Poulet Parfumé, en Feuilles de Figuier

Publié le par Isa-Marie

Sa peau est croustillante, et sa chair moelleuse et parfumée délicatement. Le poulet en feuilles de figuier est un régal raffiné des dîners d'été...

Le plat se prépare en commencant par un tour au jardin pour choisir de jolies feuilles, puis toute l'alchimie se fait dans le four...

Poulet Parfumé, en Feuilles de Figuier

Pour huit gourmands il faut :

Un poulet fermier bio
7 jolies feuilles de figuier tout juste cueillies
2 verres de vin blanc sec
Une poignée d'olives noires
Un bouquet de sarriette
Un filet d'huile d'olive bio de première pression à froid
Sel et poivre du moulin

Poulet Parfumé, en Feuilles de Figuier

Action :

Laver les feuilles de figuier et en tapisser le plat à four. Pour ma part j'ai choisi cette fois le plat à paëlla Baumstal, et son couvercle cloche. Il répartit parfaitement la chaleur et permet une meilleure diffusion des parfums. Je le coiffe du couvercle entre la fin de cuisson et le moment de servir pour protéger les arômes et garder mon effet de surprise. Mais attention il ne faut pas laisser le plat couvert trop longtemps pour ne pas altérer le côté crispy de la peau du poulet (un délice)...

Répartir les parts de poulet assaisonnées. Verser le vin blanc et passer un filet d'huile d'olive sur la peau. Répartir les olives et la sarriette.

Enfourner pour 45 minutes à 180°, à adapter à la grosseur et à la qualité du poulet.

Se régaler !

Poulet en feuilles de figuier au moment d'enfourner

Poulet en feuilles de figuier au moment d'enfourner

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Publié dans Recettes : les viandes

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Christine 18/07/2018 23:20

Je trouve la recette alléchante. Mais je n'ai pas de figuier. Que faire ? Est-il possible de remplacer par d'autres feuilles ?
A bientôt

irisa 18/07/2018 11:51

Ca me tente bien, j'ai des figuiers au jardin, mais que deviennent les feuilles de figuier après cuisson ? Je suppose qu'elles sont écartées du plat ?

Isa Marie 18/07/2018 15:21

Hello Irisa,
Déjà, pour leur aspect, tu eux avoir ne petite idée en regardant la première photo, qui montre le plat après cuisson : les feuilles de figuier se sont racornies pour la partie qui était à l'air. Dessous, elles restent belles.
Personnellement j'apporte le plat à table au sortir du four. Cela ne me gêne pas du tout de laisser les herbes aromatiques et les feuilles de figuier. Cela fait partie de la poésie de la recette et me convient parfaitement. Mais tu peux choisir de les retirer aussi !
Si tout n'est pas servi pendant le repas, j'entrepose les morceaux de poulet restants dans un autre plat, qui va au fridge. Je jette alors les herbes et les feuilles. Et je récupère le délicieuse gelée parfumée qui se forme avec la sauce refroidie.
Je réalise cette cuisson depuis plus d'une dizaine d'années et nous adorons !
Amitiés