Le Petit Livre des Rois de France, Guillaume Picon et Katia Boudoyan

Publié le par Isa-Marie

C'est un livre coup de coeur !

Un de ces ouvrages qui ont tout bon, le fond comme la forme ! Sans doute l'un des meilleurs de cette jolie série de petits livres bijoux que je vous présente régulièrement...

Il y est question bien sûr des Rois de France, mais vous allez voir, on peut en faire différentes lectures... Je vous raconte tout...

Le Petit Livre des Rois de France, Guillaume Picon et Katia Boudoyan

Au Sommaire :

Introduction

Les Mérovingiens, de 420 à 751
Les Carolingiens, de 751 à 987
Les Capétiens, de 987 à 1350
Les Valois, de 1350 à 1589
Les Bourbons, de 1589 à 1792
Après la révolution Française, de 1804 à 1870

liste des rois et souverains de France
Arbres généalogiques des dynasties
 

Le Petit Livre des Rois de France, Guillaume Picon et Katia Boudoyan

Cet ouvrage présente plus de 70 rois qui ont fait la France. On avance en suivant la chronologie, depuis Pharamond, roi légendaire et premier roi des Francs, jusqu'à Louis Philippe.

J'aime le livre pour la chronologie qu'il présente
Chaque chapitre  est consacré à une grande lignée. Mérovingiens, Carolingiens, Capétiens : ces noms deviennent concrets, sont illustrés, on les identifie pleinement.

J'aime ce livre qui permet de mieux connaitre chaque roi
Clovis, Childebert, Dagobert... pour chaque roi une illustration nous montre son apparence et un texte concis et affûté nous raconte sa personnalité et le contexte de son règne.

Retenir les personnalités avec leur petit nom...
Tous sont nommés avec le petit nom qui les caractérise. Clotaire II le Jeune, Pépin le Bref (à cause de sa petite taille), Louis IV d'Outremer (qui grandit en Angleterre), Philippe Auguste (qui embellit la capitale,  crée le Louvre et l'Université)...

Le Petit Livre des Rois de France, Guillaume Picon et Katia Boudoyan

J'aime ce livre pour la clarté de ses textes
Chaque roi est présenté dans ses grands traits, les souvenirs d'école se remettent en place et comme pour un grand puzzle, les pièces se replacent facilement. Les descriptions ne sont pas que linéaires, elles sont intéressantes, les vraies informations sont concentrées ici.

Le Petit Livre des Rois de France, Guillaume Picon et Katia Boudoyan

J'aime ce livre pour ses illustrations
Les chromos, un pour chaque roi, sont une collection magnifique du 19ème siècle. Ils rappellent ces images anciennes et rétro qu'on prend toujours plaisir à voir car elles réveillent notre âme d'enfant, qui appelle les contes et les histoires, l'Histoire. Chaque image est pleine de détails, premier plan et arrière plan parlent autant que des textes. Une seule illustration est tout un monde. Et ces images, qui nous attirent tant, on ne les trouve pas souvent (sur des brocantes parfois). Mais ici elles sont réunies et rien que pour cela le livre est un trésor !

Le Petit Livre des Rois de France, Guillaume Picon et Katia Boudoyan

J'aime ce livre qui... à travers les vêtements permet de voir l'évolution de l'histoire !
De page en page on progresse dans l'histoire en traversant les siècles. Et chaque illustration montre les vêtements de l'époque. On voit leur évolution et ce livre peut être lu aussi comme une évolution du costume, du moins c'est une lecture que j'en ai fait, et je me suis régalée ! Chaque page de droite montre comment l'habit a caractérisé son temps.

Le Petit Livre des Rois de France, Guillaume Picon et Katia Boudoyan

J'aime ce livre pour sa facilité
D'emblée il pique notre curiosité. Il raconte plein d'histoires qui ont fait la grande Histoire de France. Les rois fainéants étaient ils si cossards ? Saint Louis était il si juste ? Louis XI si cruel ? Tout est raconté !

Le Petit Livre des Rois de France, Guillaume Picon et Katia Boudoyan

En fin d'ouvrage les arbres généalogiques de chaque lignée permettent de visualiser de façon précise les différents règnes.

Le Petit Livre des Rois de France, Guillaume Picon et Katia Boudoyan

Un roi par double page, des textes particulièrement agréables à lire, des images dans lesquelles on plonge avec curiosité... Mais aussi une couverture fluffée superbe, une tranche dorée, un petit format : ce livre est doté d'un charme rétro et précieux, c'est un petit bijou !

A lire pendant les vacances, ou à offrir aux enfants, ou aux grands parents, je crois qu'il est pour tous les publics, chacun ne peut que se régaler d'un ouvrage si beau et qui attise notre curiosité.

Le Petit Livre des rois de France
Guillaume Picon et Katia Boudoyan
16 cm x 11 cm
206 pages
ISBN 9 782812 317767
14,95 €
Mars 2018
Editions du Chêne

 

Et vous, aimez vous l'Histoire de France ?

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Dominique clemgeek 17/07/2018 22:04

Toujours de bons choix dans les livres que tu présentes car ils font envie, ils touchent tous les domaines... A chaque fois je relève les références, et j'apprécie aussi leur petit prix sans oublier que tu les présentes bien !

Isa Marie 18/07/2018 15:54

Bonjour Dominique,
Merci pour ce commentaire qui me montre que je suis dans la bonne direction !
Tu me fais énormément plaisir c'est très gentil !
Oui j'adore partager mes découvertes, car s'il sort énormément de livres chaque saison, certains sont vraiment des pépites savoureuses, et celui ci en fait réellement partie !
Très belle journée
Isa Marie

Léa 17/07/2018 16:48

Pour le prix de deux romans de poche (de gare) je vois que je peux acheter ce très beau livre ! Il n'y a pas photo, je préfère ce livre rétro !

Isa Marie 18/07/2018 15:56

Hello Léa,
J'aime beaucoup cette façon de voir les choses ! Relativiser : oui pour le prix de deux romans hum hum on peut s'offrir un livre de qualité, qu'on gardera, bien en vue d'ailleurs car il intéressera les petits, les copains, les anciens...
amitiés d'Isa Marie

Annie 17/07/2018 16:47

Alors merci pour cette découverte ! Ces illustrations me rappellent des images que je gagnais quand j'étais gamine. J'aimerais beaucoup les retrouver a travers ce livre qui a l'air vraiment très beau !

Isa Marie 18/07/2018 15:57

Hello Annie,
Oui les illustrations font rêver, on se surprend à plonger dedans comme dans une téléportation ! C'est parce qu'elles sont très détaillées et parlantes !
Amitiés d'Isa Marie