtriser l'eau au Potager avec Easy Drip de Hozelock

Un gain de temps et d'énergie
Maintenant j'arrose le soir, ou le matin, quinze plantes d'un coup, sans porter d'arrosoirs, sans avoir besoin de me déplacer, et pendant ce temps je fais autre chose !

Pendant les vacances nous adapterons un minuteur : les plantes ne souffriront pas de notre absence !

Maîtriser l'eau au Potager avec Easy Drip de Hozelock

La petite astuce en plus...
J'ai complété cet arrosage intelligent d'un paillage de feuilles de fougères.

Je vous montrerai la progression de ce mini champs de courges au fil de la saison...

Maîtriser l'eau au Potager avec Easy Drip de Hozelock

Je j'aime parce qu'il est simple, efficace, modulable. On trouve ce génial kit en jardineries et grandes surfaces. Les éléments peuvent aussi être vendus séparément.

Deux modèles existent :
Le Kit universel,
qui comprend tous les éléments nécessaires pour réaliser un réseau pour des surfaces de 10 m2 (potagers, bordures...)
Le micro kit universel (le mien), qui permet d'alimenter 15 plantes en pots, en terrasse ou balcon. Les éléments peuvent aussi être vendus séparément.

Et vous, comment arrosez vous pendant les vacances ?
Et au quotidien ?

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Publié dans Tour au Jardin

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

ManueB 27/06/2018 07:47

c'est un très beau kit et surement bien pratique, notre jardin n'est pas si grand... on arrose avec de l'eau de pluie que l'on récupère dans de grands bidons !

très bonne journée

manue :)

Monique Molvaux 26/06/2018 16:02

Cette rubrique est très intéressante merci beaucoup