Crakers en Pâte Perdue...

Publié le par Isa-Marie

Je viens de préparer une terrine que nous allons apporter chez des amis pour dîner. C'est une de ces terrines en croûte grillagée dont je vous ai déjà donné la recette, sauf que celle ci est agrémentée de Pistaches, de noisettes et qu'elle est aussi parfumée au Miso.

Si je pense à prendre des photos chez nous hôtes je vous donnerai la recette.

Mais pour le moment il est plutôt question de crackers préparés avec le reste de la pâte.

Crakers en Pâte Perdue...

J'ai donc préparé la "croûte" de la terrine selon cette éternelle recette ci, à l'huile d'olive. Sur la recette je vous ai donné les proportions exactes mais je dois avouer que lorsque je la fais je ne mesure rien, j'adapte à la grandeur du plat, un peu au juger.

Et parfois je ne vise pas exactement juste, il arrive qu'il reste de la pâte. C'était le cas ici, et pour ne pas la jeter car c'est un principe, et aussi parce qu'elle est faite d'ingrédients bio de bonne qualité, j'ai décidé de la retravailler pour en faire des crackers.

J'ai donc pris l'excédent de pâte, que j'ai brisée autant que j'ai pu. Mais en travaillant rapidement car cette pâte demande à n'être pas trop malaxée. Par ailleurs j'ai mélangé 2 cs de farine avec une cc de levure (chimique, celle ci). Puis j'ai haché grossièrement le zeste d'un demi citron (bio) et j'ai ajouté une cc d'huile d'olive, un peu de fleur de sel et une grosse pincée d'herbes aromatiques. J'ai mélangé le tout dans une jatte et j'ai ensuite formé une boule.

Crakers en Pâte Perdue...

J'ai étalé cette nouvelle pâte sur une feuille de papier sulfurisé et l'ai prédécoupée en soleil. Lorsque la terrine a fini de cuire, j'ai glissé ce "soleil" improvisé dans le four, laissé cinq minutes à 200° puis arrêté. Les crackers ont fini de cuire avec la chaleur du for (il ne faut pas qu'ils cuisent trop pour ne pas être durs).

Au sortir du four j'en ai parsemé certains de piment d'Espelette et d'autres de thé Matcha.

J'en ai goûté un : ils ne sont pas mal !

Et je n'ai pas gâché mon reste de pâte...

Cela vous donnera peut être des idées...

Et vous, avez vous aussi une propension à ne rien jeter ?

Ma pâte à l'huile d'olive, que j'utilise tout le temps, est ici click

Crakers en Pâte Perdue...

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Michelle 17/08/2018 19:39

avec cette bonne pâte c'est dommage de ne pas en profiter, un beau recyclage. bonne fin de journée

ManueB 17/08/2018 18:06

tu as raison de ne pas gaspiller cette bonne pâte !
ces crackers sont parfaits pour un apéro !

biz
manue :)

Françoise 17/08/2018 07:36

Bravo pour cette idée et merci aussi.
Bonne journée.