Au bonheur des Arbres, comment ils nous ressourcent et nous font du bien...

Publié le par Isa-Marie

On commence à se rendre compte que les Arbres ont des vertus essentielles qui vont bien au delà de ce qu'on imaginait.

Des travaux scientifiques démontrent maintenant que le contact avec l'arbre apporte un réel bien être psycho physique.

Ce livre est un concentré des savoirs, anciens comme tout récents, issus des arbres. 50 portraits d'arbres, choisis pour leurs qualités, et si proches de notre quotidien nous apprennent à toucher, écouter, vibrer différemment... Cet ouvrage donne les clefs d'un trésor à portée de main, je vous raconte ma lecture de cet ouvrage majeur...

Au bonheur des Arbres, comment ils nous ressourcent et nous font du bien...

L'introduction fait le point sur l'arbre, cette prodigieuse source d'énergie à découvrir...

"Quand prendrons nous le temps d'écouter ce que les arbres nous murmurent depuis l'aube des temps ? Voici quelques jalons pour saisir la puissante et mystérieuse énergie qui anime ces êtres d'apparence immobile et apprendre à se ressourcer dans les pas des anciens".

Et dans sa préface, George Feterman nous rappelle que les arbres nous apportent santé et bonheur. L'arbre communique...

 

Au bonheur des Arbres, comment ils nous ressourcent et nous font du bien...

Au sommaire :

Préface, de George Feterman, président de l'Association A.R.B.R.E.S
Introduction
Amandier
(S'enhardir)
Aulne (Vivre ensemble)
Bouleau (L'estime de soi)
Buis (Se libérer du passé)...
Charme (Se montrer loyal)...
Eucaluptus (Se purifier)...
.
.
.
Tilleul (La protection)

Au bonheur des Arbres, comment ils nous ressourcent et nous font du bien...

Un dossier de quatre pages présente chaque arbre. Les arbres choisis sont proches de nous : Châtaignier, Chêne, Cyprès, Figuier, Noisetier, Olivier, Pommier, Sapin, Tilleul...

Les deux première pages présentent une photo de l'arbre, comme un portrait, et en regard, son nom, et sa qualité réfléchissante en sous titre. L'Estime de soi pour le Bouleau, l’exubérance pour le Catalpa, l'indépendance pour le Chêne, la générosité pour le Figuier...

Dans un encart bref (écrit en vert) on résume sa personnalité.

Et une première présentation est faite, avec ce qui le caractérise, sa géographie et son histoire.

Au bonheur des Arbres, comment ils nous ressourcent et nous font du bien...

Dans les deux pages suivantes on découvre plein d'informations, denses, qui sont à la fois historiques et à la pointe des dernières découvertes...

Une fiche descriptive nous le présente avec son nom latin, sa hauteur, sa longévité (et là j'ai découvert combien certains arbres vivent longtemps : plus de 1000 ans pour le châtaignier ! Plusieurs millénaires pour l'If !), son habitat, ce qu'il a d'exceptionnel...

Au bonheur des Arbres, comment ils nous ressourcent et nous font du bien...

Un encart spécial nous apprend à aborder chaque arbre... physiquement !

C'est ce que je préfère dans le livre car c'est si nouveau, pour moi du moins. J'ai essayé, c'est si émouvant de partager un "câlin" avec un arbre ! Tentez, vous verrez !

Ce livre explique comment s'y prendre selon les espèces car tous n'ont pas la même chose à partager. Le mûrier dégage une énergie lente et généreuse, s'asseoir au pied d'un hêtre permet d'entrer au contact de ses racines, le contact épicé d'une profonde respiration près d'un laurier noble irradie dans tout le corps.

Au bonheur des Arbres, comment ils nous ressourcent et nous font du bien...

La rubrique "Il était une fois" remonte dans le temps, et témoigne des croyances et des mythes du temps passé. Les couronnes de laurier des vainqueurs des jeux de l'Olympe symbolisaient la sagesse, puis elles ont été réservées aux poètes et ensuite encore aux jeunes savants qui avaient réussi à leurs examens. On y trouve aussi des référence aux contes de Grimm, à la mythologie, à la sagesse populaire.

La rubrique "Un arbre qui soigne" nous explique les vertus médicinales, ou pratiques, ou les huiles essentielles tirées de chaque espèce. On y apprend comment assainir l'air ambiant avec des branches de Douglas, à soigner les tous et rhumes avec des infusions d'Eucalyptus, à lutter conte les verrues avec le latex des feuilles de figuier...

Et le texte général qui nous parle de chaque arbre est passionnant lui aussi. Dans ce livre on apprend plein de choses à chaque page, il est un trésor de savoirs sur toute la culture des arbres (tant au sens d'entretien des arbres que des savoirs de tous ordres).

 

Au bonheur des Arbres, comment ils nous ressourcent et nous font du bien...

A travers ces descriptions de 50 arbres porteurs d'histoires et de savoirs, on aborde l'existence différemment, et on enrichit notre perception des choses.

Cet ouvrage est à la fois pragmatique, source de connaissance, et porteur d'une réelle et belle philosophie de la vie.

Parce qu'il nous décrit les arbres qui sont près de nous, dans les villes et les campagnes que nous côtoyons, on peut directement mettre en application les idées qu'il nous fait découvrir. C'est une invitation à nous rapprocher de nos arbres familiers, et d'aller vers d'autres aussi, et à tirer de ce nouveau contact bienfaits, énergie et joie dans notre quotidien. Il nous invite aussi à les considérer avec respect.

Dans mon jardin j'ai : deux figuiers (dont un offert par une lectrice de ce blog, qui se reconnaîtra peut être), des fruitiers, des lauriers, de grands sapins, des bouleaux... Et je vais me rapprocher d'eux de plein de façons différentes. 
Et vous, quels sont les arbres qui touchent votre quotidien ?

Au bonheur des Arbres, comment ils nous ressourcent et nous font du bien...

Au Bonheur des Arbres
Comment ils nous ressourcent et nous font du bien
Sur une idée d'Isabelle Saget
Préface de Georges Feterman
25 cm x 20,5 cm
Mai 2018
ISBN 9 782360 983582
25 €
Editions Terre Vivante

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Alice LP 19/07/2018 07:33

Ca m'intéresse ! J'avais déjà acheté le livre que tu nous as conseillé "la vie secrete des arbres" et j'ai découvert un univers. Celui ci a l'air d'être dans le même mouvement ? J'aime beaucoup ta façon d'aborder la vie sur ton blog cela me touche et je pense être dans le même courant d'idées.
Je vais acheter ce livre. Dans mon environnement proche nous avons des peupliers, des pommiers, des noisetiers, des acacias, des platanes, un prunier rouge.