Une Tondeuse à Main, c'est futé ! Pourquoi j'ai choisi Fiskars...

Publié le par Isa-Marie

Après la canicule de cet été, la pelouse avait tellement brûlé qu'elle semblait définitivement irrécupérable. Puis il a commencé à pleuvoir par intermittence depuis un peu plus d'une semaine, l'humidité du soir s'est prolongée en rosée jusqu'au matin, et le gazon a repoussé. Singulièrement. Et la pelouse reprend ses allures de jardin anglais !

Savez vous ce qui donne un côté bristish au jardin ? C'est le contraste entre des surfaces fleuries, ou denses de plantations, avec une pelouse bien entretenue, bien verte et coupée court.

Et pour obtenir le gazon idéal, il y a quelques trucs... L'astuce essentielle, c'est l'utilisation de la tondeuse à main !

Une Tondeuse à Main, c'est futé ! Pourquoi j'ai choisi Fiskars...

La tondeuse à main est pleine d'avantages

Une fois qu'on l'a achetée, elle ne coûte plus rien
Pas d'achat d'essence, ni de dépense d'électricité. Pas besoin de révision chez le revendeur au moment où on s'y attend le moins (prise de rendez vous, besoin de l'apporter, et donc de retourner la chercher). Pas de mécanicien qui nous annonce qu'il a du changer le carter ou un autre bidule.

Elle est autonome
Pas besoin d'essence (en général le gérican de la tondeuse à moteur est vide lorsqu'on veut s'en servir) et pas de fil électrique énervant (qui emporte les pots de fleurs sur son passage et reste coincé au premier virage ou dès qu'on tourne autour d'un arbre ).

Elle ne fait pas de bruit !
On peut la passer tôt le matin si on veut, ou tard le dimanche soir ! Quant-on-veut !

Elle est facile d'utilisation et pratique
Elle prend moins de place qu'une tondeuse à moteur, on la range facilement et on la sort facilement. Et surtout, elle est fiable, elle ne nous lache jamais en cours de route !

Une Tondeuse à Main, c'est futé ! Pourquoi j'ai choisi Fiskars...

La tondeuse à gazon manuelle Fiskars est le top des Tondeuses à Main

Laquelle ?
Moi j'utilise la StaySharp Max. C'est de celle ci que je vous parle, donc...

D'abord elle est belle !
Perso je suis fan des outils Fiskars oui c'est un fait et je crois que je vous en présente tous azimuts depuis le début de ce blog. Et il faut reconnaître qu'elle a une jolie ligne ! Ses couleurs orange et noir reconnaissables d'un seul coup d'oeil, sa robustesse montrent qu'on a affaire à un matériel de qualité !

Elle a une puissance de coupe supérieure
Les tondeuses hélicoïdales (cela signifie que les lames sont en forme d'hélice) ont traditionnellement un risque de "bourrage" si elles ne coupent pas parfaitement bien. Celle ci est dotée de lames en acier trempé qui coupent comme des ciseaux. Son bruit est métallico cristallin quand on l'utilise, un bruit de lames bien affutées, léger. D'ailleurs les lames s'auto affutent lorsqu'on les utilise. Parce qu'elle n'a pas de risques de bourrages, on peut tondre aussi des terrains "herbeux" (avec des touffes de pissenlits ou autres plantes sauvages).

Elle est dotée d'un capot qui renvoit l'herbe coupée vers l'avant
...donc loin des pieds du jardinier, pour une tonte dégagée et propre.

Une Tondeuse à Main, c'est futé ! Pourquoi j'ai choisi Fiskars...

Elle est très maniable
Elle est dotée de quatre roues, qui lui donnent une parfaite osmose avec le terrain et une belle robustesse. Parfait pour les terrains pentus ou accidentés. Mais surtout le fait qu'il y ait quatre roues permet de moins forcer. L'effort de poussée est vraiment sans comparaison avec un modèle à main "classique".

Sa largeur de coupe est de 45 cm
C'est très large pour une tondeuse à main ! Sa surface d'action est donc efficace.

Sa hauteur de coupe est ajustable, de 2,5 cm à 10 cm
Une manette placée sur le côté permet de régler la coupe. Coupe haute on peut s'attaquer à une herbe qui a poussé depuis un moment. Coupe basse chaque semaine, on crée une pelouse dense qui pousse dru, c'est la tonte "à l'anglaise" qui invite à marcher pieds nus, comme sur un velours épais. Plus on tond souvent, plus la pelouse repousse et se densifie ! 

