Tarte aux Pommes glossée

Publié le par Isa-Marie

Nous sommes rentrés de Normandie avec des cageots de pommes... Des pommes fermes et juteuses comme les granny smith, délicieuses à croquer, mais qui me donnent tout de même envie de préparer quelques tartes et autres desserts.

Je reste toujours à la recherche de la recette de l'incroyable terrine de pommes que j'avais dégustée au "Chien qui fume" aux Halles, les pommes tranchées finement, jsute posées les unes sur les autres comme un mille feuille de pulpe, un peu doré, sucré mais pas trop, si cela vous dit quelque chose vous me ferez un plaisir immense !

En attendant pour cette tarte ci j'ai préparé un compote légèrement parfumée à l'amande, et elle a fait office de "lit" de pomme, sur lequel j'ai découpé de fines tranches... Au sortir du four j'ai glossé le tout de coulis de Reines Claude et parsemé quelques baies de caseilles... Et la tarte a disparu ! Engloutie très vite, alors qu'il n'était question que de la goûter hu hu hu sans en avoir l'air...

Tarte aux Pommes glossée

Pour un moule de 24 cm de diamètre, il faut :

Une pâte à l'huile d'olive selon cette recette ci
4 pommes pour la compote de garniture
4 pommes pour les tranches fines du dessus
Le jus d'un citron
7 gouttes d'extrait d'amande
30 gr de cassonade pour la compote
2 cs de coulis de Reines Claude
Une poignée de caseilles
Quelques feuilles de menthe du jardin

Action :

Chemiser le moule à tarte de pâte.

Eplucher 4 pommes et les couper en dés. Les déposer dans une casserole, verser dessus le jus d'un demi citron et un mini filet d'eau, ajouter 30 gr de cassonade et laisser compoter à couvert et à feu doux jusqu'à ce que les pommes soient tendres (10 minutes environ). Ajouter l'extrait d'amandes et répartir sur le fond de tarte.

Peler les4 autres pommes et les couper finement à la mandoline. Les répartir sur la compote. Verser dessus le jus du demi citron restant (avec un pinceau) et enfourner à 180° pour 30 minutes, le temps que la pâte cuise.

Au sortir du four, glosser avec le coulis. Répartir les baies de caseilles, les feuilles de menthe et servir tiède ou froid... Se régaler !

Tarte aux Pommes glossée

Pour en savoir plus sur le Coulis de reines Claude, suivre ce lien...

Tarte aux Pommes glossée

Pour la recette sur la Pâte à l'huile d'olive, suivre ce lien

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Lucas et Camille 08/09/2018 09:06

Très jolie tarte ! Bravo

Michèle 08/09/2018 07:41

Elle aurait aussi disparu très vite chez nous! Merci Isa-Marie pour ce partage très gourmand. Amitiés

crisitane 08/09/2018 07:14

Elle me plaît aussi beaucoup, ta tarte. Elle est bien garnie et avec des pommes goûteuses qui n'ont besoin de rien d'autre, c'est un plaisir à déguster. La preuve, elle est partie trop vite.
Bon week end et gros bisous

Michelle 07/09/2018 18:52

une tarte originale mais qui me fait saliver, merci pour le partage. Bonne journée