Wok de Seitan aux Pois Chiches et au Céleri

Publié le par Isa-Marie

Le Seitan est une très bonne alternative à la viande. Mais peu de gens le connaissent et savent le cuisiner. Ici je vous propose une recette délicieuse et rapide à préparer.

Il est associé à des pois chiches qu'on peut cuire à l'avance ou acheter tout prêts. J'y ai ajouté des olives noires pour la rondeur de leur saveur, et des feuilles de céleri qui relèvent la préparation. Les feuilles de céleri ne sont pas cuites, inutile de brûler leur apport de vitamines et de nutriments. Idem pour les fleurs de saison (fleurs de basilic et de sauge ananas).

Voici le déroulé de la recette, qu'il suffit de servir avec une céréale, de semoule ou de petit épeautre par exemple.

Wok de Seitan aux Pois Chiches et au Céleri

Pour deux il faut :

Une tranche de Seitan (magasin bio)
200 gr de pois chiches déjà cuits
15 olives noires
2 échalotes
2 gousses d'ail
6 champignons de Paris
Les feuilles d'une branche de Sarriette
Les feuilles d'une branche de céleri
Sel et poivre du moulin
Tamari
Huile d'olive bio de première pression à froid

Wok de Seitan aux Pois Chiches et au Céleri

Action :

Faire chauffer le wok puis faire revenir les champignons, les échalotes et l'ail émincés dans un filet d'huile d'olive. Ajouter le seitan coupé en dés et le faire à peine dorer de tous côtés.

Ajouter les pois chiches (j'ôte la peau de chaque pois avant) et les olives; Mélanger et réchauffer quelques minutes. Verser un trait de tamari. Goûter et rectifier l'assaisonnement.

Ajouter le céleri en feuilles et les fleurs.

Se régaler !

NB : je cuisine beaucoup au wok, qui permet de préparer rapidement les repas et de conserver les vitamines des aliments. Acheter bio de suffit pas, il faut aussi accommoder les aliments respectueusement ensuite pour profiter pleinement de leurs apports. Car nous sommes ce que nous mangeons. Pour cela je me suis rapprochée de la marque Baumstal, qui propose des outils de cuisine en Inox 18/10è de haute qualité, qui permet d'ailleurs de faire des économies d'énergie (souvent on coupe la cuisson avant la fin et elle continue avec l'inertie).

Si vous souhaitez faire l'achat d'un Wok Baumstal (jolie idée de cadeau !) je peux vous faire bénéficier d'une remise de 15 %. Il vous suffit de me contacter. 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

ha giang vietnam 19/02/2019 07:56

Une recette pratique et savoureuse avec tous ces bons ingrédients !!

nanie 21/10/2018 05:59

j'aime tes idées de recettes je te suis sur ton blog depuis peu
mais j'avoue que j'aime déjà beaucoup
je me sers très très souvent de mon wok !!!
merci pour tes conseils

mamiekeke 20/10/2018 12:39

Le seitan impossible chez nous pas de bio à proximité . Mais pourquoi pas essayer ce nouveau produit ... Ta recette est fort tentante .
Bon samedi à toi et gros bisous marseillais .
Renée (mamiekéké)

ManueB 20/10/2018 10:59

le seitan est difficile à trouver !
ton plat me plait bien..

bon samedi

manue :))

mamapasta 20/10/2018 10:35

je fais mon seitan moi même , il est très nettement moins salé que celui du commerce, mais ta poêlée ( wokée??) est très sympa ( éplucher les pois chiches, quelle patience!!)

Isa Marie 20/10/2018 11:48

Hello Eve, Je les épluche en les comptant par 50 :) Oui je crois que c'est assez rare (fou ?) de les éplucher mais je le fais à chaque fois :)
Dans la même série j'épépine les grains de raisin aussi :)
Ca me fait penser à une bd de Gotlieb où le médecin prescrit à son patient atteint d'une maladie nerveuse un sixième de cachet à prendre tous les quarts d'heure en pensant à autre chose entre deux prises (et on voit le cachet sauter dans la pièce malicieusement, au nez du patient à bout de nerfs parce qu'il ne parvient pas à le couper)...
Bises