Mes Coups de Coeur chez Hortiflor Bureau

Publié le par Isa-Marie

"Cultiver son jardin", flatter son palais de saveurs étonnantes, aiguiser sa curiosité, chercher de nouvelles variétés de plantes et s'apercevoir qu'elles sont en fait très anciennes, tout cela est possible grâce à Hortiflor Bureau !

J'ai rarement (jamais en fait je crois) rencontré de pépiniéristes aussi passionnés, intéressants à écouter, savants et curieux de se renouveler.

Chaque année grâce à Hortiflor lors des Journées des Plantes de Chantilly je fais de nouvelles découvertes... Ils ont de formidables collections d'aromatiques, de potagères, d'ornementales pour tous terrains, des pélargoniums odorants, et beaucoup de trésors...  Voici quelques uns de mes derniers coups de coeur...

Mes Coups de Coeur chez Hortiflor Bureau

Si habituellement je cherche avant tout les plantes potagères et aromatiques cette fois je me suis laissée tenter d'emblée par deux magnifiques choux d'ornement...

Sur les salons chez Hortiflor mieux vaut ne pas trainer. Ils sont vite dévalisés ! D'ailleurs cette fois je suis arrivée trop tard pour les delphiniums (il ne restait plus que l'étiquette) et pour les formidables Abutilons.

Mes Coups de Coeur chez Hortiflor Bureau

Il ne restait plus que la plante géante, d'exposition...

Mes Coups de Coeur chez Hortiflor Bureau

Alors je me suis lancée dans la découverte des plantes et des étiquettes... Ce que j'aime chez Hortiflor, c'est que tout est lisible... Chaque plante est dotée d'une petite pancarte très renseignée, qui donne le nom commun et latin, l'exposition, la floraison, la hauteur, la rusticité, la culture, la saveur (lorsqu'elles sont comestibles), l'utilisation et le prix. Cela aussi c'est assez rare.

Mes Coups de Coeur chez Hortiflor Bureau

J'ai été bluffée par le "Melon Poire", qui est une plante issue d'Amérique du sud, comme la tomate... Leurs fruits sont riches en vitamine C, la plante est très résistante aux maladies, et peut se cultiver en pot. Les fruits ont délicieux et ont une saveur... entre melon et poire...

C'est une plante très productive, qui donne tout le temps, et dont on récolte les fruits à partir de l'automne et jusque tout l'hiver.

Mes Coups de Coeur chez Hortiflor Bureau

L'Aspérule odorante, aussi appelée "reine des bois" faisait partie des jardins de simples au Moyen Age, pour ses nombreuses vertus (antiseptique, digestive, sédative douce), et on la consomme en vins et en infusions. 

Elle supporte jusqu'à -20° et fleurit au printemps, elle se reproduit par profusion de rhizomes et aime les sols riches et humifères, comme en forêt...

Et elle est magnifique !

Mes Coups de Coeur chez Hortiflor Bureau

J'ai aussi été ravie de découvrir la Sauge Cassis, dont les feuilles lorsqu'on les effleure présentent réellement un parfum de cassis...

Mes Coups de Coeur chez Hortiflor Bureau

Et surtout, sa fleur est noire, comme le cassis. Les fleurs noires sont très rares...

Mes Coups de Coeur chez Hortiflor Bureau

Une des spécialités d'Hortiflor ce sont les plantes potagères perpétuelles. Ici un de mes chouchous : l'épinard asiatique, qui pousse en hauteur et qui revient chaque année. Plus on le taille et plus il repousse !

Mes Coups de Coeur chez Hortiflor Bureau

J'ai aussi fait l'emplette d'une plante curry, dont le parfum est si agréable les soirs d'été...

Mes Coups de Coeur chez Hortiflor Bureau

Vous n'avez pas pu vous déplacer pour voir les stands d'Hortiflor ? Alors allez sur le site de ma part, c'est https://www.hortiflorbureau.com/

Nb pour les abonnés à mon blog : une fausse manip (et un chat qui n'y connait rien en overblog bien qu'il tente de me faire croire le contraire en s'installant sur mon clavier) font que mon article est parti trois fois... Je vous prie de m'en excuser ! Du coup je vous fais trois hello !

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Celinita 30/10/2018 14:10

Merci pour l'anecdote de l'envoi en triple, elle est craquante !

nanie 30/10/2018 07:41

de belles découvertes grâce à toi
pas grave pour le chat
je le comprends
il veut se rendre intéressant tout simplement

Isa Marie 30/10/2018 08:40

Merci chère nanie ! En fait oui Dundee m'accompagne partout jusque là tout près du clavier. Mais depuis j'ai trouvé pourquoi les articles paraissent plusieurs fois. Depuis le changement de plateforme d'overblog, chaque fois que je me relis après avoir publié et que j'apporte une modification (c'est à dire souvent car en écrivant vite je laisse passer des coquilles, souvent), overblog republie mon article. je dois penser à décocher des cases pour l'éviter... C'est l'explication!
Merci de ta gentille fidélité et amitiés.

Fred 30/10/2018 01:01

Il y a toujours des tas de choses à découvrir sur le stand Hortiflor, l'abutilon était magnifique, tout comme toi j'ai acheté un pied de plante curry qui dégage un parfum vraiment étonnant et je me suis aussi arrêté un long moment devant la sauge cassis car tout est surprenant chez cette plante, son parfum, la couleur de ses fleurs mais aussi la texture de ses feuilles.

Doria 29/10/2018 19:56

Ce chou est superbe !
Bisous, Doria

mamiekeke 29/10/2018 11:39

BOUDIE ce choux je l'adore . C'est vraiment magnifique et le reste aussi d'ailleurs , que de belles plantes chez ton "Hortiflor" de plus je suis comme toi un jour j'ai découvert le "Curry" une plante extraordinaire don je me sert très souvent en plus , on croirait vraiment mettre de la poudre de Curry dans les plats , j'en ai toujours du sec dans une petite boite .
Bon lundi à toi ma chère Isa-Marie et encore merci pour avoir souhaité l'anniversaire de mon Cricri d'amour , il était super content que tu ais pensé à lui .
Gros bisous marseillais sous la pluie hélas .
Renée (mamiekéké).