Houmous et Crackers au Romarin et au Parmesan faciles, mes astuces

Publié le par Isa-Marie

Le houmous (hommos) est un régal convivial et facile à préparer. Et il est aussi délicieux que sain... Les gourmands piochent directement dans le plat avec des crackers au Romarin et au Parmesan comme pour un dip. J'aime bien servir les crackers encore accrochés les uns aux autres, en plaquettes, on les détache au fur et à mesure et c'est cela la bonne humeur du plat !

Quant aux pois chiches, ils font partie de ces légumineuses qui ont tout bon : peu chères, ancestrales, riches en protéines végétales, aptes à maîtriser le diabète, sources de fibres, elles diffusent des amidons bénéfiques et sont nécessaires pour composer des repas équilibrés. Il faudrait en manger plusieurs fois par semaine... Le seul inconvénient est que les pois chiches sont parfois difficiles à digérer, surtout à cause des peaux et de l'eau de cuisson, que personnellement j'élimine de mes recettes. Même si je sais qu'une mode ces derniers temps consistait à cuisiner avec, justement, l'eau de cuisson des pois chiches. Mais perso je suis toujours circonspecte face aux modes, et je revendique  d'être classico dubitative parfois...

Donc je vous donne mon déroulé de A à Z, à commencer la veille... Ce n'est pas la recette "pure et dure" du houmous traditionnel, mais elle a le mérite d'être rapide et facile...

Houmous et Crackers au Romarin et au Parmesan faciles, mes astuces

Pour quatre gourmands il faut :

Pour le houmous...
250 gr de pois chiches secs
Trois branches de thym
Le jus d'un citron
2 à 3 cs de crème de soja
2 cs de tahin (magasin bio ; si vous n'en avez pas ce n'est pas grave)
2 cs d'huile d'olive bio de première pression à froid
Sel et poivre du moulin

Pour les crackers...
100 gr de parmesan
150 gr de farine T80
100 ml d'eau
30 ml d'huile d'olive
1/2 sachet de levure
Les feuilles d'une branche de romarin
Une grosse pincée de fleur de sel

Houmous et Crackers au Romarin et au Parmesan faciles, mes astuces

Action pour les pois chiches :

La veille, rincer puis faire tremper les pois chiches dans un saladier rempli d'eau.

Pour ma part, je les ai préparés avec mon cuiseur à riz. Je les ai donc mis dans la passoire pour les rincer, puis je les ai réhydratés toute le nuit directement dans le cuiseur...

Le jour même je les ai rincés à nouveau et les ai cuits dans le cuiseur avec les branches de thym. Je les ai couverts d'eau à hauteur et même un peu plus et j'ai maintenu un petit frémis doux pendant tout de même 1 h 30 et à couvert. Puis je les ai rincés et laissés tiédir.
NB : si vous n'avez pas de cuiseur spécifique, cuisez les dans leur double de volume d'eau, à feu doux,ce sera très bien.

Une fois tiède, mine de rien, j'ai pris le temps d'ôter la peau de chaque pois chiche ! Cela peut paraître fastidieux, et ça l'est, je ne le masque pas, mais on peut aller très vite... Main gauche on maintient le pois entre le pouce et l'index, main droite on le pince entre le pouce et l'index et la peau vient toute seule... D'ailleurs le pois est un peu rugueux lorsqu'il garde sa peau, et une fois épluché il est tout lisse... Les peaux vont directement au compost, on ne les recycle pas...

Mon astuce : peler les pois lorsqu'ils sont encore tiède, c'est plus facile.

Houmous et Crackers au Romarin et au Parmesan faciles, mes astuces

Puis on verse dans le blender les pois  chiches cuits et sans peau, le jus de citron, la crème, le tahin (facultatif), l'huile d'olive et on mise finement. On rectifie l'assaisonnement, et si besoin on allonge avec quelques gouttes d'eau, l'idée est d'obtenir une pâte onctueuse.

Pour éviter toute oxydation, et parce que c'est bon, on recouvre d'un petit voile d'huile d'olive...

Passons maintenant aux crackers...

Houmous et Crackers au Romarin et au Parmesan faciles, mes astuces

Action Crackers :

Émietter le parmesan à la main ou au blender. Emincer finement le romarin. Puis mélanger tous les ingrédients à la main de façon à obtenir une pâte.

Etaler la pâte au rouleau à pâtisserie directement sur une feuille de papier sulfurisé.

Prédécouper la pâte en formant de petits carrés ou de petits losanges, au couteau.

Mon astuce : utiliser roulette crantée pour prédécouper la pâte, ce sera plus joli... .

Houmous et Crackers au Romarin et au Parmesan faciles, mes astuces

Enfourner à 180° pour 15 minutes...

C'est prêt !

Il ne reste plus qu'à craquer un peu la plaque de biscuits et de se régaler !

NB : On peut préparer les crackers et le houmous la veille...

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Sigrid 02/09/2018 02:14

Il y a au fond de nombreuses façons de faire le houmous, je n'ai jamais essayé avec la crème de soja, pourquoi pas en effet ? Mais ce sont vos crackers qui me tentent le plus : miam !

ManueB 26/08/2018 16:24

ta version est intéressante, ton houmous doit être crémeux avec la crème de soja !
à tester !

manue :)

crisitane 26/08/2018 07:40

Je ne suis pas fan du houmous que je mange assez régulièrement chez une amie. Mais je ne suis pas fan, en général, de la cuisine moyenne orientale. Par contre, les crackers devraient me plaire davantage.
Bon dimanche !

Isa Marie 26/08/2018 10:10

Hello Crisitane,
Oui très certainement ! Les crackers sont juste délicieux tout seuls ! Et on peut les parfumer avec du paprika, du cumin...
Amitiés