Sa qualité de coupe est nette
Les tondeuses à main classiques tendent à hacher un peu l'herbe. Celle ci donne des tontes nettes : on peut soit les ramasser et les utiliser pour faire des paillis qui sèchent rapidement. Soit, si on tond régulièrement, on peut laisser les tontes sur place, qui tapissent la surface et créent en se décomposant un engrais qui nourrit la terre. La pelouse s'auto entretient, dans ce cas, et est préservée des mousses. C'est la méthode que je préfère, je ne ramasse jamais le gazon coupé (court), je le laisse sur place.

Une Tondeuse à Main, c'est futé ! Pourquoi j'ai choisi Fiskars...

Sa poignée est ergonomique

Elle permet d'avancer toujours en confort, à bout de bras ou pas.

Une Tondeuse à Main, c'est futé ! Pourquoi j'ai choisi Fiskars...

Pour moi la tondeuse à main est absolument écologique et j'opte pour une tonde très régulière, une fois par semaine au printemps et à l'automne (joker pour cet été où le gazon a été brûlé par la canicule, mais parce qu'il était fort, il a vite repris le dessus). 

Le fait de tondre court et de laisser l'herbe coupée directement sur place permet de d'auto fertiliser la pelouse : la terre se nourrit des tontes, elle est souple et fertile.

Et puis j'adore passer la tondeuse, avec ma StaySharp Max de Fiskars c'est un moment où je ne pense à rien de spécial, j'observe le jardin autour, des idées viennent, je suis bien dans mon jardin ! Je tonds environ 400 m2, le reste est consacré aux massifs, aux fruitiers et au potager.

 

Une Tondeuse à Main, c'est futé ! Pourquoi j'ai choisi Fiskars...

Après, marcher pieds nus dans l'herbe, poser des boutis par terre pour improviser des piques niques ou prendre le thé au ras du sol est un plaisir...

Elle vous plait ma tondeuse Fiskars ? On la trouve en jardinerie !
• Tondeuse manuelle StaySharp Max Fiskars (Réf. : 113880)
Hauteur de coupe : de 2,5 à 10 cm
Largeur de coupe : 45 cm
Poids : 23,5 kg
Prix public indicatif : 279,90 euros TTC

• Bac de ramassage StaySharp
Max Fiskars (Réf. : 113883)

Capacité : 16 litres
Prix public indicatif : 45,90 euros TTC 


 

Et vous, avez vous déjà essayé la tondeuse à main ?
Qu'en avez vous pensé ?
Et que pensez vous de ma "philosophie" écologique de la Tondeuse à main ?

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Tondeuse Fiskars 18/06/2019 13:38

J'ai moi même une tondeuse manuelle Fiskars Staysharp, c'est le top du top ! Les 300 mètres carrés de mon jardin sont avalés en à peine 15 minutes. Et le résultat est impeccable : un gazon bien dense et tout plat !

chantal SEVESTRE 31/08/2018 15:06

J'ai deux tondeuses à main, et je trouve cela très pratique pour les endroits où l'autre ne peut aller et à cette époque de l'année ou le gazon souffre de la chaleur. En Bretagne nous tondons en plus très tard en saison et recommençons très tôt. Elles suffisent pour les dernières et premières tontes. C'est Bertrand Gillen qui nous les a conseillé. Un jardinier à venir voir si tu viens dans la région de Guérande !

Isa Marie 31/08/2018 16:30

Hello chère Chantal,
Les tondeuses à main sont vraiment l'outil des nouveaux jardiniers et des jardiniers bio !
Les tontes laissées sur place nourrissent l'herbe, on l'a vu, mais j'ai même observé des oiseaux qui venaient piocher dedans au moment des nids !
La région de Guérande fait partie de nos prochaines escapades et oui je rencontrerais volontiers ce jardinier ! J'adore échanger des idées !
Merci pour ton témoignage
Amitiés d'Isa

Richard 31/08/2018 13:42

J'ai une tondeuse électrique (pour une petite surface) et c'est vrai que le fil est pénible. Je vais peut être me laisser tenter. Merci pour cet article.

Isa Marie 31/08/2018 16:30

Je suis sure que vous serez conquis !
Amitiés d'Isa Marie