Impressions de Giverny

Publié le par Isa-Marie

Claude Monet est célèbre pour son œuvre culte Impression Soleil levant, pour ses séries de tableaux peints avec des lumières différentes sur un même sujet (Les Meules de foin, la Cathédrale de Rouen, les Peupliers, les Nymphéas)... Mais le "tableau" le plus célèbre et le plus changeant avec les lumières et les saisons qu'il ait composé est sans doute le formidable Jardin de Giverny, qu'il a créé comme une palette vivante, et qu'on peut visiter pour plonger dans son univers.

Le Jardin, ou plutôt "les" jardins : le Clos Normand, aux tracés géométriques, le Jardin d'Eau, qui joue avec les reflets, la Bambouseraie... sont magnifiques quelles que soient les saisons, et les heures de chaque jour.

En ce moment de fin d'été par exemple, une fascinante marée de capucines envahit l'allée principale et fait écho à la multitude de floraisons de tous côtés du jardin à la française. Nous y étions le week end dernier et c'était un ravissement...

Impressions de Giverny

Traverser les Jardins de Monet saisit les sens... Les parfums de ces floraisons généreuses, le buzz des insectes ravis de tant de biodiversité, les couleurs sont un enchantement.

Quel cours de botanique... Les associations de plantes sont un modèle pour les passionnés de jardinage : les camaïeux sont doux, et parfois vifs, toujours ponctués de verts. Toutes les floraisons sont parfaites.

C'est un herbier vivant et parlant, chaque fleur nous délivre des messages de quiétude et de plaisir...

Impressions de Giverny

Qu'il est émouvant de se dire que nous contemplons ce que Monet a choisi, composé, car le jardin est replanté à l'identique des choix du peintre. Ce jardin, une fois composé, est devenu l'inspiration majeure de l'artiste.

Ici l'art du jardin, l'art de la peinture se composent d'une même partition. Monet était peintre jardinier, compositeur de sensibilité.

Ce qui est étonnant, c'est que ce jardin a quelque chose de paradoxalement familier, on s'y sent bien d'emblée, et en même temps, même si on le connait parce qu'on l'a visité plusieurs fois, on y fait toujours des découvertes, on se laisse surprendre par un recoin, un "corner" un brin cosy ou enchanteur. Le charme est partout... Nous commençons la visite par la maison au crépis rose et aux boiseries vertes. Il y a peu je vous parlais du "Rouge Vauban", aujourd'hui il est question de ce très fameux "Vert Monet"...

Impressions de Giverny

Le Salon Atelier est vaste, les murs sont jonchés de toiles du peintre, et l'atmosphère est  accueillante et familiale...

Impressions de Giverny

Et là déjà les jeux de lumières commencent (mais notons bien que Monet était un peintre d'extérieur)...

Impressions de Giverny

La salle à manger est jaune vif... ce qui était très moderne pour l'époque...

Impressions de Giverny

La cuisine est bleu intense, les cuivres rutilants et les fourneaux laissent imaginer les repas gourmands qui se sont donnés dans cette maison pleine de vie, d'enfants, d'invités... Monet était très entouré et bon vivant !

Impressions de Giverny

A l'étage les appartement privés s'ouvrent sur la chambre de Monet, son cabinet de toilette, la chambre de Blanche...

Au mur les tableaux et les estampes témoignent des goûts du peintre...

Au jardin, la visite commence par le Clos Normand, assez épuré, puis par la phénoménale allée des capucines... Sous les arches, les flots de capucines étendent leurs lianes exubérantes... Lorsque l'on fait la visite en fin d'après midi, elles nous éblouissent de contre jours et s'imposent en divas de lumière...

Impressions de Giverny

Les daturas jouent les cornes d'abondance...

Impressions de Giverny

Les allées dévoilent leurs secrets fleuris...

Impressions de Giverny

Pour gagner le jardin d'eau il faut prendre un petit passage souterrain... Puis on découvre la magnifique Bambouseraie...

Impressions de Giverny

Le parcours est plein de poésie...

Impressions de Giverny
Impressions de Giverny

Les ponts, les nymphéas ne sont jamais les mêmes...

Impressions de Giverny
Impressions de Giverny

La visite est un  régal et l'été indien donne une aura merveilleuse à ce tableau majeur composé par Claude Monet... Filez y, offrez vous cette escapade normande si douce, on en revient toujours enchanté !

Impressions de Giverny

Fondation Claude Monet, horaires, tarifs : http://fondation-monet.com/

Et vous, avez vous déjà visité ce Musée magnifique ?
Vous a t il a vous aussi donné envie de jardiner et de peindre ?

Epilogue... Pour découvrir notre visite impromptue au sortir de cette belle journée, c'est ici click

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

crisitane 08/09/2018 08:58

C'est si compliqué, partant de Paris et si long ... il me faudrait une copine ou un voyage collectif pour que je me décide enfin, à y aller.
Merci pour ce beau partage et bon week end !

mayalen 06/09/2018 22:02

quel joli reportage automnal! je l'ai visité il y a longtemps au mois de Mai, avec les glycines... tu connais sans doute le livre de cuisine de Monet chez Chêne éditeur ? bon complément à la visite de la maison et des jardins car tout l'esprit Monet s'y retrouve , je ne m'en lasse pas!

Michelle 06/09/2018 19:02

un très joli coin , tout est magnifique et nous avons beaucoup apprécié cette visite. Bon jeudi Isa Marie

Susan Asch 06/09/2018 11:02

Merci pour ce reportage poetique. J'adore les jardins de Monet depuis longtemps. J'y ai amene mes filles avec crayons et papier pour y etre inspire. (sans accents sur ce clavier). Le musee impressioniste de ses voisins americains est egalement a voir.

Isa Marie 06/09/2018 14:18

Coucou chère Susan,
Oui nous pensions aller aussi voir l'autre Musée, mais le temps nous a manqué, nous sommes restés au Musée de Claude Monet jusqu'à la fin (18 h).
Par contre le petit village est charmant et une étrange exposition, qui m'aurait presque fait penser au Texas se tenait... Je raconte tout à l'heure sur le blog...
Bises d'Isa

Elvire 06/09/2018 09:38

Je n'ai pas eu l'occasion de le visiter, c'est très beau et maintenant j'habite trop loin; Dommage

Isa Marie 06/09/2018 14:19

Bonjour Elvire,
Cela vaut le coup de faire une escapade en Normandie, surtout en fin d'été, les couleurs sont charmeuses !
Bien amicalement
Isa Marie

Doria 06/09/2018 09:16

C'est un endroit magnifique que j'ai eu l'occasion de visiter. Les jardins sont de toute beauté.
Bisous, Doria

Isa Marie 06/09/2018 14:20

Hello chère Doria,
Oui quel bonheur, nous y retournons à chaque fois avec autant de plaisir !
Bises d'Isa Marie