Les 4 Saisons de Terre Vivante

Publié le par Isa-Marie

Il y a longtemps que je ne vous ai pas parlé des Quatre Saisons, qui est "le" magazine de jardinage bio par excellence...  D'abord il existe depuis des âges, bien avant que le bio ne soit à la mode. Certes il a un peu changé de format et de nom au fil du temps, mais son contenu est le plus intéressant que je connaisse.

D'ailleurs chacun de ses numéros est culte, pour toutes les bonnes informations et idées qu'on y trouve. Depuis toujours il est "la" lecture des vrais jardiniers ! Je me souviens de réunions entre jardiniers l'hiver, il fut un temps, avec un groupe de passionnés comme moi qui partagions graines, idées, et avis sur les articles de ce magazine aussi qui était le kick de nos discussions. Et puis on le collectionne !

Si vous le connaissez déjà, je pense que vous êtes conquis. Si vous ne l'avez jamais lu, je vous raconte pourquoi je l'adore...

Les 4 Saisons de Terre Vivante

Au sommaire de cet opus, numéro spécial consacré à l'autonomie au jardin...

Travaux du Jardin (conseils, actualité, produits...)
Produire ses légumes
Prenez congé de votre potager
Le jardin vivrier en héritage

Potager, le concombre
Retour à la terre, le grand saut
Jardin d'ici, les fleurs du bien
Secret d'abonné, "Je régénère mon sol avec les EM-A"
Verger, récoltez au bon moment
Equipement, l'inventeur de la serre amovible

Esprit 4 saisons
Actualités, produits et agenda
Habitat, le compteur Linky décodé
Ecologie au quotidien, je fais ma lessive à la cendre
Alternatives, reconnecter les enfants à la nature

Livres
Courrier
Terre Vivante et vous

Les 4 Saisons de Terre Vivante

J'aime ce magazine avant tout pour son côté "humain" et sincère. On y traite de sujets de façon pragmatique et juste. Le dossier sur le compteur Linky par exemple fait le point sur les interrogations de chacun et donne des pistes pour aller plus loin avec le lien vers un collectif d'opposants et un ouvrage qui traite de la protection contre les ondes électromagnétiques.

Le dossier potager nous rappelle avec un à propos étonnant les actions à faire. Et plein de choses en plus, comme glisser quelques fleurs de bégonia dans les salades, improviser un rattrapage bien utile pour les haricots qu'on a oublié de cueillir et réfléchir pour savoir si on va vraiment resemer ses graines de courges... Des zooms sur des variétés particulières comme la cèbe de Lézignan ou l'oignon de Trassac avec les carnets d'adresses pour les trouver permettent d'assouvir les envies de toujours cultiver le légume "qui va bien"...

Même chose côté verger ou permaculture, avec de grandes pistes à suivre et de bonnes astuces. J'ai adoré l'idée d'observer à l'aide d'une loupe (et les conseils pour bien la choisir) afin de mieux connaître le jardin. Quant à celle de créer un carnet de jardinage, je l'adore !

Les 4 Saisons de Terre Vivante

Double page aussi pour la rubrique jardins urbains et sous la serre. L'article sur les tomates tardives m'a ravie, car justement j'ai semé des tomates bien après les dates habituelles et je pensais que c'était un peu border line : pas du tout !

Les conseils, toujours en double page, pour le jardin d'ornement et le jardin nature sont précieux et hétéroclites, idem pour la rubrique "petit élevage"ou "la cabane à outils"... Ils font de nous des jardiniers efficients et curieux. L'article "enquête sous le noisetier" permet de savoir qui sont les petits animaux gourmands du jardin qui viennent grignoter les noisettes...

Les 4 Saisons de Terre Vivante

Chaque double page est très informée (tous les journalistes sont en fait des spécialistes jardiniers) et très illustrée, de photos et d'aquarelles.

Il y a toujours un zoom sur une plante de saison...

Et le débat d'experts traite d'un sujet qui ne sera pas tranché (faut il couper les feuilles des poireaux ?)...

Les 4 Saisons de Terre Vivante

Puis vient la thématique du magazine à proprement parler, cette fois l'autonomie au jardin. Que ça soit sous l'aspect économique, santé ou protection de la planète, plein de pistes permettent de s'informer et de réfléchir. Le dossier sur la culture des légumes toutes l'année permet de continuer les récoltes au delà de l'été.

Le dossier sur les vacances répond à toutes les questions qu'on se pose lorsque les vacances approchent (beaucoup partent aussi à l'automne !). On y découvre comment laisser le jardin se débrouiller tout seul sans stress.

Et puis il y a les reportages comme "Le jardin en héritage", "Les fleurs du bien" ou "Le grand saut", qui racontent de vrais parcours enrichissants qui ont beaucoup à nous apprendre.

Les 4 Saisons de Terre Vivante

Le secret d'abonnés sur les EM-A (micro organismes actifs ou efficaces) m'a bluffée et l'équipement avec une serre amovible et pliable aussi.

Dans l'Ecologie au quotidien on apprend à fabriquer sa lessive avec du savon de marseille ou de la cendre.

Reconnecter les enfants à la nature est un dossier ponctué d'un bel esprit de partage et de respect.

Les 4 Saisons de Terre Vivante

Impossible de citer tous les articles qui m'ont passionnée, depuis la capucine tubéreuse aux échos de société (isoglucose, nouveau reglement pour la bio, nouvelles antennes relais, lien vers un site qui dit où glaner près de chez soi même à Paris), les lectures sont si multiples !

Je trouve ce magazine à la pointe des techniques et du bon sens, des connaissances, on y trouve une foule d'informations (et aussi d'événements, de lectures), son style est dynamique, aéré, et puis il est... beau !

Et vous connaissez vous déjà Les 4 saisons ?
Qu'en pensez vous ?

 

Les 4 saisons, Jardin bio, permaculture et alternatives
Bimestriel
26 cm x 21 cm
98 pages
6, 60 €
Terre Vivante

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

nanie 14/10/2018 17:46

je ne connaissais pas mais franchement il a tout pour me plaire