Un Petit Côté Jardin Anglais : Cisaille à haies Fiskars

Publié le par Isa-Marie

J'ai toujours été admirative du style des "Jardins Anglais" : ils sont une savante alchimie de soins et d'attentions qui font croire qu'ils poussent tout seuls...

Surtout dans le sud de l'Angleterre : on croise dans le Kent et le Sussex des jardins tirés au cordeau et en même temps à l'allure prolixe et naturelle...

C'est ce que je m'amuse à reproduire chez moi et j'aime bien l'ambiance que cela instaure. Un genre de jardin cosy, qui devient une pièce de la maison en quelque sorte. Et pour cela, il n'y a pas de secrets, juste de petites astuces avec un bon matériel. Aujourd'hui c'est Test Produit : je vous parle de ma cisaille à haies à crémaillère PowerGearTM HS92... Je l'utilise pour les haies mais pas que et je partage avec vous mes astuces... Et je vous parle aussi du géranium perpétuel, une de mes plantes préférées...

Un Petit Côté Jardin Anglais : Cisaille à haies Fiskars

Alors pourquoi cette cisaille ci plutôt qu'une autre ? Parce que pour un usage répété, il vaut mieux choisir un outil léger, puissant et pratique.

 

Un Petit Côté Jardin Anglais : Cisaille à haies Fiskars

Un usage répété car pour ce qui est des haies, l'expérience montre qu'il faut les tailler régulièrement (deux fois par an minimum pour obtenir quelque chose de soigné. Nos amis anglais ont une propension à le faire tout le temps. Leurs haies sont moins hautes que les nôtres, elles ne leur servent pas à se cacher...elles ont un rôle social ! En les entretenant méticuleusement ils sont dehors, ils se voient, se saluent, papotent ! Mais attention il y a des codes implicites. Ce n'est pas parce que la haie en question est basse qu'on regarde chez le voisin, surtout pas ! On ne regarde que s'il est là, dehors, et s'il taille sa haie c'est aussi une subtile invitation subtile à entamer la conversation...).

Cette cisaille est très légère ! Elle pèse seulement 808 grammes.

Elle est puissante : ses lames sont en acier inoxydable de qualité supérieure (quasiment inusables) et la lame supérieure est dotée d'un revêtement PTFE qui évite les frictions. On l'actionne facilement, elle est toute douce ! Du coup on ne se fatigue pas, malgré le mouvement répétitif. Confort...

Un Petit Côté Jardin Anglais : Cisaille à haies Fiskars

Et elle possède une crémaillère, PowerGear TM HSX92 (c'est le nom du modèle), qui est un système de démultiplication par levier. L'effort est démultiplié par 3, pour un geste soft, l'action est puissante. Confort !

Je l'ai utilisée toute une après midi et je n'ai pas été gênée à la fin de mon travail : pas de courbatures, ni de tendinite (c'est le risque avec les cisailles). Les poignées en Softgrip permettent une tenue en main parfaite.

Un Petit Côté Jardin Anglais : Cisaille à haies Fiskars

Entre les deux poignées une butée amortit les chocs. A chaque coup de coupe, l'onde est stoppée, elle ne se répercute pas dans les poignets ou les bras. Confort...

Pour toutes ces raisons je la valide (je ne suis pas un gros gabarit, je n'ai pas beaucoup de force) et même je pense qu'elle est idéale pour les personnes d'un certain âge puisque le mouvement est démultiplié.

Un Petit Côté Jardin Anglais : Cisaille à haies Fiskars

Mais aussi j'ai taillé les tours de mes massifs... Les massifs sont ponctués d'un pourtour de géraniums perpétuels. Cette astuce permet d'avoir un jardin au look soigné sans s'en occuper trop souvent. Les géraniums perpétuels n'ont jamais de maladies, il fleurissent rose au printemps et leur feuillage devient joliment pourpré à l'automne. Lorsqu"on froisse les feuilles elles ont un parfum de bonbon à la sève de pin, et lorsque je les taille, je garde précieusement ce que je retire pour faire des paillis au potager car leur odeur éloigne les insectes.

Un Petit Côté Jardin Anglais : Cisaille à haies Fiskars

Ce qui rend bien au jardin, c'est le fait qu'ils font un contraste avec la pelouse. Et pour accentuer ce contraste, il faut les tailler de haut en bas, en tenant la cisaille Fiskars légèrement en biais, comme sur la photo.

Un Petit Côté Jardin Anglais : Cisaille à haies Fiskars
Un Petit Côté Jardin Anglais : Cisaille à haies Fiskars

Dernier conseil, important : toujours nettoyer les lames avec du vinaigre blanc ente deux utilisations, pour éviter de transmettre d'éventuelles maladies d'une plante à l'autre !

Les bons outils durent longtemps, je crois que l'investissement en vaut la peine. On trouve cette cisaille géniale en jardinerie et elle coûte autour de 52 euros...

Et vous, quel est votre outil chouchou au jardin ?

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

dan 18/06/2018 19:51

Bonjour!
Une petite précision concernant le géranium que vous dites "perpétuel" et qui se nomme" géranium vivace"...Il en existe des centaines d'espèces que l'on peut se procurer en jardinerie (pour les plus courants) , sur les foires aux plantes ou chez les spécialistes sur internet...C'est une passion que je cultive depuis plusieurs années. Ils ne déçoivent jamais, je les adore!

Annie 18/06/2018 11:59

Merci pour l'astuce du géranium perpétuel, il n'y a plus qu'à en trouver. J'aime bien aussi cette marque Fiskars, très connue et bien fiable.