Osez la Calligraphie, Betty Soldi

Publié le par Isa-Marie

C'est mon livre de chevet du moment ! L'auteure est italienne, Florentine plus précisément. Elle est artiste calligraphe.

Dans ce livre elle nous emmène à Florence, nous fait visiter son atelier, nous ouvre ses carnets et bien plus...

Je vous raconte pourquoi c'est un coup de coeur...

Osez la Calligraphie, Betty Soldi

Au Sommaire :

Deux étoiles fusionnent
Le début
Prenez la plume
Alphabetty
Ornementation
Calligrafun
Calligraphie au porte plume
La matière des mots
Donnons vie aux lettres

Osez la Calligraphie, Betty Soldi

La première partie nous raconte le parcours extraordinaire de Betty... Elle est née à Florence, capitale artistique extrême, dans une famille d'artificiers, puis a vécu à Londres, s'est passionnée pour l'art de l'écriture et des mots et a ouvert sa propre boutique avec Matteo.

Elle nous raconte sa façon de regarder, de découvrir, à travers le quotidien, des collections de mots. La richesse de sa démarche est un régal. Par exemple elle nous parle de la numérotation des rues dans la vielle ville, qui est en rouge pour les commerces et en noir pour les habitations.

Son regard nous apporte déjà beaucoup de pistes... Mais la suite est encore plus extraordinaire...

Osez la Calligraphie, Betty Soldi

Comme dans Harry Potter, Star Wars ou Le magicien d'Oz, elle sort de chez elle pour humer le monde à la recherche de sa voie et rencontre un univers, des émerveillements et des embuches, une sorte de parcours initiatique, mais à travers les lettres, les mots, les arabesques...

Sur les traces de Michel Ange et Léonard de Vinci elle s'imprègne de l'art et partage avec nous son regard sur les choses.

La photo des Pléiades de Galilée, de mots griffonnés dans un café participent du même fil créateur... Ses inspirations qu'elle nous livre sont un formidable tremplin pour la suite... 

Osez la Calligraphie, Betty Soldi

A partir du "Hâte toi lentement", Festina lente, la devise des Médicis, elle oriente notre regard et commence à nous apprendre...

Très vite le livre se transforme en cahier d'écriture, en pages d'exercice. Elle nous invite à nous essayer, là tout de suite, à la calligraphie à notre tour.

Les pages deviennent un kick pour se lancer, avec des exercices qui, clairement ludiques, nous piquent au jeu... Elle nous encourage à nous lancer, à faire ce qu'on nous a toujours interdit de faire : écrire et dessiner sur les pages du livre ! Ecrire lentement, puis très vite, yeux fermés, puis de la main qui d'habitude n'écrit pas, pour nous "dérouiller"... Elle nous parle des taches d'encre, et des encres justement. Peu à peu on s'approprie son univers.

Osez la Calligraphie, Betty Soldi

Si on trouve dans ce livre de belles calligraphies qui font rêver et la façon de les réaliser, ce que j'aime c'est qu'on y trouve aussi des pistes hors normes.

Auriez vous songé à écrire avec une pointe de piment ou une tête d'asperge ?

Ou de troquer votre encre pour celle, insolite, d'une tasse de café ?

Osez la Calligraphie, Betty Soldi

Non seulement l'auteure nous apprend à écrire joliment, mais elle va au delà : elle nous invite à découvrir plein de supports, utiliser des pages de livres, découper, s'amuser avec tout ce qui touche les mots...

 

Osez la Calligraphie, Betty Soldi

Cet ouvrage est non seulement beau en soi, on le feuillette avec délices, mais il est un formidable cours pour découvrir les choses avec un regard nouveau, celui d'une créativité primesautière, où l'on joue à créer de jolies choses...

J'espère vous avoir communiqué tout mon enthousiasme à la découverte de cet ouvrage. A l'apprécier maintenant ! Quant à moi, je sais où je ferai un shopping lors de mon prochain voyage à Florence !

Osez la Calligraphie, Betty Soldi

Osez la Calligraphie
Betty Soldi
23,5 cm x 19 cm
192 pages
ISBN 9 782295 008879
14, 95 €
Août 2018
Dessain et Tolra

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Y-Lan 01/11/2018 07:06

Je ne connaissais pas ce livre, il a l'air magnifique, je suis bien tentée (ou à mettre sur ma liste de Noël, peut-être ?)

Sara-Laura Bagés Domínguez 28/09/2018 11:35

Merci pour ce partage, je l'ai déjà! Magnifique!

coque iphone 27/09/2018 15:19

super !