Cuisine pas Bête pour ma Planète ! par Sarah Bienaimé

Publié le par Isa-Marie

C'est le livre à découvrir en cette rentrée ! Si vous aussi vous avez des doutes sur notre alimentation avec toutes les alertes qu'on nous assène et que vous avez envie de manger sainement, si vous aussi vous vous sentez concernés par la sauvegarde de notre planète parce que tous les marqueurs le disent, il est temps d'agir avant qu'il ne soit trop tard, si en même temps vous ne savez pas trop comment vous y prendre concrètement pour apporter des changements faciles et bénéfiques à votre quotidien, vous devez lire cet ouvrage...

Choix alimentaires, modes de cuisson, gestion des déchets, astuces nettoyage, recettes faciles, Sarah Bienaimé partage ici l'expérience qu'elle a entamée depuis quinze ans avec son mari et ses trois loupiots et qui est devenue leur mode de vie.

Dans ces pages on découvre un concentré de toutes les infos tangibles dont on a besoin pour nourrir notre réflexion et de tous les modes d'emplois facilement réalisables pour vivre plus sainement dans plein de domaines... Je vous dis pourquoi j'aime ce livre...

Cuisine pas Bête pour ma Planète ! par Sarah Bienaimé

Au Sommaire :

Préface
Avant propos
Chapitre 1 : les produits animaux, champions toutes catégories du réchauffement climatique !
Chapitre 2 : Je vote pour le "fait maison, local de saison et biologique"... oui tout ça à la fois !
Chapitre 3 : Déchets : mais puisqu'on vous dit que tout va bien !
Chapitre 4 : En cuisine, limitons aussi nos dépenses d'énergie
Chapitre 5 : Nettoyer, récurer et faire briller sans poulluer
Carnet de recettes
Les bons plans de la famille Bienaimé

Cuisine pas Bête pour ma Planète ! par Sarah Bienaimé

L'avant propos expose comment la transition s'est faite peu à peu chez sarah Bienaimé. Au début elle adorait les MacDo, le poulet rôti et le saucisson. Puis quelques déclencheurs l'ont menée vers un mode de vie différent. Le film "We feed the world" par exemple.

Et sans que son amour pour la cuisine gourmande ne soit entammé, elle s'est rendue compte que nourrir sa tablée sainement était très possible, entretenir sa maison sans produits toxiques aussi, et c'est tout le quotidien qui a trouvé ses solutions.

Dès cette entrée en matière on comprend qu'il s'agit là d'un livre de bon sens et plein de joie de vivre et on a envie de savoir comment l'auteure s'y est prise, histoire de voir si on ne pourrait pas appliquer ses solutions à notre propre vie...

Cuisine pas Bête pour ma Planète ! par Sarah Bienaimé

Dans le chapitre sur les produits animaux, un constat très chiffré et plein de raisonnements nous montre l'étendue du problème. Que ça soit pour résoudre l'équation de la faim dans le monde, de la pollution occasionnée par l'élevage et le coût réel de la viande, ou de l'impact sur notre propre santé.

Page 20 c'est le constat d'un médecin qui étaye le bienfondé des problèmes soulevés. Faut il continuer de manger de la viande tous les jours ? Ne plus en manger du tout ? Quelles seront les carences ? Et le calcium ?

Cuisine pas Bête pour ma Planète ! par Sarah Bienaimé

Et les produits laitiers ? Comment cuisiner sans oeufs ? Et le poisson (dont on se rend compte qu'il est pollué de plastique et de métaux lourds), et aussi certains aliment ultra transformés, qu'en penser ? Là les réponses sont de Sarah, l'auteure, qui nous donne toutes les clefs.

Le chapitre suivant explique toutes les solutions du "fait maison". Et de comment s'organiser pour avoir le temps de tout préparer soi même. Le point est fait sur les amaps, les solutions pour manger local et bio. Les logos sont décryptés, AB, demeter, Nature et Progrès... Les liens vers les sites informatifs sont listés et les réponses aux questions comme "le bio est il vraiment bio" sont données.

Mais tout cela de façon très lisible et vive, les chapitres sont courts tout en étant détaillés, on ne passe pas des heures à lire des textes et témoignages, le style est rapide et clair à la fois. et surtout les illustrations, nombreuses, sont pleines d'humour, délicieuse, comme le texte !

Cuisine pas Bête pour ma Planète ! par Sarah Bienaimé

Le troisième chapitre dédié au gaspillage alimentaire donne plein de solutions pour reclycler, acheter différemment, faire les bons choix. on apprend à composter, à lutter contre l'obsolescence programmée, même en cuisine !

Cuisine pas Bête pour ma Planète ! par Sarah Bienaimé

Le chapitre sur la réduction des dépenses d'énergie nous aide à faire le point sur tout ce qu'on nous convainc d'acheter, qui est pourtant peu utile et cher.

On apprend à changer de méthodes de cuisson (nb : comme moi qui vous donne plein de recettes à la vapeur sur le blog !), on découvre la "marmite norvégienne" avec le cheminement pour la fabriquer soi même : elle joue sur l'inertie de la chaleur de cuisson. On trouve même le plan pour fabriquer soi même un four solaire !

Le témoignage sur les astuces pour se passer de réfrigérateur sans revenir à l'âge de pierre est très intéressant. on apprend à faire des bocaux, à déshydrater, à lactofermenter...

Cuisine pas Bête pour ma Planète ! par Sarah Bienaimé

Même esprit pour le chapitre sur le nettoyage avec des produits maison et sains, faciles et bon marché.

je vous assure qu'au fil de la lecture on est convaincu sur beaucoup de points voire tous !

La dernière partie est un carnet de recettes. on apprend à fabriquer un bouillon en poudre à base d'épluchures, à fabriquer son lait végétal et son tofu soi même, à préparer une mayonnaise sans oeufs, des tartinades végétales, des galettes de sarrasin, des burgers de pois chiches et beaucoup d'autres délices.

Cuisine pas Bête pour ma Planète ! par Sarah Bienaimé

Les dernières pages sont consacrées aux bons plans pour acheter moins cher, ou acheter ce qui dure. et au cours du livre plein d'adresses sont données sur chaque thématique.

Je suis séduite par ce livre qui correspond tout à fait à ma propre pensée, et puisque vous lisez ces lignes c'est que notre état d'esprit est assez proche, je suis sûre que cet ouvrage vous intéressera aussi.

Cuisine pas bête pour ma planète
Sarah Bienaimé
21 cm x 15 cm
174 pages
Février 2018
15 €
ISBN 9 782360 983032
Editions Terre Vivante

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

ElodieS 18/09/2018 10:30

Merci pour cet article !
Il a fini de me convaincre : je viens de commander le livre ;)
Belle journée.

mamiekeke 07/09/2018 11:41

Voilà un livre , drôle , amusant , et plein de bonnes idées , à offrir de toute urgence .
Bonne journée de vendredi jour du poisson ha ha ha .
Gros bisous marseillais chère Isa-Marie , à très vite .
Renée (mamiekéké).